A bord d'un voilier sur la mer

Personnaliser sa tenue pour une compétition de nautisme

Les conditions météorologiques en mer deviennent vite très intenses, vous devez donc être paré à affronter les éléments et faire face à toutes les intempéries. Le soleil, le froid, le vent, les différences de températures n’auront pas raison de vous ! Pour cela, il convient de bien s’équiper. Cela passe par le fait d’avoir une tenue adaptée à vos conditions de navigation. Qui plus est, vous pouvez choisir de la personnaliser au gré de vos envies.

L’importance de bien s’équiper pour partir naviguer

Quels sont les vêtements à avoir sur soi lorsque l’on s’en va en mer ? L’essentiel pour vous est de rester bien au chaud, à l’abri de l’humidité. Plus vous ressentirez un réel confort et plus vous serez susceptible de remporter votre compétition de nautisme. Veillez donc à partir avec un équipement complet, de la tenue aux accessoires. La plupart des navigateurs, en herbe ou confirmés, optent pour une tenue en plusieurs couches.
Votre première couche, la sous-couche, sera celle qui sera directement en contact avec votre peau. Elle se charge de vous protéger contre l’humidité en lui permettant de s’évacuer. La deuxième couche est une couche intermédiaire et fait office d’isolant thermique. La troisième couche, qui est la couche extérieure, est en contact avec les éléments naturels. Elle doit donc être imperméable, anti-UV, respirante…
Bien évidemment, si vous naviguez par temps chaud, vous n’aurez pas forcément besoin de plusieurs couches. Vous devrez alors opter pour une première couche qui protège efficacement des UV, afin de vous maintenir à bonne température et à évacuer la transpiration.

Deux skippers sur un bateau

Les t-shirts lycra anti UV

Envie de vous équiper de la tête au pied pour vos activités en extérieur ? Pensez aux t-shirts lycra anti-UV ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est vivement recommandé de se protéger des rayonnements du soleil dès que l’on est à l’extérieur. Les UV des rayons du soleil peuvent être nocifs pour l’épiderme si celui-ci est trop longtemps exposé sans protection. Le risque est particulièrement accru lorsque vous vous trouvez dans l’eau ou en mer. En effet, les UV se réfléchissent sur la surface de l’eau et leurs effets sont décuplés. Vous pouvez opter pour la crème solaire, mais elle ne protège pas convenablement un individu qui pratique une activité sportive. Il doit en remettre régulièrement s’il espère bénéficier d’une protection optimale. Une alternative s’offre donc à lui : le t-shirt en lycra anti-UV. Si vous participez à des compétitions de nautisme, vous pouvez obtenir un lycra personnalisable adapté aux couleurs de votre entreprise ou de votre club. Certaines marques spécialisées proposent de personnaliser ces t-shirts anti UV. Par diverses techniques d’impression comme le flocage ou le transfert sérigraphique, vous avez un t-shirt qui vous ressemble tout en vous protégeant.
Ainsi, choisir un vêtement anti-UV, c’est investir dans une pièce qui protège efficacement des rayonnements du soleil. Vous pourrez sélectionner un t-shirt anti-UV avec un facteur de protection (UPF) plus ou moins élevé, allant de 15 à 50 selon les modèles. Cet indice de protection dépend de l’épaisseur et de la composition du tissu, qui bloquera un pourcentage plus ou moins élevé de rayons UV. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’un confort certain avec ses t-shirt à manches courtes ou longues, grâce à la légèreté de la matière et son côté extensible qui vous autorisera une grande liberté de mouvement.

Les sacs étanches

Que vous soyez en compétition ou non, vous êtes forcément amené à emporter avec vous des effets personnels en mer. Le risque premier étant que ceux-ci soient détériorés à cause des éclaboussures ou qu’ils prennent l’eau et soient abîmés définitivement. Dans tous les cas, vous avez besoin de savoir que vous êtes bien équipé : il vous faut donc un sac étanche. Une chose est sûre, essayer un sac étanche, c’est l’adopter pour toutes vos excursions à l’extérieur, notamment en mer. Il vous permettra de tout protéger, vos vêtements de rechange ainsi que d’autres objets importants comme des appareils électroniques. Le sac étanche a pour but d’empêcher la plus petite infiltration d’eau qui soit. Il existe différentes formes de sacs (sacs tubes, sacs à dos, pochettes…) et de toutes les tailles.
Déterminez le sac qui conviendra à votre activité ! Vous pouvez, là encore, personnaliser votre sac pour en faire un produit de communication professionnelle original. Vous permettez d’éviter de générer des déchets inutiles et vous en faites un produit utile qui pourra se réutiliser par la suite. Il s’agit là d’un bon investissement. Les sacs étanches sont personnalisés aux couleurs d’une entreprise ou d’un événement sportif grâce à une technique d’impression par sérigraphie ou transfert sérigraphique. Soyez certains d’être reconnaissable parmi tous les autres grâce à votre logo et de bénéficier d’une protection maximale grâce aux sacs étanches réalisés en toile de PVC.

Porte gourde pour navigateur

Le prêt-à-porter pour naviguer

Vous pourriez avoir besoin d’élargir votre dressing de vêtements adaptés pour le plein air. Pour cela, vous devez déterminer quel genre d’activités vous pratiquez le plus, afin d’avoir les vêtements de mer les plus performants possible. En cas de compétition de nautisme, il est évident que vous devez investir dans des pièces assez techniques. Les procédés de fabrication prennent en compte le confort donc vous devez bénéficier, en sélectionnant des matériaux légers et qui respirent.
Vous cherchez à habiller votre équipe pour participer à de nombreuses compétitions nautiques et vous avez envie d’être immédiatement reconnaissable ? Choisissez un spécialiste des vêtements de nautisme personnalisés. Au-delà des t-shirts, vous pouvez retrouver également des polos, des sweats ou encore des vestes.
Les critères à respecter sont toujours les mêmes : idéalement, il s’agit de vêtements polyvalents qui protègent des intempéries comme le froid, le vent, mais aussi du soleil. Vous devez pouvoir être capable de bouger librement sans vous sentir oppressé et de manœuvrer en toute tranquillité. Tous les vêtements techniques anti UV sont donc à envisager dans un cadre sportif !
Choisissez une marque qui propose des gammes de vêtements fabriqués à partir de matières qui respirent et qui, pourquoi pas, respectent l’environnement. De plus en plus de marques font désormais attention aux matières utilisées, certaines optent pour le coton biologique par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *