Comme n’importe quel sportif, amateur ou professionnel, les athlètes d’endurance cherchent toujours à performer au plus haut niveau. Pour progresser plus vite et atteindre cet objectif, plusieurs aspects nécessitent d’être travaillés spécifiquement. Voici quelques-uns de leurs secrets pour optimiser vos performances.
Travailler l’endurance fondamentale pour améliorer vos capacités
Pour la pratique de tout sport d’endurance, il est impératif de travailler l’endurance fondamentale ou endurance de base. Sans un travail foncier approprié, optimiser vos performances relève de l’utopie. Il consiste à vous entraîner sur de longues distances en adoptant une faible intensité. Plus précisément, la fréquence de travail idéale est située entre 60 et 75 % de la FC Max (Fréquence Cardiaque Maxime). Puis, vous augmentez de manière progressive la durée de l’entraînement et la distance parcourue tout en gardant la même intensité. En plus d’acquérir les bases, vous développez la capacité de stockage de glycogène de vos muscles et l’efficacité de votre cœur pour un meilleur apport en oxygène.
Planifier l’entraînement pour mieux progresser
La régularité est l’un des secrets des athlètes d’endurance pour améliorer leurs performances. Pour ne pas entamer votre détermination et gagner en efficacité, la planification tient une place importante. Il est indispensable d’établir un plan d’entraînement en accord avec vos objectifs. Vous vous y tenez sur le long terme, suivez vos progrès et ajustez votre entraînement le cas échéant. Il existe deux types de planification. La planification par blocs consiste à scinder le plan annuel en plusieurs courtes périodes avec des charges de travail spécifiques. En revanche, la planification traditionnelle compte différents contenus dont le volume et l’intensité sont inversement proportionnels.
Opter pour la supplémentation pour de meilleurs résultats sur la durée
Pour toute activité sportive, l’alimentation constitue un composant fondamental pour évoluer au haut niveau avec des performances maximales. La nutrition sportive prévient les carences en apportant à votre organisme le carburant dont il a besoin pour fonctionner efficacement. Elle vous permet aussi de soutenir des efforts intenses et prolongés. Par exemple, la creatine monohydrate creapure est idéale pour de courtes poussées d’énergie. Toutefois, ce booster énergétique n’est pas exclusivement réservé aux sports explosifs. Pour les athlètes d’endurance, elle accélère la récupération musculaire entre deux séances d’entraînement. Sur les boutiques spécialisées, il existe une grande variété de compléments alimentaires. Faites votre choix en fonction de vos besoins, des performances recherchées ainsi que de vos objectifs sportifs. Lisez bien la description de chaque produit ou faites-vous accompagner par un professionnel en cas de doute.
Travailler les muscles respiratoires pour une meilleure résistance à l’effort
Beaucoup de sportifs négligent le travail des muscles respiratoires. Pourtant, leur résistance à la fatigue influe inévitablement sur vos performances. D’une part, travailler les muscles respiratoires permet d’améliorer votre capacité pulmonaire. D’autre part, quand ils sont plus résistants à la fatigue générée par les exercices, vous pouvez prolonger vos efforts. En même temps, vous gardez la bonne posture et bénéficiez d’une meilleure ventilation. Le diaphragme figure parmi les muscles respiratoires les plus importants, mais utilisés de manière inefficiente. En vous en servant efficacement, vous êtes beaucoup plus conscient des mouvements d’inspiration et d’expiration.
Une planification de votre entraînement ainsi qu’un entraînement régulier, associés à une nutrition sportive adaptée vous permettent ainsi de maximiser vos performances. Afin d’être certain d’obtenir des résultats visibles et satisfaisants, il est conseillé de consulter un professionnel pour vous guider concernant votre alimentation.