Deux femmes sur des tapis de course

La cardio fait-il réellement perdre du poids ?

Les exercices de cardio training sont destinés à entretenir le muscle cardiaque, c’est-à-dire le cœur. Ce type entrainement permet de perdre du poids et de rester en forme. Peut-on vraiment perdre tous ses kilos superflus grâce au cardio ? Quels sont les différents types d’exercices de cardio training ?

En quoi consiste le cardio ?

Quand on travaille son cardio, on pratique du sport qui permet d’augmenter le rythme cardiaque et celui du système respiratoire. Ils gagnent donc en performance. L’intensité des exercices est modérée car il s’agit d’un travail d’endurance et le cœur doit se situer dans une zone entre 60 % et 70 % de sa capacité maximale en termes de rythme. Par exemple, pour travailler son endurance, une femme âgée d’environ trente ans devra faire pousser ses bpm entre 114 et 133. C’est pourquoi les montres connectées ou les fréquencemètres sont importants car ils permettent de mesurer son rythme cardiaque.

Pourquoi le cardio fait perdre du poids ?

Pratiquer une activité à rythme modéré durant une longue durée (45 minutes à 1 heure) permet au corps de puiser dans les réserves de sucre puis de graisse (après 30 minutes environ). Pour obtenir des résultats satisfaisants, il convient de faire au moins trois séances par semaine durant plusieurs semaines tout en gardant une alimentation saine et équilibrée. Ce n’est pas parce qu’on fait du sport qu’on peut se permettre de manger plus gras et plus sucré.

Quels sports pratiquer pour entraîner son cardio ?

Il existe une multitude de sports qui permettent d’entraîner son cœur. Par exemple, la marche nordique ou la course à rythme modéré sont excellents. Certes, cela prend du temps, donc si vous souhaitez pratiquer plusieurs fois par semaine, n’hésitez pas à choisir un tapis de course et à l’installer chez vous. Vous pourrez courir sans subir les aléas de la météo. Autrement, la natation et le vélo sont également des sports qui permettent d’entretenir le muscle cardiaque.

Les bénéfices du cardio sur la santé

En plus d’aider à maigrir en puisant dans les graisses, le sport permet de lutter contre le stress. En effet, lorsqu’on s’entraîne assez longtemps, le corps commence à produire des endorphines, les hormones du bonheur. Ainsi, une personne qui pratique régulièrement du sport sera bien plus résistante au stress. Ce facteur induit également une perte de poids étant donné que généralement, c’est le stress qui pousse à grignoter. On peut donc affirmer qu’en plus d’être bon pour la ligne et la santé en général, le sport permet de maintenir un équilibre émotionnel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *