Olympique Lyonnais : un début de saison préoccupant, une probable relégation ?

A lire aussi

Frederic M.
Frederic M.
Je suis Frédéric, 54 ans, maître de l'univers numérique. Rédacteur web ? Pfff, plutôt chasseur de typos et jongleur de mots. Avec une tasse de café et mon clavier, je danse sur la toile, exerçant mon art à la Picasso.

Dire que l’OL avait atteint les demi-finales de Ligue des Champions en venant à bout de Manchester City, il y a trois années de cela ! Mais aujourd’hui, les choses sont bien différentes : à la peine en Ligue 1, l’OL se trouve dans une situation très préoccupante. Occupant actuellement la dernière place du classement avec seulement 3 points au compteur, les Gones voient la crainte d’une relégation en Ligue 2 planer au-dessus de leur tête.

Vers une saison cauchemardesque pour l’Olympique Lyonnais ?

Après une énième défaite de l’Olympique Lyonnais sur sa pelouse (cette fois-ci contre le voisin clermontois, sur le score de 1-2), les supporters ont de quoi être inquiets. L’OL, club de football parmi les plus importants du championnat de France, laisse apparaître des faiblesses persistantes match après match. Et le sentiment de déception qui entoure le début de saison cauchemardesque des Gones est largement perceptible…

Actuellement dernier au classement du Championnat de France de football, Lyon a vu sa cote dans la course au titre dégringoler sur les sites de paris sportifs sur la Ligue 1, laquelle avoisine à présent 100.00. Il est facile de comprendre le manque de confiance des bookmakers en raison des performances particulièrement médiocres de l’équipe dirigée par Fabio Grosso. Après tout, l’OL version 2023-2024, ce ne sont pour le moment que trois petits points glanés ici et là, pour aucune victoire à ce stade de la compétition !

Force est de constater que la perspective de ne plus pouvoir assister à des affiches Lyon-PSG devient de plus en plus plausible. Et l’idée cauchemardesque d’assister à des matches Lyon-Rodez, ou pire encore, de se retrouver en deuxième division face à l’éternel rival stéphanois, n’a plus rien du mauvais rêve !

Une statistique particulièrement préoccupante pour l’OL…

Une statistique qui en dit long sur l’inquiétude qui pèse sur les épaules de l’OL n’est autre que le nombre d’équipes ayant été reléguées en Ligue 2 en ayant seulement 3 points au compteur après neuf rencontres dans l’élite du football français. Ainsi, on constate que 14 des 17 formations possédant 3 points à la veille de la dixième journée de Ligue 1 sont passées au championnat de niveau inférieur ! La dernière équipe à s’être trouvée dans cette situation est le DFCO, qui a basculé en Ligue 2 à la fin de la saison 2021-2022. On connaît la suite de cet épisode épouvantable pour les Dijonnais, qui évoluent aujourd’hui en National

Dans tous les cas, l’avenir de l’OL s’annonce difficile avec 25 matchs à disputer, dont des confrontations avec des équipes bien classées telles que Marseille, Rennes, Lille, et Monaco, actuel leader de Ligue 1. Une série de défaites lors de ces rencontres pourrait sérieusement mettre en péril le maintien de l’OL en première division.

Maxime Gonalons, ancien capitaine de l’OL et actuel joueur du Clermont Foot, a averti que la descente en Ligue 2 n’était pas impossible et que le club ne devait pas prendre la situation à la légère. Il a également exprimé sa tristesse de voir son ancien club dans une telle situation.

John Textor ne croit pas que son club descendra en Ligue 2

Interrogé sur la possibilité de voir l’OL dégringoler en Ligue 2, John Textor, le président du club, a ricané au nez des journalistes en conférence de presse : « C’est une blague, n’est-ce pas ? », leur a-t-il rétorqué. L’homme d’affaires américain a fait comprendre qu’il avait confiance en son groupe, et que malgré les pressions infligées par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), son équipe dispose de qualités indéniables. De plus, John Textor a déclaré que rien ne l’empêcherait de recruter des renforts en janvier prochain.

Ainsi, deux joueurs brésiliens de Botafogo (dont John Textor est également le propriétaire), à savoir le gardien Lucas Perri et le défenseur central Adryelson, sont susceptibles de rejoindre l’Olympique Lyonnais cet hiver, selon les informations relayées par le média brésilien UOL.

Même si ces nouvelles recrues semblent prometteuses, des interrogations subsistent, notamment en raison des précédents joueurs à fort potentiel qui n’ont pas réussi à s’imposer chez les Gones. Un exemple récent est Jeffinho, un autre Brésilien acheté à Botafogo pour 10 millions d’euros, et qui éprouve toujours de grandes difficultés à s’adapter.

La situation actuelle de l’OL est alarmante ; les recrutements hivernaux devront être judicieux et aucune erreur ne sera cette fois pardonnée. En outre, d’autres problèmes attendent d’être résolus : les doutes qui subsistent autour de la méthode de Fabio Rosso, les joueurs en manque de motivation, la succession de défaites au Groupama Stadium, la menace d’une descente en Ligue 2, etc. C’est donc un vaste chantier qui est sur le point de débuter pour le club de football lyonnais. Une chose est en tout cas sûre : les Gones devront montrer davantage de volonté sur le terrain s’ils souhaitent se maintenir en Ligue 1.

Articles récents

Articles connexes