Ce type de fracture n’arrive pas toujours suite à un choc violent et est plus courante qu’on ne le pense. Cependant, il faut penser à prendre rapidement des précautions afin que la douleur ne vienne pas handicaper votre quotidien pendant de longs mois. A noter qu’il n’existe pas systématiquement de traitement pour améliorer la guérison.
La côte fêlée : une douleur intense
Les douleurs aux côtes sont vite gênantes, voire insupportables. En effet, un simple mouvement ravivera la douleur. Ainsi, il peut être possible de se tourner vers un traitement, mais cela n’accéléra pas la guérison.
Pour résumer : une côté fêlée ne survient pas forcément suite à un choc violent. La douleur ressentie peut être très vive et handicapante dès la fêlure. Cette douleur peut également être accompagnée de difficultés respiratoires, surtout lors d’inspiration profonde. La douleur peut durer pendant plusieurs mois.
Dans le cas d’une côté fêlée, il faut impérativement avoir un suivi médical afin d’éviter que cette dernière ne perfore un organe. Ainsi, vous aurez des rendez-vous pour des radiographies régulièrement. Ce type d’examen est d’autant plus important qu’il permet de confirmer un diagnostic afin de connaître le nombre de côtes fêlées voire cassées.
Côtes fêlées : quels traitements ?
L’immobilisation de la région des côtes est impossible, contrairement à un bras cassé par exemple. Il est alors indispensable de suivre un traitement afin de réduire la douleur. Votre médecin vous prescrira des antalgiques dans la majorité des cas. Par ailleurs, si vos muscles intercostaux sont trop tendus, il sera alors possible de prendre un myorelaxant. Ce type de traitement vous permettra de mieux vous reposer.
Lors de votre convalescence, il sera important que vous restiez vigilant : chaque mouvement peut provoquer des douleurs voire endommager quelques organes. Vous aurez certainement un bandage large et bien ajusté au niveau du thorax afin de limiter les mouvements.
Comment soulager naturellement la douleur ?
Quoiqu’il en soit, vous devrez attendre que votre ossature soit rétablie avant d’entamer votre quotidien comme avant. Cependant, quelques remèdes naturels vous aideront à mieux tolérer la douleur.
La pratique la plus connue est celle de la glace car elle réduit considérablement les symptômes. L’astuce d’un bain chaud est aussi efficace : il permet d’assouplir les tissus du tronc qui ne tirent pas sur les côtes pendant ce temps.
Cependant, la solution la plus performante est le repos. Moins vous ferez de mouvements, mieux vous vous sentirez. Le moindre choc, même minime, peut dégrader rapidement la situation.
Bonjours mon frère m’a mit un coup de poing dans les côtes gauche, depuis j’ai mal quand, je bouge mon bras gauche, je tousse, j’éternue, je respire fort, quand je fait du sport (salto) quand je bouge dans mon lit, quand je me lève mon corp, pensez vous que j’ai une côte fêlé ??
Bonjour je suis tomber au sport en Batmilton côté gauche depuis j’ai des douleurs elle me font mal quand je me lève et quand je tourne sur ma droite
Oui ce sont les symptômes je ressent exactement ce que vous ressentez.mon médecin m a prescrit des antalgiques et repos et pommade voltarene.rien dautre a faire sauf complications.la vertèbre se soude d elle même stions.il faut compter 3 semaine a 1 mois pour la guérison.
J’ai certainement plusieurs côtes fêlées mais mon docteur ne m’a pas fait faire de radios et étant bpco je suis mieux couchée pour la respi sinon douleurs très intenses. Pourquoi ce manque d’intérêt de mon médecin pourtant parfaite? Merci
Bonjour. Vous avez une bien pas que les mecs qui sont en manque d’attention vendredi soir je suis parti à l’hôpital après une chute une énorme plaie qui ne manque pas beaucoup très mal au code d’adoration passé je suis alité depuis 2 jours j’attends demain pour que le médecin vient le mot sculpté je comprends pertinemment les hôpitaux débordé mais j’aurais pu me recoudre le pied et me faire passer une radio
Bonjour suite a un accident de travail en voulant retourner une personne handicapée sur son lit j ai eu des violente douleur tout le côté droit ( en mars ) du au confinement j ai passé des examens en juillet il s avere que j ai hernie discale et discopathie et une cote de cassée est il possible que je me suis cassée la cote en manipulant cette résidente assez corpulente
Bonjour,
Suite à une bronchite asthmatiforme et une toux persistante qui m’ont déclencher des douleurs atroces aux côtés gauches et droites ainsi qu’au dos.
Je prends du nurofen flash 3 dois par jour je met une ceinture de maintiens mais rien ne me calme que pourrais je faire pour me soulager.
Merci de vos réponses.
Cordialement
Bonjour, qu’avez vous fait pour que ça vous passe svp ? Moi ça fait 15 jours que j’ai une bronchite depuis douleurs côté droit le médecin m’a dit que c’était musculaire mais ne m’a rien donné. Je viens d’attraper le covid du coup ça me met au repos
Honnêtement du repos. Éventuellement des anti-inflammatoires si c’est musculaire. À discuter avec votre médecin (anti infl- covid).
Bonjour mon frère ma mis un coup de poing dans les côté depuis j’ai mal quand je bouge respiré et je tousse souvent j’aimerais savoir si c’est une côte fêlée ou je ne sais quoi ou si C’est rien merci d’avance…
Je suis tombée dans l escaliers j ai une douleur sur les cote arrière quoi faire
Moi aussi repos radio antalgiques
Sos médecin.est venu je ne pouvais pas bouger douleurs étaient forte
Elle a psculte à fond pour s assurer que pmeve pas atteinte et qu il n y ai pas de saignement
Cela va être long suite chute idiote au jardin
Je suis tombé durement sur le sol face dos il y a 12jours la douleurs toujours intenses du mal à respirer je tousse beaucoup fatigué et très mal pas de médecin aucun autre veux me prendre donc je reste dans ma souffrance sans rien dire merci j’aimerais bien trouver un médecin
Ne restez pas comme ça allez aux urgences ou appelez le SAMU
Bonjour,
Suite à une bronchite asthmatiforme et une toux persistante qui m’ont déclencher des douleurs atroces aux côtés gauches et droites ainsi qu’au dos.
Je prends du nurofen flash 3 dois par jour je met une ceinture de maintiens mais rien ne me calme que pourrais je faire pour me soulager.
Merci de vos réponses.
Cordialement
bonjour je suis allez au ski j’ai fais que tomber toute la journée maintenant j’ai mal de partout quand eu respire j’ai mal quand je fais caca j’ai mal quand je rigole j’ai mal j’ai aussi des bleue de partout
Bonsoir,je suis tombé j’ai eu une vive douleur côté gauche depuis obligé de dormir sur le dos,mon médecin ma donné des anti douleur pas de radio , cela fait 3 semaine et j’ai toujours mal mais moins intance, mais quand je travaille c’est vraiment douloureux et pas d’arrêt que puis je faire pour soulager car c’est très Andicapant
Bonsoir, J’ai mal aux côtes lorsque je vois l’orthographe de certaines personnes, est ce que c’est grave docteur ?
Moi aussi, j’ai encore plus mal, depuis 😉
Je me suis fêlées les cotes depuis 2 semaines, la douleur est persistante.
Est-ce que je peux faire mon activité de marche nordique 2 fois par semaines (6 à 8km) ?
merci pour vos réponses.
Bonjour moi je me suis fêlée une côte en me retournant dans ma voiture, pour aller chercher une bouteille d’eau à l’arrière banquet. C’est dur à croire. J’ai eu une douleur vive au côte et de la difficulté à respirer. Tout mouvement était intolérable. J’ai appeler mon médecin et j’ai demandé qu’on m’envoie une rx pour une radiographie. Mais on ma informé qu’il faut qu’on voie le médecin en premier . Nous on n’est pas compétent. Moi j’habite saint-Jerome et mon médecin est à Repentigny. Alors j’ai décidé de me soigner moi même, je sais que je prend des chances de mal me soigner. Mais aujourd’hui je vais assez bien , j’ai encore un peu de douleur. Je suis capable de travailler. J’ai pris des anti-inflammatoires. Pendant 2 semaines 1 fois par jour . Veuillez voir vos médecin par contre car il y a des médicaments qu’ils vont pas ensembles. Ou bien demandé au pharmacien.
Bonjour on ma.dit.j ai des cotes felees et inflammation est ce normal que je.sens pousse dessus et quelque chose bouge a ce Niveau la merci
J’ai fait un accident de voiture il y’a 2mois et j’avais rien jusqu’à maintenant jai commencé à sentir des douleur aux côte gauche est ce une côte felee
J’ai fait un accident de voiture il y’a 2mois et j’avais rien jusqu’à maintenant jai commencé à sentir des douleur aux côte gauche est ce une côte felée??
Bonjour
Suite à une chutes la nuit je suis tombé sur le côté gauche. Le lendemain j’ai ressenti une douleur, difficile à me coucher et me levée à m allonger sur les 2 côtés je n est pas de difficultés respiratoire. si j éternue j’ai mal.
Merci de votre réponse.
Bonjour
Suite à une chutes la nuit je suis tombé sur le côté gauche. Le lendemain j’ai ressenti une douleur, difficile à me coucher et me levée à m allonger sur les 2 côtés je n est pas de difficultés respiratoire. si j éternue j’ai mal.
Merci de votre réponse.
Bonjour suis tomber à plat sur le ventre ya 3 jours fortes douleurs cotée droit ,niveau des côtes et poitrine !!!
Bonjour je suis monté sur l’armoire j’ai glisse je me suis pris les étagère j’ai eux un gros et matome je suis aller à l’hôpital il mon fait une radio il pense que j’ai une petite fisure
Bonjour, en jouant on m’a appuye avec le pied de manière fort sur la côte droite et depuis j ai des douleurs intense en continu . J ai du mal à bouger…. j ai beau a mettre des pomades , de prendre des doliprane mais cela ne passe pas vraiment. Que puis-je faire ?