Détachant

Que vaut le détachant Oxypur de H2O ? Nous l’avons testé

Nous pouvons le constater au quotidien, les tâches tenaces sont un problème et il n’existe pas de détachant miracle. En effet, quel que soit le produit utilisé, il est très difficile de faire disparaître certaines tâches, surtout sur des tissus très fragiles. Nous avons cependant entendu parler d’Oxypur de H2O, un détachant à l’oxygène actif, réputé pour être rapide et efficace. Nous l’avons testé pour vous !

Les tâches, un problème au quotidien

Le souci, avec les marques persistantes sur nos tissus, c’est qu’on ne sait jamais trop quoi faire… Généralement, on hésite tout d’abord entre l’eau chaude et l’eau froide. Le problème, avec l’eau très chaude, c’est qu’il y a de gros risques pour qu’elle fixe définitivement la tâche sur le tissu. D’ailleurs, la plupart des colorations pour textiles sont fixées grâce à un lavage à chaud. En passant en machine ou en faisant tremper votre vêtement dans l’eau chaude donc, le sang, le vin, ou encore le ketchup se fixeront sur le tissu, et la tâche, figée dans les fibres, ne partira plus.

Ensuite, nous savons tous qu’il ne faut pas tarder lorsque l’on se salit. En effet, plus le temps passe, plus la tâche imprégnera le tissu, et plus difficile elle sera à retirer. Même si vous y parvenez, elle laissera une trace. D’ailleurs, à la télévision, lorsque les marques de détachants font leur démonstration, la personne fait les tâches devant la caméra et les nettoie immédiatement. Elle ne laisse pas le temps à celle-ci de pénétrer le tissu. Ces deux points sont à retenir lors de l’utilisation de tout détachant.

Promesses et composition de ce détachant à l’oxygène actif

La marque nous promet un détachant bien plus polyvalent qu’un blanchissant traditionnel. L’Oxypur H2O est en effet censé venir à bout de toutes les tâches tout en préservant les couleurs. Il assainirait et désodoriserait également les vêtements et textiles d’ameublement. Particulièrement efficace sur les matières grasses et colorantes comme la sauce ou les fruits, il raviverait également l’éclat du blanc.

Il est efficace dès 30° et convient aussi bien pour le blanc que les couleurs. On peut l’utiliser en machine, le diluer dans de l’eau pour la lessive ou du trempage, ou encore en pulvérisation. L’oxygène actif de ce produit permet également de blanchir l’émail, dégraisser les grilles des barbecues, aide à nettoyer les plats brûlés des plats, ou encore à lessiver les terrasses.

Oxypur présente un bon argument puisque 97% des ingrédients sont d’origine naturelle et biologique et certifiés par le label Ecocert. De plus, il ne contient ni phosphate, ni chlore. Pour aller plus loin, ses ingrédients principaux sont les agents de blanchiment oxygénés (percarbonate de sodium), à plus de 30% et des agents de surface non ioniques comme le tétraméthyléthylènediamine, à moins de 5%. Il contient également des sels de sulfates, sels de carbonate, silicates.

Test du détachant Oxypur

Nous avons donc testé Oxypur, un détachant dont le principe de base est l’oxygène actif. Comme la plupart des détachants, celui-ci se présente sous la forme de minuscules granulés. Si ce produit est principalement utilisé pour ôter les traces sur nos vêtements, son principe actif peut être utilisé pour beaucoup d’autres choses.

Vous pouvez par exemple en ajouter systématiquement une dose dans votre machine à laver, avec votre lessive. Oxypur permettra aux tissus blancs de se ternir moins rapidement, sans abîmer le linge. Si votre linge blanc a fini par devenir grisâtre, vous pouvez également le laisser tremper dans une bassine avec de l’eau et une dose de détachant. L’action sera rapide s’il est à peine grisâtre. Pour les tissus plus anciens, cela sera évidemment plus long.

Comme pour tout détachant, plus la tâche est fraîche, plus le produit sera efficace et rapide. Sur une tâche faite il y a quelques minutes par exemple, Oxypur agira en moins d’une heure. Mais l’oxygène actif peut être utilisé sur d’autres matériaux. Par exemple, vous pouvez utiliser ce détachant dilué dans de l’eau sur une table d’extérieur ternie par la pluie. Actif sur le bois, Oxypur aide en effet à décaper les micro champignons et à faire retrouver à votre meuble sa teinte d’origine. Comme pour les tissus, l’action dépendra du matériau et de son état.

Attention toutefois à faire un essai avant de traiter un meuble ou un tissu, faites toujours un test sur une toute petite partie peu visible. Pensez également à vous protéger les mains. Si les détachants à l’oxygène actif ne sont pas dangereux, comme pour tout produit ménager, ils nécessitent tout de même quelques précautions à l’emploi.

Il y a tout de même un point négatif à retenir au sujet d’Oxypur, et c’est son emballage. Présenté sous la même forme que certains sachets de sucre en poudre, en plastique souple transparent, il est en effet susceptible d’attirer les enfants. En outre, le bouchon n’est pas sécurisé, contrairement à la majorité des produits ménagers. Il faut donc bien respecter les consignes de sécurité et le ranger hors de portée des enfants.

1 Commentaire

  1. J’utilise de l oxypur à chaque machine de blanc que je lave pourtant à 30° et le blanc reste toujours extra blanc. Merci à Pauline mà conseillère h2O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *