Prise de sang

Comment faire baisser son taux de gamma GT ?

Les gamma GT se trouvent principalement dans le foie, les voies biliaires ou encore les reins, les intestins, le pancréas, la rate, le cerveau et le cœur. La gamma GT, cet enzyme glutamyl transpeptidase ou glutamyl transférase (GGT), possède un rôle primordial dans le métabolisme des acides aminés.

Quel est le rôle des gamma GT ?

Enzymes permettant aux acides aminés d’être transférés dans les membranes cellulaires, les gamma GT se trouvent essentiellement dans le foie mais aussi dans d’autres organes comme le pancréas, les intestins ou encore le cœur et les reins. Notre taux de gamma GT est important.

En effet, si son taux n’est pas élevé, il ne faut pas nécessairement s’inquiéter. Cependant, un taux élevé doit vous alerter car il peut s’agir d’une pathologie grave, nécessitant un diagnostic précis. Pour être dans la norme, il faudra faire baisser le taux de gamma GT en dessous de 35 UI/L pour une femme et 45 UI/L pour un homme.

Les symptômes d’un taux élevé de gamma GT sont inexistants. Par ailleurs, un taux élevé rend compte de la présence d’une maladie potentiellement grave entraînant de lourdes conséquences. Les personnes les plus à risques sont la population âgée de plus de 60 ans.

Un taux élevé de GGT peut mettre en évidence des maladies telles qu’une hépatite, une cirrhose hépatique, un cancer hépatique ou encore une insuffisance cardiaque.

Les causes d’un taux élevé de gamma GT

Pourquoi un taux de gamma GT augmente ? L’objectif principal dans le cas d’un taux de gamma GT élevé est de la faire diminuer. Il peut y avoir plusieurs causes à l’origine de cette augmentation de taux. Les plus fréquentes sont l’alcoolisme, les maladies hépatiques, le diabète, l’hyperthyroïdie ou encore l’obésité, le surpoids, l’hypertriglycéridémie et l’insuffisance cardiaque.

Dans cette situation l’alcool est à proscrire. En effet, la consommation d’alcool demande au foie du temps pour stabiliser le taux de GGT. Par ailleurs, le taux de gamma GT baisse naturellement grâce à une bonne hygiène alimentaire.

En plus de l’alcool, c’est alors la consommation de sucre et de matières grasses qui sera pointée du doigt. La clé est donc d’opter pour une hygiène alimentaire saine et de compléter avec la pratique d’un sport afin de perdre du poids.

Enfin, il est important de savoir que certains médicaments peuvent faire monter le taux de gamma GT comme les anti-inflammatoire. Parmi ces médicaments, nous trouvons également les antipyrétiques, les antidépresseurs ou encore les contraceptifs contenant des œstrogènes.

La consultation d’un médecin afin de réaliser un bilan sanguin pour avoir un bon diagnostic et d’ainsi éliminer les gamma GT de trop est essentielle.

Taux de gamma GT haut que faire ?

Une analyse de sang peut détecter un taux de gamma GT haut. Avec un taux élevé dépassant 45 UI/L, que doit-on faire ?

Lorsqu’un taux de gamma GT est haut, il est possible de le diminuer s’il n’est pas dû à une maladie nécessitant un traitement spécifique.

Combien de temps faut-il pour faire baisser les gamma GT ?

Cela peut prendre quelques semaines mais il est possible, avec de la rigueur, de faire baisser son taux de gamma GT en quelques jours. Comment faire baisser son taux de GGT ? Tout simplement en améliorant son hygiène de vie.

Baisser les gamma GT en 5 jours

Avant tout, il est important d’en parler avec un médecin généraliste pour détecter si un traitement en cours peut jouer sur ce taux de GGT. Si ce n’est pas le cas, il faut donc se pencher sur son hygiène de vie et ses habitudes.

L’élément à proscrire de son quotidien : l’alcool. Étant la principale cause de l’augmentation des GGT, l’alcool est à éliminer pendant toute la durée du régime. En arrêtant l’alcool, il peut suffire d’une dizaine de jour pour que votre taux de GGT baisse de 50%.

Pour diminuer les GGT, l’eau tient un rôle important. Il faut s’habituer à boire au moins 1,5L d’eau par jour et à s’hydrater tout au long de la journée.

La surveillance de son alimentation est indispensable : davantage de légumes verts, moins d’aliments riches en graisses (pâtisseries, viandes rouges, aliments frits et panés…). Les plats préparés sont à remplacer par des repas cuisinés avec des aliments frais.

Enfin, pour atteindre un taux de gamma GT dans la norme, il convient de choisir une activité physique et de la pratiquer régulièrement.

Afin de faire baisser un taux haut de GGT, la rigueur doit être de mise. Pour certaines personnes, le taux diminuera en quelques jours grâce à un régime strict, alors que pour d’autres, il faudra attendre plusieurs semaines. Il ne faut toutefois pas se décourager. Un taux de gamma GT élevé est dangereux pour la santé. Il est important de le faire diminuer et de retrouver un taux dans la norme. Une fois vos GGT normaux, une bonne hygiène de vie sera à maintenir. Cela évitera une nouvelle augmentation de vos gamma GT.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *