Jeux olympiques

JO 2024 : la liste officielle des centres de préparation enfin révélée

La liste officielle des centres de préparation aux Jeux olympiques (JO) 2024 a été révélée au grand public. Au total, 619 structures situées en France métropolitaine et en outre-mer seront dédiés à l’accueil des athlètes et des délégations étrangères. Choisis par Paris 2024, ces sites ont été sélectionnés pour offrir aux sportifs un lieu d’entraînement et de préparation aux épreuves.

Les athlètes seront accueillis partout en France

Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, le Comité d’organisation a sélectionné 619 sites français pour accueillir les sportifs de haut niveau. Pendant le premier semestre de l’année 2021, ces sites seront dédiés aux 206 délégations internationales conviées à l’événement. Les athlètes auront à leur disposition de nombreuses structures pour optimiser leur préparation physique avant le jour J. En ce sens, de nombreuses commodités, parmi lesquelles, un service médical, des salles de musculation et un sauna, seront offertes aux sportifs.

Toutes les régions de France et la quasi-totalité des départements seront représentés. En Normandie, par, exemple, quatre sites de l’Eure viennent d’être retenus pour accueillir les athlètes qui participeront aux JO prochains. Le complexe Jesse-Owens de Val-de-Reuil, la base de loisirs de Léry-Poses, la salle omnisports du Grévarin et la Maison des sports et associations de Louviers, seront dédiés aux entraînements des épreuves olympiques. Certains départements comme le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime ou l’Oise, comptabilisent plus d’une vingtaine de centres de préparation. D’autres départements comme les Pyrénées-Atlantiques, l’Indre-et-Loire et la Guadeloupe, accueilleront qu’un seul site.

L’entraînement seul n’est pas suffisant

Les athlètes sont mordus de sport et souhaitent être au top lors de leurs entraînements. Pour compléter une alimentation saine et rigoureuse, acheter des produits, compléments alimentaires, peut les aider à tirer le meilleur parti de leurs capacités. L’équilibre alimentaire est encore plus important pour les sportifs que pour une personne lambda. Le corps doit en effet être capable de produire plus d’énergie et de récupérer entre les séances de sport. Les besoins nutritifs varient selon les activités.

Pour les sports d’endurance, le métabolisme aura besoin de plus de glucides, afin de permettre à l’organisme de puiser dans les réserves de glycogène. Concernant les activités courtes et intenses, les apports en protéines devront être plus importants. D’après des études, la durée de l’entraînement n’est pas un facteur déterminant pour obtenir de bonnes performances.

Outre les différences physiologiques, la confiance et la personnalité contribueraient aux performances des sportifs. Les entraînements restent néanmoins primordiaux pour développer les muscles et gagner en persévérance. La préparation mentale est, quant à elle, l’élément le plus important pour se surpasser lors des séances sportives. Plusieurs méthodes existent pour accomplir des objectifs, comme par exemple, visualiser les résultats que l’on s’est fixés, faire l’impasse sur les pensées négatives, ou se fixer des objectifs clairs et réalistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *