Panneau publicitaire

Communication extérieure : la prévision de +4,2 % en 2020 est-elle toujours d’actualité ?

Début 2020 a eu lieu le 46ème Grand Prix de la Communication Extérieure. Ce Grand Prix s’est déroulé du 27 au 29 février à Porto. L’Union de la Publicité Extérieure (UPE) a profité de cet évènement pour faire le point sur un format avec une forte dynamique. Dans un même temps, des prévisions pour l’année 2020 dans ce secteur ont été publiées. L’année 2020 ne s’est malheureusement pas passée comme prévu.

Des prévisions à la hausse pour la communication extérieure en 2020

Internet et la communication extérieure sont les deux médias ayant connu les plus fortes progressions de leurs recettes publicitaires ces dernières années. La communication extérieure a connu une hausse de +4,3 % en France en 2019 et +6,3 % dans le monde (d’après Magna). Fin 2019, des prévisions ont donc été faites pour anticiper l’année 2020. En France, la communication extérieure devait bénéficier d’une augmentation de 4,2 % par rapport à l’année précédente, et 5,0 % dans le monde entier.

Malheureusement, l’année 2020 a surpris tout le monde et est peu agréable pour le monde de la communication, le monde de l’entreprise et l’économie en général. La France et le monde entier ont été touchés par la Covid-19. Les entreprises ont vu leurs activités et leurs chiffres d’affaires baisser suite au confinement. Les événements d’entreprises, comme les salons ou les événement internes, ne peuvent plus avoir lieu pour la plupart. Les entreprises voulant utiliser un support de communication en particulier doivent prendre en compte ce contexte.

Des prévisions chamboulées par le coronavirus

Les prévisions étaient belles. La communication extérieure avait le vent en poupe. La dynamique de cette communication en particulier était due aux publics devenant toujours plus urbains et plus mobiles. Début 2020, les centres-villes, les centres commerciaux, les métros et les bus, étaient de plus en plus fréquentés. Le confinement a malheureusement stoppé net cette fréquentation et depuis le déconfinement, les métros et les bus sont boudés par les personnes pouvant bénéficier d’une autre solution de transport. La mise en place du couvre-feu dans huit métropoles française, ne va pas arranger les choses.

La communication extérieure et la communication intérieure sont deux secteurs d’activités ayant vu leurs prévisions en 2020 à la baisse. Les supports de communication tels que les banderoles publicitaires, les vinyles adhésifs, les roll-up ont peu été utilisés suite à l’annulation des événements d’entreprise. Toutefois, ces supports de communication gardent une bonne image auprès des Français. La communication extérieure a fait évoluer, durant ces dernières années, sa présence dans le paysage des Français. Elle a favorisé la qualité et la durabilité du média en diminuant de moitié le nombre de panneaux publicitaires. 8 français sur 10 ont une perception positive de ces moyens de communication (source étude Kantar Dimension).

La communication extérieure et la communication intérieure ont été impactés pendant ces derniers mois, mais ils gardent toujours de beaux jours devant eux. Les entreprises continueront de faire appel à leurs services et leurs innovations dans le futur. De nouveaux produits, de nouveaux supports de communication plus originaux les uns que les autres sont créés chaque année. Des supports innovants permettent d’améliorer l’expérience client et de répondre précisément aux demandes des entreprises.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *