Fitness : comment trouver la salle de sport qui vous convient ?

Avec la rentrée scolaire, vous avez peut-être pris la décision de vous inscrire dans un club de sport. Sachez que vous n’êtes pas le seul à en avoir eu l’idée cette année. Pratiquer une activité physique régulière représente la résolution numéro 1 pour un tiers des Français, selon le baromètre Ipsos paru début janvier 2022. Mais comment trouver la salle de sport fitness qui vous convient ?

Quels sports peut-on pratiquer dans une salle de sport fitness ?

Faire du sport : la priorité n°1 pour 1/3 des Français

« Pour 33% des Français, la pratique d’une activité physique est la résolution n°1 ! » C’est le titre du Baromètre Sport-Santé, réalisé par Ipsos début janvier 2022 pour la Fédération française d’Éducation physique et de Gymnastique volontaire (FFEPGV). Il est fort à parier que cela est encore le cas en cette rentrée scolaire. Au mois de septembre, la période des inscriptions est encore ouverte pour certains clubs. Mais lequel choisir ?

Fitness : des cours collectifs et des machines

Vous avez entendu parler du fitness ou vous êtes passé devant la devanture d’une salle de sport et cela vous a intrigué ? Le fitness propose des activités de remise en forme par le biais d’exercices pratiqués sur différents appareils ou lors de cours collectifs.

Des équipements

Une salle de sport comme celle de Metz par exemple propose différents équipements. Ils permettent de développer sa musculature, de travailler son cardio ou de perdre des calories. Vous pouvez aussi utiliser les machines pour vous remettre en forme tout simplement.

Des cours en présentiel et en distanciel

La plupart des clubs de fitness proposent des cours collectifs en présentiel à horaires fixes. Certains en proposent également en virtuels. Vous pouvez alors pratiquer même lorsque vous n’avez pas le temps de vous rendre à la salle ou lorsque vous êtes en déplacement. Une solution qui plaira sans aucun doute à ceux qui voyagent dans le cadre de leur travail.

Les cours les plus courants dans les salles de sport fitness sont : le bodyPump et la Zumba. Le premier favorise le renforcement musculaire. Vous enchaînez des squats et des développés couchés avec des poids de différentes tailles. Le tout se fait en musique. La Zumba quant à elle s’inspire des danses latino-américaines. Vous réalisez les chorégraphies présentées par le coach sur un rythme entraînant.

Comment choisir une salle de sport fitness ?

La proximité

Que vous habitiez à Metz ou ailleurs, trouver la salle de fitness qui vous convient est avant tout une question de situation géographique. Vous pouvez la choisir proche de chez vous ou de votre lieu de travail. Certains apprécient par exemple pouvoir aller se dépenser à la pause déjeuner, quand d’autres préfèrent y aller le week-end ou en soirée.

Les horaires d’ouverture

Vous l’aurez compris, la question des heures d’ouverture est primordiale. Une bonne amplitude horaire est indispensable. Les salles de sport comme les piscines ont leur période de pointe et leurs heures creuses.

Le programme des cours

Comme évoqué plus haut, certaines salles proposent des cours collectifs, d’autres des cours virtuels. Par ailleurs, tous les sports ne sont pas forcément représentés. Renseignez-vous pour savoir si la salle propose des cours de RPM (cours de vélo indoor) ou de body combat si ce sont là les deux sports que vous souhaitez pratiquer.

L’ambiance de la salle

Une salle propre est la base. Le club doit vous garantir des installations régulièrement nettoyées et qui fonctionnent correctement. En dehors de cela, il y a l’ambiance. Comment la connaître avant même d’être inscrit ? Tout simplement en demandant d’assister à un cours d’essai gratuitement ou à tester les machines pendant une heure par exemple. La plupart des clubs proposent ce genre d’offre de bienvenue.

Le prix

Les salles de sport fitness pratiquent des prix très différents. Pourquoi ? Tout simplement, car elles ne proposent pas forcément les mêmes services ou équipements. Par ailleurs, le prix du bail locatif n’est pas identique dans toutes les villes. Cependant, prenez le temps de bien regarder les différents forfaits. Au-delà des cours et des machines, vérifiez également si vous avez accès à un vestiaire, des casiers fermés. Le petit plus : la possibilité d’avoir un coaching individuel. Démarrer avec un coach sportif vous permettra de définir votre programme et de partir sur les bons exercices au regard de vos objectifs comme de votre morphologie.

Depuis 2002, le ministère de la Santé diffuse des recommandations concernant l’activité physique. Il conseille de « pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour, au minimum 5 fois par semaine pour les adultes. » Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de pratiquer la marche à pied, s’inscrire dans un club représente une solution. Le sport permet de se dépenser, de garder la ligne mais également d’améliorer sa santé mentale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents