Comment améliorer la santé mentale des Français

7 Français sur 10 se déclarent en bonne santé, selon les chiffres publiés en février 2021. Ce rapport, encourageant pour le pays alors que les habitants se remettent de mois de confinement, ne permet toutefois pas d’illustrer la réalité de la pandémie. L’impact de cette dernière, en effet, est surtout remarqué au niveau psychologique. Voici quelques bonnes pratiques pour améliorer sa santé mentale cette nouvelle année.

L’activité physique, un essentiel pour la bonne santé de l’esprit

C’est dit depuis toujours : pour un esprit sain, il faut un corps sain. Le confinement, bien sûr, n’a pas aidé à rester actif. Il était facile de s’abandonner à son canapé. Avec le télétravail, les déplacements quotidiens sont également limités. De nombreux Français ne réalisent plus, par exemple, leur marche quotidienne. Ils ne réalisent plus, de même, leur séance de sport sur leur pause déjeuner ou en rentrant du travail, car ce n’est plus dans leurs habitudes. Pourtant, reprendre une activité physique est un essentiel.

Des plateformes telles qu’Aliexpress permettent facilement de s’équiper pour ces activités, par exemple en optant pour un élastique musculation ou des cordes d’étirement. Cela permet de se lancer, par exemple, dans de la cardio, de la fitness ou du yoga à domicile. De nombreux experts sportifs se sont lancés, en ligne, pour développer un ensemble de services et de parcours à réaliser chez soi ou sur une petite zone.

Des applications comme des vidéos de fitness, ainsi, sont facilement accessibles à tous. Pour un appartement gigantesque comme un studio minuscule, chaque spécialiste y va de son programme d’entraînement. Le sport ne doit pas forcément être d’une activité intense, car l’idée est aussi de relaxer le corps. Le yoga, par exemple, est particulièrement recommandé, car il associe des mouvements du corps à la méditation.

Prendre du temps pour soi, le conseil essentiel pour aller mieux

C’est une évidence pour certains, mais il est parfois primordial de le rappeler. L’élément clé pour que la santé mentale s’améliore, c’est avant tout de penser à soi. Cela signifie prendre le temps, justement, de ralentir son rythme. Réduire, par exemple, la charge de travail que l’on s’impose, pour éviter le burn out.

Prendre le temps de dormir et de se nourrir correctement sont également deux éléments essentiels, souvent oubliés en période de confinement. Avec une bonne routine alimentaire, le corps fonctionne mieux. Avec la dépense sportive exercée en parallèle, il se fatiguera en prime, ce qui assure également un meilleur sommeil. C’est un cercle de conséquences, qu’il est important de prioriser.

Un impact réel de la pandémie sur la santé mentale

Pour beaucoup d’individus, c’est d’ailleurs la priorité de cette nouvelle année. Les Français souhaitent mettre l’accent sur leur propre santé mentale. Suite à des mois de stress, de peur de la maladie ou de difficultés financières, nombreux sont ceux à s’être sentis fragilisés. Les chiffres le montrent, car une enquête publiée à l’automne 2021 soulignait que 17 % des Français sont en état dépressif.

C’est une augmentation nette, car ce chiffre n’était qu’à 10 % en dehors de l’épidémie. Similairement, l’anxiété frappe plus facilement les Français, 23 % d’entre eux en montrant des signes, comme des soucis de fatigue. Le gouvernement agit, d’une certaine façon, pour améliorer la situation. Des aides ont été données, par exemple, afin d’accéder à des consultations auprès de psychologues. Les étudiants, particulièrement touchés par cette vague dépressive, en profitent également.

Ils peuvent se rendre, par exemple, auprès des services psychologiques de leurs établissements pour des consultations gratuites. L’enjeu principal, pour l’ensemble de la population, se reflète ainsi dans les nombreuses résolutions qui fleurissent en début d’année. Plutôt qu’une envie de perdre du poids, de faire tel ou tel projet, c’est l’envie d’aller mieux, d’être heureux, qui ressort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents