Un nuage

Le cloud : une innovation en constante évolution pour stocker vos dossiers

Depuis de nombreuses années maintenant, nous entendons souvent parler du “cloud” pour gérer vos dossiers et pour les partager. Nous allons voir ensemble ce que veut dire cloud et quelles sont ses utilisations possibles.

Qu’est-ce que le cloud ?

Premièrement, si vous posez cette question autour de vous, vous verrez qu’il existe mille et unes façons de décrire le Cloud. Pour donner la vraie définition, il faut consulter le NIST (National Istitute of Standards and Technology) : le cloud est un modèle qui permet un accès omniprésent et pratique à un réseau partagé entre plusieurs collaborateurs. Le Cloud (littéralement nuage en français) représente donc un serveur où sont stockées vos données. L’aspect pratique vient du fait que ces données sont accessibles tout le temps et partout : le seul prérequis est d’avoir Internet.

Une alternative qui a un coût

Les services de cloud sont nombreux et il peut être dur de s’y retrouver. Sachez, en revanche, que le cloud gratuit proposé par certains sites n’est malheureusement pas illimité et la capacité de stockage y est parfois moindre. C’est pourquoi, si vous ne voulez pas sortir le portefeuille, pour l’envoi d’un dossier très imposant, il vous faudra mieux utiliser l’e-mail ou des outils pour envoyer un fichier volumineux grâce à de nombreux sites Internet.

 

Découvrez d’autres façons de faire : Comment envoyer des fichiers volumineux ?

 

Si vous décidez de vous lancer dans le cloud, sachez que la capacité dépend totalement du prix et des mensualités que vous allez payer : plus vous payez cher, plus vous aurez de la capacité de stockage.

Différents modèles pour vos utilisations

Il existe de nombreux modèles bien distincts en matière de Cloud et de partage de fichiers. Nous avons décidé d’extraire les 2 principaux.

  • Le SaaS (Software as a Service) : concrètement, vous n’installez pas de logiciel et vous accédez à vos données directement grâce à une page web et vos données sont stockées sur des serveurs.
  • IaaS (Infrastructure as a Service) : ici, vous louez un matériel qui va vous permettre de stocker les données pour vos entreprises. En bref, vous gérez les systèmes d’exploitation sur vos appareils de cloud et vous en choisissez l’utilisation et le fonctionnement est géré par l’hôte.

ATAWAD : un concept très en vogue

Internet n’en est encore qu’a ses balbutiements et les progrès et innovations sont légion. Le terme “ATAWAD” veut dire : “Any Time AnyWhere Any Device”, littéralement, n’importe quand, n’importe où et avec n’importe quel périphérique. En clair, vous allez pouvoir commencer quelque chose sur votre ordinateur portable, continuer sur votre smartphone et finir sur votre tablette. De plus, cela permet de partager partout, avec tout le monde et tous le temps. Ce concept est déjà bien ancré dans nos vies avec l’utilisation du cloud mais selon certains, il n’en serait qu’a ses débuts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *