Vivre dans un monde virtuel est une réalité que le développement technologique rend accessible depuis quelques années. Cela offre une expérience de publicité plus immersive dont les marques peuvent profiter pour faire de meilleures ventes. Pour réussir leur implantation dans le metaverse, elles devront faire face à des défis liés aux exigences et aux particularités de cet univers virtuel.
C’est quoi le metaverse ?
Le metaverse est une sphère virtuelle commune où des individus sont représentés sous forme d’avatars numériques. C’est une réalité simulée qui est constamment en mouvement. Cet univers se développe au gré des actions et des interactions des utilisateurs qui l’habitent.
Il n’y a pas de limite fixe dans le metaverse, comme dans un monde réel. Il continue de s’étendre continuellement au fur et à mesure de l’adhésion de nouveaux utilisateurs. Ce concept va au-delà des limites d’un parc à thème virtuel traditionnel. Il ne s’agit pas d’une création centralisée à l’image d’un jeu de divertissement.
Le metaverse n’est pas une application à télécharger sur une boutique en ligne et à utiliser selon sa convenance. Ce sont des univers qui combinent à la perfection le monde réel et celui numérique. Ils sont conçus pour offrir une expérience immersive et interactive aux utilisateurs et permettent de :
- Interagir avec d’autres personnes ;
- Créer son propre contenu ;
- Laisser son empreinte dans l’univers numérique.
Quelles sont les caractéristiques du metaverse ?
Le metaverse possède plusieurs caractéristiques qui le distinguent du monde réel et des jeux ordinaires.
Un monde actif en permanence
Les metaverses sont des univers en constante évolution qui ne connaissent pas de temps mort, contrairement aux jeux traditionnels. Ils continuent d’exister indéfiniment, même lorsque les utilisateurs ne sont pas connectés. Leur ligne de temps est synchronisée avec celle du monde réel, ce qui crée une continuité entre les deux mondes.
Les utilisateurs sont libres d’agir individuellement ou de façon simultanée. Un joueur peut décider de rester immobile lorsque tous les autres interagissent activement. Cette capacité d’agir en toute indépendance offre une plus grande diversité d’expériences.
Un univers entièrement autonome
Le metaverse est un univers autonome où les utilisateurs peuvent créer, posséder, vendre et investir. Ils bénéficient de reconnaissance et récompense pour les travaux qu’ils réalisent dans le monde. Ce système mélange plusieurs plateformes qui offrent la possibilité de transférer des objets d’un jeu à l’autre. Les utilisateurs peuvent générer leur propre contenu et les partager pour que les autres puissent les apprécier.
Quel type de marketing est développé au sein du metaverse ?
Les professionnels du marketing numérique doivent se tenir informés des dernières tendances concernant le metaverse. Ils doivent comprendre que ce n’est pas une tendance éphémère. La croissance que connaît cet univers est la preuve qu’il est destiné à avoir un impact significatif sur le monde numérique.
Une stratégie marketing efficace dans le metaverse tient compte de de la génération millennials et des Gen Zers en tant que marché cible.Ce sont des utilisateurs avérés des formes de metaverse, comme les jeux Roblox et les technologies de réalité virtuelle. Il faut également analyser les meilleures pratiques en termes de marketing utilisées dans le metaverse.
Cette analyse considère les similitudes et les différences entre le marketing dans le monde réel et dans cet univers virtuel. Cette technique permet de développer des stratégies efficaces et adaptées au contexte. Pour réussir à se faire une place dans ce milieu, les marques doivent mettre en place des expériences marketing qui lient ces deux mondes.
Marketing dans le metaverse : comment offrir une expérience immersive dans cet espace virtuel ?
Plusieurs entreprises se spécialisent dans la publicité technologique pour les jeux vidéo. Elles l’adaptent au modèle commercial en passant de la publicité dans le monde réel aux panneaux d’affichage virtuels. Grâce à cette innovation, les marques peuvent intégrer leurs publicités dans l’univers du metaverse pour offrir aux utilisateurs une expérience publicitaire immersive.
Cette démarche ouvre la voie à de nouvelles formes de publicité où les produits sont intégrés dans le metaverse en tant que personnages. Les entreprises qui misent sur cet univers pour développer leur stratégie marketing disposent de nombreuses options pour atteindre leurs objectifs de façon rationnelle.
Mettre des objets de collection à disposition des utilisateurs
Les objets de collection en édition limitée constituent un excellent moyen pour les marques afin de créer un intérêt pour leur produit dans le metaverse. En proposant des articles exclusifs et limités, ils créent un sentiment d’urgence chez les utilisateurs. Ces derniers font tout pour les acquérir avant que ces produits ne disparaissent.
Lorsque la demande en articles exclusifs enregistre un pic sur le marché virtuel, le besoin augmente aussi dans le monde réel. Cette stratégie permet de promouvoir votre marque et de la faire connaître auprès des utilisateurs non familiarisés.
S’engager auprès des communautés déjà présentes
C’est essentiel de respecter les utilisateurs du metaverse en créant des campagnes de marketing qui ne les perturbent pas. Pensez à travailler en collaboration avec leurs communautés pour une meilleure réussite des campagnes. Le marketing dans le metaverse étant différent du marketing traditionnel, les marques doivent créer des expériences immersives et interactives plutôt que de se contenter de placer des publicités virtuelles. Elles doivent connaître leur marché cible, en particulier les utilisateurs actifs.
Expérimenter en permanence
Pour se faire un nom dans le metaverse, vous ne devez pas vous reposer sur vos lauriers. Il faut constamment expérimenter de nouvelles idées et mettre en place de nouvelles tactiques. La plateforme évolue continuellement et vous risquez de proposer des contenus non adaptés si vous ne restez pas à l’affût des dernières tendances.
Les marques qui sortent de leur zone de confort et qui prennent des risques ont une longueur d’avance. Elles sont les premières à attirer l’attention des utilisateurs et à se démarquer de la concurrence. Cela se fait par l’utilisation des technologies, la création d’expériences uniques et la collaboration avec des créateurs de contenu.
Est-ce que faire du marketing dans le metaverse constitue un choix d’avenir ?
L’investissement dans les metaverses est courant pour les entreprises puisqu’elles voient un potentiel commercial dans ces univers. Facebook est devenu une entreprise de metaverse en investissant dans Oculus, des technologies AR et VR. L’entreprise crée un metaverse social qui permet de travailler en groupe, même à distance.
D’autres entreprises de la Silicon Valley voient aussi les metaverses comme la prochaine génération d’Internet. Les jeux comme Fortnite et Animal Crossing intègrent des éléments du monde virtuel sur leurs plateformes. HTC se concentre sur une technologie VR axée sur les entreprises plutôt que sur les consommateurs.
L’achat de biens immobiliers dans les metaverses devient une pratique courante. C’est la preuve que ces univers virtuels constituent une tendance à surveiller de près car ils représentent un énorme potentiel commercial.
Marketing dans le metaverse : quels sont les défis auxquels les marques font face ?
L’accessibilité est un problème majeur parce que les exigences technologiques des metaverse sont élevées. Ce qui entraîne une limitation du nombre de marchés potentiels pour les marques et entrave les efforts de marketing de masse. Les chargés de marketing doivent être prudents lorsqu’ils naviguent dans ce monde. Il faut éviter d’aliéner les utilisateurs en étant trop agressifs dans les messages à faire passer.
La confidentialité et la sécurité des données sont aussi des préoccupations de premier rang. N’oubliez pas de tenir compte des malentendus qui existent autour des metaverses, avec de nombreuses personnes qui les considèrent comme un jeu pour enfants. Les marques risquent de ne pas être prises au sérieux pour leurs efforts si elles ne prennent pas en considération cette perception.
Les marques qui veulent s’implanter dans les metaverses doivent faire attention à la protection de leur image, celle-ci étant accessible à tous. Il y a un risque élevé que leur placement apparaisse à côté d’un contenu douteux ou qu’il soit vandalisé par les utilisateurs.
Comment surmonter les défis marketing rencontrés dans le metaverse ?
Les marques doivent être transparentes, attentives et précises dans leurs stratégies marketing. Cela permet aux utilisateurs de se sentir à l’aise, de partager l’espace virtuel avec elles et de s’engager. Elles doivent investir dans des mesures de sécurité et de protection des données efficaces pour assurer la confidentialité des informations.
Les entreprises prestataires doivent continuer à éduquer le public sur les avantages des metaverses et sur leur valeur en tant qu’espace commercial et professionnel. Ce faisant, elles contribuent à une meilleure compréhension et à une adoption plus large de cette technologie.