Une personne en train de vapoter

E-cigarette : la vape serait en train de remplacer le tabac chez les jeunes

Depuis quelques années, la cigarette électronique chamboule le marché du tabac en France et dans le monde car elle est substitut important au tabagisme, notamment chez les très gros fumeurs, mais pas que. Selon une étude récente faite aux Etats-Unis, la vape serait en train de remplacer petit à petit le tabac chez les jeunes.

Une utilisation en nette augmentation chez les 18 – 25 ans

Selon les chercheurs de cette étude, en 2017, 11 % des jeunes adultes utilisaient une cigarette électronique contre 27,5 % aujourd’hui. Une augmentation importante en quelques années qui s’explique par un désintérêt pour la cigarette traditionnelle et une peur certaines pour les maladies et les problèmes de santé qu’elle peut apporter.

De plus, les résultats de cette étude font écho à des sondages récents procédés en France il y a quelques mois, la consommation d’alcool, de tabac et de drogue est en baisse chez les jeunes : en 2018, 70 % des adolescents interrogés déclaraient avoir déjà consommé contre 79,2 % en 2014.

La cigarette électronique en France : un gage de qualité

Les normes en matière de cigarettes électroniques ne sont pas les mêmes partout : en France et en Europe, les lois autour des e-cigarettes et de la composition des liquides sont très strictes. Selon une étude récente, 3 Français sur 4 pensent que vapoter est beaucoup moins dangereux que de fumer.

Au niveau des liquides, l’Union Européenne a depuis quelques années resserré la vis sur les producteurs de e-liquide pour éviter des problèmes de santé pour les utilisateurs. Certaines marques restent tout de même les leaders du marché grâce à leur composition éco-responsable et sûre pour la santé. Que cela soit du e-liquide tjuice ou d’une autre marque, vous allez pouvoir vérifier s’il est de bonne qualité car les producteurs de ce marché ont l’obligation de noter la mention “CE” sur leurs flacons pour prouver une traçabilité de leurs produits.

Les bienfaits de la cigarette électronique

Le système de vapotage est très simple : vous inhalez de la vapeur créée par le chauffage à très haute température d’un liquide. Evidemment, la nicotine, qui est une substance hautement addictive, présente dans les e-liquides n’est pas bonne pour le corps. En revanche, l’avantage premier de l’e-cigarette est qu’elle ne contient ni goudron ni monoxyde de carbone. Ce qui exclut déjà les maladies cardiovasculaires et la possibilité de cancer.

Son deuxième avantage, certainement l’un des plus important pour le fumeur, c’est le geste : la gestuelle de la cigarette portée à la bouche est une habitude qu’on tous les fumeurs. C’est pourquoi elle est dorénavant choisie, en contrepartie du patch de nicotine ou tout autre substitut de tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *