Comment transférer des fichiers volumineux ?

L’e-mail est depuis plusieurs années la solution la plus courante pour l’envoi de fichiers. Cependant, au-delà d’une certaine taille – généralement 20 Mo à 25 Mo –, le transfert peut s’avérer difficile, voire même impossible. Fort heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour envoyer des fichiers volumineux. Gros plan sur quelques-unes d’entre elles.

Transferts : l’hébergement temporaire de fichiers

Très simples d’utilisation, ces sites vous permettent d’héberger de manière temporaire vos fichiers. Il vous suffit d’y uploader les fichiers en questions et de récupérer l’adresse URL générée par le site.

Il ne vous restera ensuite qu’à envoyer cette URL par e-mail à vos destinataires. Cette solution vous permet de transférer des fichiers pouvant atteindre 2 Go à une vingtaine de destinataires. Et ce, gratuitement.

De manière générale, le lien de téléchargement est disponible pendant une quinzaine de jours. Si vous êtes intéressé par cette solution, cliquez ici pour en savoir plus et découvrir un système de transfert de fichiers simple d’utilisation et pratique.

Le stockage de fichiers dans le Cloud

Pour partager facilement vos fichiers volumineux, vous pouvez également recourir aux services de stockage et de transfert gratuit de données via le Cloud. Plusieurs fournisseurs de messageries mettent aujourd’hui à disposition de leurs utilisateurs un espace de stockage dans le Cloud.

Si vous utilisez le service de messagerie et les services de stockage dans le Cloud d’un même fournisseur, l’envoi des fichiers se fait aussi simplement et facilement que l’envoi d’une pièce jointe normale.

En comparaison avec les sites d’hébergement temporaire de fichiers, les solutions Cloud ont l’avantage d’offrir plus de sécurité et de contrôle sur les fichiers partagés. En effet, il n’existe pas de limite sur le temps de récupération des fichiers.

Illustration du transfert d'un fichier lumineux

Transfert de fichiers : le Virtual Private Network ou VPN

Un Virtual Private Network ou réseau privé virtuel pour les non anglophones est un système qui permet d’établir un lien direct entre deux ou plusieurs ordinateurs distants. Il met en place un tunnel sécurisé entre les appareils liés et le web.

Vous bénéficiez par conséquent d’un trafic privé, protégé de toutes interférences, d’espionnage et de censure lorsque vous vous connectez sur les réseaux de télécommunication publics. Il masque votre adresse IP et chiffre vos données.

Vous pouvez ainsi envoyer des fichiers volumineux sans que les fournisseurs ne s’en aperçoivent. Il faut savoir que certains fournisseurs de services internet ont tendance à gérer leur trafic pour modérer la bande passante de téléchargement.

Les logiciels de compression de fichiers

Si vous n’avez d’autre alternative que d’envoyer vos fichiers par mail, vous pouvez toujours utiliser la compression de fichiers pour pouvoir effectuer le transfert en une seule fois. Pour ce faire, vous devez utiliser des logiciels dédiés.

Certains logiciels vous permettent de compresser vos fichiers, rapidement, gratuitement et sans risque de perte de données. La plupart sont par ailleurs compatibles avec les systèmes d’exploitation habituels. Vos destinataires peuvent ainsi extraire facilement les fichiers compressés sans qu’aucun logiciel spécifique ne soit nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *