Action tokenisée : la crypto se mêle à la Bourse

Le monde de la cryptomonnaie est en constante évolution. Au Salvador, le gouvernement fonctionne au Bitcoin. En Chine, le pays a lancé sa propre monnaie virtuelle. L’e-yuan cherche à s’installer sur le marché, pour permettre au pays de contrôler cette digitalisation. C’est ce qui effraie, finalement, avec la cryptomonnaie. Les banques centrales et les gouvernements n’ont pas la main sur les transactions et ces données cryptées. Difficile, alors, de les imaginer se placer en Bourse. Et pourtant, les choses changent.

L’entrée en bourse du bitcoin, une avancée historique

Cela ne fait que quelques mois que l’histoire de la cryptomonnaie a fait un bond en avant. Cette monnaie digitale, considérée comme une excentricité par certains, incomprise par d’autres, gagne de plus en plus de légitimité. Dans les dernières années, elle s’est ancrée dans l’habitude de certains consommateurs ou est devenue un essentiel des investisseurs. Ils achètent des monnaies, telles que le Bitcoin, et s’intéressent à des plateformes spécialisées pour trader, telles que bitcoinup-fr.com. Malgré sa popularité croissante, le bitcoin se tenait encore éloigné des circuits de l’économie classique.

Depuis Octobre 2021, toutefois, la donne a changé. Le bitcoin a fait son entrée au sein de la Bourse de New York. Un fonds d’investissement ETF qui prend en valeur en fonction de l’évolution du bitcoin est à présent coté à Wall Street. La monnaie digitale a atteint, sur cette période, un taux de conversion supérieur à 62 000 dollars américains. Les investisseurs peuvent alors placer leur argent sur des parts de ce nouvel ETF. Ils misent alors sur un ensemble de contrats à terme. 

Les investisseurs soulignent le gain de légitimité du bitcoin

Pour la première fois, le gendarme des marchés ne s’est pas opposé à l’entrée de ce fonds lié à la cryptomonnaie. La SEC a tout de même averti par le biais d’un tweet des risques et des bénéfices réels des contrats en bitcoin. Le fonds ETF entré en bourse promet, d’ailleurs, un compte de courtage qui permet une visibilité facile des rendements du bitcoin. Les investisseurs ont exprimé leur hâte de se lancer dans l’acquisition de parts en cryptomonnaie, car cela montre qu’elle se légitimise. Un avenir joignant les actions et la cryptomonnaie, alors, semble même se dégager. 

Les actions tokenisées, de fait, représentent pour certains le futur de ces marchés. Elles reposent sur le concept des tokens, qui sont des actifs numériques présents sur la blockchain. C’est le cœur de toute cryptomonnaie, qui permet d’avoir des transactions et du minage de manière cryptée. Un token peut être, par exemple, des NFTs. Ce concept a révolutionné le monde artistique ces derniers mois, bien que certains, comme Keanu Reeves, ne comprennent pas encore leur intérêt. Les tokens peuvent ainsi se décliner en de multiples formats. Dans le cas présent, il s’agit alors de les associer à une action qui sera mise en transaction sur la blockchain. 

Pourquoi est-ce que les actions tokenisées attirent les investisseurs ?

Il ne faut pas se faire de fausses illusions : une action tokenisée ne devient pas une action magique. Elle répond aux mêmes droits qu’une action classique. Le token, au final, n’agit que comme récipient pour le contenu, soit l’action qui est achetée. Par conséquent, tout comme lors d’un achat d’une action, celle-ci donnera les mêmes responsabilités et les mêmes avantages quant au droit de vente ou aux dividendes perçus.

Dans le cas d’une action tokenisée, la différence est que l’ensemble des échanges sont digitalisés. Le registre d’actionnaire, par exemple, est émis et échangé directement sur la blockchain. Contrairement aux registres existants de sociétés et d’entreprises, par exemple, il sera alors entièrement digital. L’avantage de cette digitalisation est qu’elle permet d’automatiser un certain nombre de fonctionnalités.

Il sera possible, par exemple, de réaliser des smarts contracts. Ces derniers permettent d’exécuter de manière automatique des actions autorisées à l’avance. De cette façon, la gestion de l’action tokenisée demande des frais moins importants. D’autres avantages incluent la rapidité de l’exécution ou encore une base de données d’investisseurs bien plus importantes. Autre atout, et non des moindres comparé à la bourse : le marché de la crypto est ouvert à toute heure du jour et de la nuit. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents