Voyage : pourquoi investir dans une valise de qualité ?

Valises cassées, affaires endommagées ou bagages volés, votre voyage peut très vite tourner au cauchemar si vous n’avez pas choisi convenablement votre équipement. Cependant, il n’est pas toujours facile de se repérer dans la jungle du marché touristique. Voici quelques astuces qui vous permettront de choisir avec soin votre valise pour éviter les mauvaises surprises et la garder intact le plus longtemps possible.

Les risques des valises « low cost »

Ça y est, c’est l’heure du grand départ ! Si l’on a déjà en tête les plages paradisiaques, le programme pourrait bien être beaucoup moins sympathique. Valises cassées, au contenu volé ou endommagé, certains voyageurs font les frais de compagnies peu regardantes ou d’accidents malencontreux. Pour éviter que tout cela ne vienne gâcher nos vacances, mieux vaut donc se munir dès le départ d’un équipement adapté.

De nombreux voyageurs font le choix d’une valise low cost, une décision faussement économique et très risquée. En effet, certaines valises possédant un prix très attractif, sont fabriquées à partir de matériaux de faible qualité et offrent une sécurité toute relative. Après avoir fait l’expérience d’un incident lors d’un voyage, les consommateurs se voient finalement dans l’obligation de repayer, quelques mois plus tard, une deuxième valise. Pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises à la descente de l’avion, mieux vaut donc investir dans du matériel de qualité, proposé par certaines entreprises telles que : Delsey.com. Si vous avez du mal à faire la différence entre valises low cost et valises qualitatives, voici pour vous les critères essentiels qui vous permettront d’avoir un œil plus aiguisé lors de votre prochain achat.

Faire le choix d’une valise de qualité avec des matériaux haut de gamme

Le premier conseil en matière de bagage est d’assurer leur fonction première : la protection de vos effets personnels. Les compagnies aériennes ont un timing très serré en matière de vol, le personnel a donc souvent des difficultés à faire preuve de délicatesse avec chaque valise lorsqu’elles sont installées en soute. Pour pouvoir éviter quelques déconvenues liées aux chocs, aux écrasements et griffures éventuelles, il est important de posséder une valise robuste et résistante.

Pour les valises souples ou en tissus, mieux vaut privilégier le Polyester ou le Nylon balistique. En ce qui concerne les valises rigides, il est conseillé d’opter pour les coques composées à 100 % de Polycarbonate (PC) ou Polypropylène (PP). A contrario, fuyez les valises fabriquées à partir d’un mélange à base d’ABS. À l’œil nu, il est impossible de faire la différence entre l’ABS et le PP ou le PC. Ce matériau est cependant beaucoup plus fragile que les deux autres et se brisera sans difficulté au moindre choc. À noter que les valises peu chères ont souvent été fabriquées à partir d’ABS. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner sur ce point auprès du vendeur avant de s’engager dans l’achat d’un bagage qui ne résistera pas à plus de deux voyages.

Voyager en toute tranquillité avec des valises sécurisées

Les voyageurs ayant une valise endommagée déplorent également souvent la disparition de son contenu. En effet, les valises sont la plupart du temps éventrées par les voleurs pour qui souhaitent récupérer les objets de valeur qu’elles contiennent. Aujourd’hui, les techniques de vol se sont développées, les personnes mal intentionnées n’ont plus besoin de découper la valise pour pouvoir se servir. Certaines serrures de valises low cost possèdent un système de sécurité si médiocre, qu’il ne faut parfois pas plus d’une minute pour pouvoir l’ouvrir et le refermer. Certains passagers découvrent parfois même après leur arrivée qu’un effet personnel leur a été volé.

Pour pouvoir voyager sereinement et ne pas risquer de se faire voler, ou pire, de permettre à quelqu’un de rajouter des produits illicites dans votre bagage, mieux vaut investir dans une valise sécurisée. Certains produits haut de gamme proposent, par exemple, un système anti-vol ultra sécurisé avec une serrure à combinaison. Vous pouvez également renforcer la protection de votre valise en l’entourant de film plastique prévu à cet effet et en ajoutant une sangle de verrouillage. Par ailleurs, nous vous conseillons de ne pas attirer l’attention dans l’aéroport, avant votre départ, en ouvrant votre valise en public.

Roues doubles, valises légères : améliorer son expérience voyageur

Outre l’aspect matériel et sécuritaire, les valises de qualité se caractérisent par toute une série de fonctionnalités. Si elles peuvent sembler superflues de prime abord, elles peuvent être absolument essentielles lors de vos déplacements :

– Les quatre roues doubles : oubliez les valises deux roues bon marché ! Les valises quatre roues sont beaucoup plus robustes, permettent de conserver votre dos en bonne santé et continuent à rouler même lorsque l’une des roues montre des signes de faiblesse. Les roues doubles sont plus robustes que les simples, idéales pour une tenue longue durée.

– La valise ultra-légère : si vous avez un dos fragile ou que vous avez l’habitude de transporter beaucoup d’affaires, il peut être intéressant d’opter pour une valise ultra-légère. Par ailleurs, elle vous permettra de transporter plus d’effets personnels en soutes, en diminuant son impact sur le poids enregistré à l’aéroport.

– La poignée télescopique : le système de rail peut être parfois de très mauvaise qualité lorsque l’on prend le risque d’acheter une valise low cost. À terme, la poignée risque de se tordre et de ne plus pouvoir s’ouvrir et se baisser. Lors de votre achat, assurez-vous qu’il s’agisse bien d’un rail en aluminium et qu’il soit possible de le réparer en cas de casse, via le SAV du fabricant ou chez un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents