La vaisselle japonaise, tout un art

Le service de table au Japon relève de tout un art. Ce pays a développé au fil des siècles une véritable culture gastronomique qui fait aujourd’hui sa réputation. De la nature de ses plats, à la façon de les servir et de les consommer, tout est fait religieusement dans le respect des traditions et des règles de bienséance. Une large gamme de vaisselle est utilisée à cet effet composée d’assiettes, de bols, de couteaux traditionnels, de baguettes…

L’art de la table japonais : un savoir-faire à part entière

Au Japon, le maintien des traditions et des manières est essentiel. Tout répond à table à des protocoles stricts différents des manières occidentales. L’aspect visuel occupe également une place importante. Par exemple, pour la présentation d’un plat de riz selon la tradition, le bol de riz sera disposé à gauche et la soupe quant à elle à droite. Les baguettes sont disposées devant avec leurs bouts tournés vers la gauche et le reste des plats est disposé derrière.

Pour une bonne mise en valeur de l’ensemble, la vaisselle joue alors un rôle essentiel. Un principe de contraste est utilisé en exploitant la forme ou la couleur de la vaisselle afin de mieux faire valoir les différents mets. Par exemple, pour un mets qui se présente en rondeur, on utilisera une assiette de forme carrée et pour un autre de couleur claire, on optera pour une assiette de couleur profonde comme le noir.

Savoir faire la cuisine japonaise n’est donc pas suffisant pour s’approprier totalement la gastronomie nipponne au quotidien. Il est important de s’équiper de la véritable vaisselle japonaise et de connaître tout ce savoir-faire en matière de service de table.

La vaisselle japonaise : indispensable pour une présentation parfaite

La vaisselle japonaise est connue pour son raffinement et sa qualité. Elle se décline en des formes et couleurs très variées tout en gardant des lignes sobres et épurées. Elle est au cœur de la réussite du dressage de la table et de sa beauté et permet de régaler autant les yeux que les papilles. Vous pouvez lire cet article sur le petit déjeuner japonais, pour en savoir plus.

vaisselle japonaise

Les caractéristiques de la vaisselle japonaise

Adaptée à la culture alimentaire spéciale du Japon, la vaisselle japonaise se distingue par sa taille, ses matériaux de fabrication, ses motifs… La taille varie en effet selon les usages. Ainsi, les petites assiettes sont réservées pour les condiments ou la sauce soja, les grandes assiettes pour les pâtes et accompagnements, les grands bols pour les plats mijotés…

Côté matériau, on retrouve principalement deux types de vaisselle japonaise. Les modèles en porcelaine et les modèles en céramique. Ils diffèrent principalement de par leur texture. La porcelaine offre un aspect plus lisse alors que la céramique est plus rugueuse. Il y a toutefois également les modèles en bois laqué. Quant aux motifs, il en existe une grande variété inspirée des animaux, des plantes ou de la géométrie. Les couleurs dominantes qu’on retrouve sont le bleu, le blanc et le rouge. Il y a aussi la couleur noire, mais elle est utilisée pour les grandes occasions.

Les différents types de vaisselle japonaise

La vaisselle japonaise se décline en plusieurs modèles pour des utilisations variées.

Le plateau japonais

Contrairement aux habitudes en France où le service des repas est segmenté (entrée, plat principal, dessert), chez les japonais tout est apporté au même moment. Les mets sont disposés sur un grand plateau dans les différents bols et assiettes. De forme rectangulaire, il est généralement en bois et recouvert de laque pour plus d’esthétisme.

Les bols japonais

Les bols sont disponibles dans différentes formes et constituent le type de vaisselle le plus utilisé dans la gastronomie japonaise. Ainsi, il y a le bol de riz qui est souvent de petite taille afin de pouvoir être tenu en main. Il y a également le bol à thé qui est encore plus petit que le bol à riz, le bol à soupe qui est présent dans la présentation de presque tous les menus. On distingue pour finir le bol donburi et le bol nimonowan qui est quant à lui souvent utilisé pour les viandes et les légumes.

Les assiettes

Les assiettes servent pour différents plats comme les sushis, les gyozas, les sashimis… On distingue à cet effet les modèles en ardoise de forme rectangulaire ainsi que les modèles plats en céramique. Ils sont habillés dans une diversité de motifs et on les choisit en fonction de la composition des menus. Selon les saisons, les motifs choisis peuvent également différer.

Les baguettes

Très représentatives de l’art culinaire japonais, les baguettes font office de fourchettes et sont utilisées dans toute l’Asie. Elles sont généralement en bois laqué de taille courte avec un bout assez pointu. On les retrouve également dans d’autres matériaux et il en existe trois types. Les Hashi sont les baguettes traditionnelles japonaises et ont une taille plus courte. Il y a également les Ryoribashi qui sont plus longues. Elles sont utilisées pour cuisiner et sont aussi plus robustes pour une meilleure durabilité. Enfin, il y a les Waribashi qui sont des modèles de baguettes jetables.

baguette riz japonais

Le bento

Il s’agit de plateaux qui ont la particularité d’être compartimentés. Ils sont dotés de couvercles et servent pour les repas en ville ou au travail. Chaque compartiment peut en effet accueillir différents types de repas ou d’ingrédients. On peut donc prendre un repas traditionnel quasiment complet même quand on n’est pas chez soi. On distingue différents types de bentos qui diffèrent selon leurs couleurs, décorations et compartimentations. Quel que soit le modèle, ils sont souvent entourés d’un tissu appelé furoshiki qui favorise une bonne isolation thermique et aussi le port.

Le service de table japonais est connu pour son caractère raffiné. Œuvre du savoir-faire ancestral d’artisans japonais, il se décline en des formes, couleurs et tailles variées. Sa mise en place relève également de tout un art, au-delà même du savoir-faire culinaire.

Vous pourrez les choisir sur des boutiques en ligne spécialisées art et vaisselle typiquement japonais. Prenez également en compte les portions en lisant les fiches techniques des assiettes afin de vérifier que les tailles des bols, plats et assiettes répondent à vos attentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents