La ville éternelle a plus d’un tour dans son sac et que l’on soit en plein hiver ou au cœur de l’été, sa visite est toujours quelque chose d’excitant. Rome est une capitale à taille humaine, riche d’un patrimoine d’exception qui fait logiquement de cette contrée, l’une des plus visitées d’Europe.
Pour couronner le tout, la vie y est très animée et parfois, plusieurs festivals et autres fêtes sont l’occasion idoine pour se mêler aux locaux. Événements excitants, passages obligatoires et fêtes à découvrir sont au programme de notre liste non exhaustive. Andiamo!
Le Village Celimontana
La villa éponyme mérite le détour à n’importe quelle période de l’année, mais vous seriez bien inspiré de vous y rendre à la fin de l’été, lorsque le “Village” offre une procession musicale des plus agréables. Le jazz y est souvent mis à l’honneur et au gré de douces soirées d’été, la fête y est hautement appréciable.
Le jardin public est situé non loin de la colline du Palatin et à proximité du Circus Maximus et du Colisée. En somme, un lieu parfait pour clôturer une journée de visite dans les vestiges de la ville.
Les tournois de poker
Fait étonnant, il n’y a pas de casino à Rome, mais en lien avec l’évolution du poker ces dernières années, il est tout à fait possible d’assister à des événements de grande envergure au sein de lieux prestigieux ou des salles parfaitement adaptées à d’importantes audiences. C’est même l’objectif de beaucoup de touristes présents à Rome qui peuvent avoir l’envie de faire d’une pierre, deux coups. Il faut dire que l’univers poker a tout bonnement explosé ces dernières années, au point de devenir, grâce à son activité en ligne, une discipline motrice dans le monde du divertissement numérique. Les actions d’une plateforme comme PokerStars ont contribué à cette évolution et les conseils permanents promulgués par cet acteur ne font figure que d’opportunités évidentes pour sauter le pas.
Cette présence en ligne augmente l’attrait du poker dans son ensemble et intrinsèquement, la tenue d’événements de grande ampleur. Rome n’y échappe pas et chaque année, plusieurs tournois majeurs sont organisés au sein de la ville.
Fête de la Saint-Jean
Tenue tous les ans et comme son nom l’indique au mois de juin, cette fête avait comme très souvent en Europe méditerranéenne et particulièrement en Italie, une forte connotation religieuse. Toujours célébrée de cette manière, elle est maintenant l’occasion de mettre en avant la culture romaine avec, évidemment, un grand rendez-vous pris du côté de la Place de San Giovanni. Vous aurez compris la traduction !
Grand pays culinaire, l’Italie met en avant ses spécialités pour l’occasion et avec une flopée de touristes présents à cette époque, l’heure est à la dégustation de porchetta, de cochon de lait ou encore, d’escargots.
Fête de San Lorenzo
Août est souvent très festif du côté de Rome et c’est d’autant plus vrai au sein du quartier de San Lorenzo, autour de la Via Tiburtina. Le saint-patron local y est célébré et la fête y est toujours surprenante ! Les feux d’artifice ne semblent jamais s’arrêter et les processions sont tout aussi curieuses qu’enivrantes. Une merveilleuse manière de découvrir la vie locale et de profiter d’un moment plébiscité par les locaux.
Selon le même principe, la fête de l’Assomption vaut-elle aussi le détour, mais cette fois-ci, dans la majeure partie de la ville et non loin des centaines et des centaines d’édifices religieux romains.
Le marathon de Rome
Comme à Paris, Berlin ou Londres, le marathon de Rome (au mois de mars) est une occasion parfaite pour découvrir les joyaux d’une ville. Libre à vous de vous fixer l’objectif de le courir ou tout simplement de vous y rendre pendant l’événement. L’univers sportif de la course à pied est très festif et avec un cadre aussi fabuleux, la douleur est presque moindre pour les courageux coureurs.