Voyage « Harry Potter » en Ecosse : quel itinéraire ?

Vous rêvez de marcher sur les traces du légendaire Harry Potter ? À la veille de la sortie du troisième opus des « Animaux fantastiques » au cinéma, le moment semble idéal pour se remettre une nouvelle fois dans la peau de ce personnage emblématique créé par J.K Rowling. Votre périple vous mènera sur les chemins d’Écosse, ses magnifiques paysages brumeux, ses terres de château et toutes ses légendes.

Edimbourg et l’Elephant house

Si vous souhaitez revenir aux sources de la saga Harry Potter, vous ne pouvez pas passer à côté de l’Elephant house. Ce célèbre café est le lieu où l’écrivaine J.K Rowling a écrit le tout premier tome. Ce lieu est également conseillé par des agences de voyage telles que : comptoirdesvoyages.fr. Cette dernière propose aux vacanciers des voyages sur mesure et personnalisés, avec notamment le séjour nommé « Dans les pas du jeune Potter ».

Si l’Elephant House reste sur le thème de l’éléphant depuis sa création, vous pourrez tout de même observer une petite pancarte sur la devanture de l’établissement avec le portrait de J.K Rowling. Pour l’anecdote, un livre d’or s’est naturellement installé sur les murs blancs des toilettes. Vous pouvez y rester pendant des heures pour lire tous les petits mots qui y sont inscrits.

Le cimetière Greyfriars Kirkyard

À quelques pas de l’Elephant House, se trouve un cimetière où sont enterrés plusieurs auteurs et universitaires célèbres d’Edimbourg. On peut également y trouver d’autres habitants qui ont marqué leur temps tels que Thomas Riddell (Tom Jedusor), William Mc Gonagall (comme l’un des professeurs d’Harry Potter) et Elizabeth Moodie (en référence à Alastor Mooody, ou Alastor Maugrey). Est-ce une coïncidence ? Sûrement pas !

Victoria Street, le chemin de traverse

Dans la vieille ville d’Edimbourg, vous apprécierez sûrement Victoria Street. Ils vous rappelleront notamment le fameux chemin de traverse dans lequel Harry Potter achète sa baguette magique et toutes ses fournitures scolaires. Victoria Street pourra également vous évoquer l’Ordre du Phénix et la maison des Black, cachée au sein des résidences moldus.

Depuis le succès de la saga Harry Potter, de nombreuses petites boutiques de toutes les couleurs ont fait leur apparition dans la vieille ville de Victoria Street. Si vous avez un peu de temps, nous vous conseillons également de faire un tour au National museum of Scotland, totalement gratuit et dédié à l’histoire de l’Ecosse.

Le château d’Alnwick, célèbre lieu de tournage

À deux heures de route de la capitale, vous pourrez découvrir le château d’Alnwick, dans lequel des scènes du film ont été tournées. Les parties extérieures du château ont également servi pour certaines scènes tournées à Poudlard, comme les fameuses parties de Quidditch.

À savoir qu’il n’est pas forcément nécessaire d’être passionné de l’univers d’Harry Potter pour apprécier le château d’Alnwick. Ce dernier est à lui seul un joyau d’histoire et d’architecture. Il est d’ailleurs le deuxième château-fort d’Angleterre. Aujourd’hui, il est encore habité par son propriétaire, le douzième duc de Northumberland, Ralph Percy.

Le Jacobite Steam Train ou le Poudlard Express

Le Jacobite Steam Train est un vieux train à vapeur, créé en 1995, reliant Fort William à Malling. Il a été utilisé pour tourner tous les plans du Poudlard Express, transportant les apprentis sorciers vers l’école Poudlard depuis la voie 9¾. Si vous avez la possibilité de monter à son bord, vous devez savoir que le voyage est particulièrement onéreux. Ainsi, nous vous conseillons plutôt de vous rendre au viaduc de Glenfinnan pour le voir passer. Le viaduc a été filmé pour la fameuse scène de Ron, tentant de rejoindre l’école de sorcellerie à bord d’une voiture volante.

Pour avoir une vue optimale sur le viaduc et le train Jacobite Steam Train, vous pouvez vous rendre sur le parking situé 200 mètres plus loin que le parking du centre des visiteurs et emprunter le chemin partant du parking. Le train passe quatre fois par jour en été, 25 minutes après son départ de Fort William. Renseignez-vous auprès de la compagnie pour obtenir ses horaires exacts.

Le Loch Eilt, le lac de Poudlard

Le Loch Eilt est le fameux lac entourant l’école de Poudlard. Au bout du lac se trouve une petite île sur laquelle Dumbledore est enterré dans l’avant-dernier épisode de la saga. Le lieu est empreint de mystère et totalement envoutant. Pour y avoir accès, vous devrez cependant faire une petite randonnée. En effet, il n’y a pas de zone parking pour se garer près du Loch Eilt. Nous vous conseillons donc de vous garer au West Highland Naturist Retreat et de marcher jusqu’au lac.

La particularité du Loch Eilt est notamment ses magnifiques arbres qui le bordent. Il y en a de toutes les sortes, couchés par le vent, pointant vers le ciel ou encore gelés sous les couches de glace. Impossible de rester de marbre face à la beauté de ce paysage, que l’on soit, ou non, fan d’Harry Potter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents