Visiter la Martinique en bateau : les meilleures excursions

La Martinique est une île aussi riche sur terre qu’en mer. Pour varier les plaisirs et compléter vos randonnées en forêt tropicale, pourquoi ne pas opter pour des excursions sur l’eau et dans l’eau ? Vous pourrez découvrir les profondeurs des eaux turquoise de la Martinique et, si vous avez de la chance, apercevoir les dauphins, tortues de mer et autres merveilles des profondeurs sous-marines.

Parcourir les fonds blancs du François

Sur la côte Atlantique de la Martinique, vous pourrez découvrir les fonds blancs du François. Celles-ci sont entre 50 cm et 1,50 m de profondeurs, des zones surélevées qui contrastent avec les eaux sombres dans lesquelles se développe le corail et autres espèces floristiques sous-marines.

Le fond blanc le plus connu du François est La Baignoire de Joséphine, situé entre l’îlet Thierry et l’îlet Oscar. Grâce à la petite profondeur des fonds blancs, toute la famille pourra se baigner dans une eau transparente, à 28 degrés. Vous pouvez vous y rendre en catamaran, bateau à moteur ou en kayak pour les plus sportifs.

Une location de catamaran en Martinique est disponible sur des sites spécialisés. Suivant votre expérience en navigation, vous pouvez réserver un bateau avec ou sans skipper. Communiquez-lui vos envies pour profiter pleinement de l’île et bénéficier de ses connaissances sur les plus beaux spots à visiter. Certains d’entre eux proposent même une petite collation à destination comme des acras ou un planteur maison.

Découvrir les îlets du Robert

Dans la lignée des fonds blancs, découvrez les îlets Robert. Vous pouvez également, sur une journée complète d’excursion, vous approcher de l’îlet Loup-Garou. Il s’agit d’une réserve naturelle et d’un lieu de ponte pour les tortures, inaccessible aux visiteurs.

Au milieu de la Baie du Robert, vous pourrez trouver l’îlet Chancel. Il s’agit probablement de l’un des plus grands îlets de la Martinique. Si vous observez correctement les lieux, vous pourrez peut-être apercevoir des iguanes des Petites Antilles, une espèce en voie de disparition.

De nombreux prestataires proposent de vous faire découvrir les plus beaux îlets de la Martinique. Si vous souhaitez naviguer avec un skipper, il est conseillé d’en choisir un qui propose une petite visite guidée. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur la Martinique, son histoire et tous ses trésors.

Nager avec les tortues dans les Anses du Sud

Si vous souhaitez partir toute une journée en mer, vous pouvez opter pour une excursion en mer du côté des Anses du Sud. Vous pourrez y vivre une expérience unique et inoubliable aux côtés des tortues de mer. Ces dernières ne sont pas farouches et se laissent volontiers approcher. Profitez-en pour explorer les fonds marins et autres poissons colorés des Anses du Sud grâce à des masques de plongée.

Vous souhaitez vous rendre aux Anses du Sud ? Voici le programme que nous vous proposons :

– Découvrir les petits animaux dans la grotte aux chauves-souris.
– Nager à côté des poissons de la plage d’Anse Noire, une plage de sable noir situé au sud de la Martinique.
– Nager dans les eaux claires de L’Anse Dufour avec les tortues vertes.
– Admirer la pointe Lézarde et ses merveilleuses falaises.

Rencontrer les dauphins au nord de la Martinique

Vous souhaitez rencontrer des dauphins ? Rendez-vous sur la côte nord de la Martinique. En passant par les baies de Fort-de-France, Schoelcher et Case-Pilote, vous aurez peut-être la chance de les apercevoir ! Cette expérience ne manquera pas d’émerveiller toute la famille, les plus petits comme les plus grands.

Entre décembre et juin, vous aurez peut-être la chance d’observer les baleines à bosse. Elles viennent à cette période pour se reproduire dans les eaux chaudes de la Martinique. Au total, le sanctuaire AGOA (missionné pour protéger les fonds marins des Antilles Françaises et d’une superficie de 143 256 km²) ne compte pas moins de 21 espèces de cétacés protégés.

Parcourir la mangrove en kayak

La mangrove est une forêt de palétuviers installée dans les eaux côtières. Elles abritent de nombreuses espèces marines et terrestres et favorisent le développement d’écosystèmes exceptionnels. Si vous souhaitez visiter la mangrove par la voie des eaux, il est conseillé de s’y rendre en kayak. Ce type de bateau sera beaucoup plus agréable et pratique pour passer dans les petits couloirs de la mangrove. Par ailleurs, vous limitez votre impact sur la nature et évitez ainsi de perturber la faune environnante avec un bateau à moteur.

Il existe plusieurs mangroves autour de l’île de la Martinique. Il est conseillé de choisir les Trois-Ilets, la plus grande mangrove de l’île. Un accompagnateur pourra vous guider dans votre excursion et vous faire découvrir les recoins les plus cachés. Si vous en avez l’occasion, prenez le temps d’amarrer votre kayak pour découvrir les lieux. Vous pourrez alors découvrir d’immenses crabes, se réfugiant dans leur trou à l’approche des visiteurs.

Sur terre ou sur la mer, la Martinique est une île incroyable et d’une grande beauté. En bateau, à pied ou à vélo, partez à la découverte de la culture et de l’histoire antillaise aux côtés d’un guide ou en famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents