Pistolet à blanc : une arme de défense semblable à une arme à feu

Un pistolet à blanc est une arme de défense dont vous pouvez vous équiper pour dissuader tout agresseur. Elle ressemble à s’y méprendre à une vraie arme à feu. Contrairement à certaines armes à feu, vous n’avez pas besoin d’avoir une autorisation spécifique ou un permis de chasse pour porter une telle arme.

Comme vous pouvez vous en douter, il en existe de différents types. Pour profiter de la meilleure façon de votre pistolet à blanc, vous devez tenir compte de certains critères importants. Découvrez dans cet article l’utilité d’une telle arme ainsi que quelques éléments sur lesquels vous baser pour choisir.

Pourquoi acheter un pistolet à blanc ?

Afin de mieux appréhender son utilité, il faut comprendre ce qu’est réellement un pistolet à blanc.

Qu’estce qu’un pistolet à blanc ?

Le pistolet à blanc est une copie parfaite d’un pistolet classique tel que connu. C’est une arme en vente libre que vous pourrez vous procurer à condition d’être majeur. Elle fait partie des armes de la catégorie D et ne nécessite donc aucune autorisation particulière de port.

En réalité, un pistolet à blanc est conçu de sorte à ne pas permettre un tir à balle réelle. Les balles embarquées dans le chargeur sont vides. Elles ne contiennent pas de projectiles et ne peuvent donc pas blesser une cible.

Toutefois, les munitions à blanc sont chargées de poudre. D’autres sont chargées de substances lacrymogènes. Elles peuvent atteindre une cible à 1 ou 2 mètres et agissent comme des bombes lacrymogènes.

De même, sa conception empêche toute modification. Même si vous êtes un bricoleur de premier plan, vous ne pouvez pas modifier un pistolet à blanc afin qu’il tire des munitions réelles.

À quoi peut servir un pistolet à blanc ?

Une arme à blanc est un outil utilisé dans un but purement dissuasif. En apparence, il n’est pas possible de distinguer un pistolet à blanc d’une vraie arme à moins d’être un professionnel du domaine. En plus de cette parfaite ressemblance, tirer une balle à partir d’un pistolet à blanc produit la même détonation qu’un tir réel.

Ce type d’arme peut donc servir à intimider des cambrioleurs qui s’introduisent chez vous. Il est possible de charger votre pistolet avec des balles blanches et des munitions contenant des substances lacrymogènes (exemple d’une balle à poivre). Dès lors, votre premier tir peut avertir l’agresseur alors que le second servira à l’aveugler.

De plus, il vous protège du « piège de la légitime défense ». Si vous êtes agressé et que vous utilisez une arme à feu, il s’agira d’un cas de légitime défense uniquement si l’agresseur utilise aussi une arme à feu.

S’il utilise une arme blanche et que vous faites feu, il ne s’agirait malheureusement plus d’un cas de légitime défense. En effet, la réplique à une agression doit lui être proportionnelle. Dans tous les cas d’agressions, vous pouvez utiliser votre pistolet à blanc pour faire fuir les agresseurs sans vous soucier de la loi.

La ressemblance à une vraie arme ainsi que la détonation produite offrent des possibilités d’utilisation dans le cinéma. Vous vous doutez bien que les pistolets utilisés dans les films sont faux. C’est un choix intéressant qui permet aux cinéastes d’éviter les accidents inhérents à l’utilisation de vrais pistolets.

Dans l’armée, les pistolets à blanc sont également utilisés pour les entrainements, ce qui permet d’économiser les vraies munitions.

Choisir son pistolet à blanc : prendre en compte les différents critères

Pour bien choisir votre pistolet à blanc, vous pouvez tenir compte d’un certain nombre de critères.

Faire un choix selon le modèle

Les pistolets à blanc sont répartis en deux grandes catégories : les pistolets classiques et les revolvers. Choisir un type ou l’autre est purement esthétique, car les utilisations sont les mêmes. En tirant avec un pistolet de forme traditionnelle, la balle vidée de sa poudre est injectée permettant à une autre munition de se positionner.

Avec un revolver, les cartouches sont chargées dans le barillet et la douille reste en place même après un tir. Cependant, les munitions d’un revolver ne peuvent être utilisées pour un pistolet et inversement.

La différence entre un pistolet et un revolver se situe également dans le nombre de cartouches embarquées. Au niveau des revolvers, vous ne pourrez tirer que 6 cartouches. Les pistolets quant à eux, offrent plus d’autonomie, car ils contiennent entre 8 et 11 balles.

Choisir votre arme en fonction des calibres

Dans votre processus de choix, le calibre est une modalité dont il faut tenir compte. Cela est important dans la mesure où vous souhaitez que la détonation fasse un grand bruit ou non. En effet, les pistolets à blanc sont conçus pour être équipés de munitions de différents calibres.

Sur le marché, vous pourrez trouver des cartouches avec des calibres compris entre 6 et 9 mm. Comme vous l’aurez compris, la détonation d’une cartouche de 9 mm fera plus de bruit qu’une autre de 6 ou 8 mm.

Faire un choix selon la puissance

Avant de déterminer la puissance du pistolet qu’il vous faut, vous devez avoir une idée de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous faites un achat pour un usage personnel (dissuader des intrus), inutile d’investir dans un pistolet haut de gamme à moins d’en avoir les moyens. Une arme d’entrée de gamme vous fournira la puissance nécessaire pour la dissuasion.

Si vous achetez votre pistolet pour produire un film par exemple, une arme haut de gamme pourrait être recommandée. En effet, la gamme du produit détermine sa puissance. Toutefois, elle influence également son prix. Pour une arme d’entrée ou milieu de gamme, vous pourrez débourser jusqu’à 60 ou 70 euros. Les pistolets à blanc haut de gamme peuvent quant à eux coûter jusqu’à 200 euros.

Augmenter la puissance de son arme à blanc, c’est possible. Dans un contexte où votre budget est limité, acheter un produit haut de gamme est loin d’être évident. Si vous souhaitez néanmoins avoir plus de puissance avec une arme d’entrée de gamme, cela est possible. Il sera en effet possible de transformer votre pistolet à blanc en gomme cogne.

Pour ce faire, vous devrez acheter un adaptateur qui vous permet de tirer des balles en caoutchouc. Une fois tirées, elles sont propulsées avec une puissance suffisante pour atteindre une cible située à quelques mètres de vous (4 à 6 m).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents