Les fonds marins font partie des endroits les moins explorés de la Terre. Ce sont les parties les plus basses de l’océan et elles sont caractérisées par une pression extrême, une absence de lumière et des températures très basses. Pourtant, ces conditions hostiles n’empêchent pas que la vie y naisse. Vous avez toujours été passionné par la vie sous-marine et souhaitez découvrir les adaptations surprenantes des êtres vivants dans cet écosystème ? Obtenez plus de détails ci-dessous.
Comment observer les fonds marins ?
Pour observer les fonds marins dans les meilleures conditions, la plongée sous-marine est la meilleure solution qui s’offre à vous. Cette activité vous permet de rester sous l’eau tout en respirant de l’oxygène. Une initiation à la plongée sous-marine vous permettra de vivre une expérience inoubliable.
En effet, lors d’un baptême de plongée sous-marine, vous découvrirez directement l’univers aquatique. Au cours de cette activité, vous nagerez au plus près des espèces marines afin de les admirer et d’en savoir plus sur leur existence.
Pour réaliser ce baptême, vous devrez enfiler une combinaison de plongée isothermique, un masque, des palmes et un gilet stabilisateur. Vous serez également équipé d’un lestage sur votre ceinture et d’une bouteille d’oxygène.
Avant de plonger dans les fonds marins, vous devez être détendu. À ce moment, il y a de fortes chances que vous ressentiez de l’anxiété à l’idée de descendre sous l’océan. La plongée sous-marine se fait à des dizaines, voire des centaines de mètres de profondeur sous l’eau.
Toutefois, soyez rassuré. Durant cette activité, vous serez assisté à toutes les étapes par un ou plusieurs moniteurs vigilants et expérimentés. Ils vous mettront donc en confiance durant toute l’initiation.
Pour que tout se passe bien, suivez les instructions des moniteurs à la lettre et évitez de prendre des initiatives. Au début de l’activité, le moniteur vous laissera le temps de vous adapter à ce milieu inconnu. Ainsi, vous pourrez vous libérer du stress pour contempler la beauté du monde subaquatique.
Observez les récifs coralliens et les poissons
Le monde sous-marin regorge de richesses exceptionnelles que vous prendrez du plaisir à découvrir. Lors de la plongée, vous pourrez admirer des poissons, des crustacés, des mollusques et des coraux.
Les coraux sont des squelettes externes de petits animaux marins qui ressemblent à des plantes et connus sous le nom de polypes coralliens. Certains coraux vivent seuls et d’autres vivent en symbiose avec des poissons. En revanche, d’autres constituent l’épine dorsale de magnifiques récifs coralliens.
Au cours de votre exploration, vous pourriez découvrir les différents types de coraux : les coraux composés la calcite et ceux qui contiennent de la conchyoline. Les coraux calcaires sont généralement de couleur blanche, rose ou rouge. La deuxième catégorie de récifs coralliens est moins friable et recèle la même substance que celle qu’on retrouve dans les perles et les coquillages.
En fonction des eaux où ils se trouvent, les coraux abritent d’exceptionnelles espèces. Au cœur des récifs, vous observerez donc des poissons-clowns orange frétiller librement. Si vous avez de la chance, vous pourrez aussi voir les poissons-écureuils. Ces espèces caractérisées par de grands yeux nagent surtout la nuit et se cachent dans les recoins des récifs pendant la journée.
Apprêtez-vous également à voir de près des espèces particulières telles que la murène ou les poissons-lions tachetés.
Peu le savent, mais les océans de la planète contiennent de multiples vestiges de bateaux ou d’autres engins disparus depuis des millénaires. Par conséquent, au cours de la plongée sous-marine, les plongeurs tombent souvent sur des épaves. Certaines sont complètement jetées aux oubliettes, tandis que d’autres sont recherchées depuis des siècles.
Tous ces sites sous-marins remarquables rappellent que les océans recèlent de nombreux trésors historiques qui permettent de retracer des histoires intéressantes. Au cours d’une exploration sous-marine dans le Queensland, au nord-est de l’Australie par exemple, vous pourrez découvrir le SS Yongala.
Ce paquebot a coulé le 23 mars 1911 au large des côtes de Cape Bowling Green. Pour la petite histoire, il est parti de Melbourne et s’est retrouvé embourbé dans un cyclone avant d’atteindre la ville de Cairns. Tout l’équipage a disparu et l’épave qui mesure 109 mètres de long a été découverte en 1958 à 33 mètres de profondeur.
À ce jour, il s’agit de l’une des plus grandes épaves d’Australie. Elle est également bien préservée. Les plongeurs ne peuvent pas explorer le paquebot de l’intérieur, mais sont autorisés à s’en approcher pour découvrir les environs. La faune et la flore marine y sont abondantes et luxuriantes.