Quelles sont les meilleures solutions d’épargne pour vos enfants en 2021 ?

De plus en plus de parents souhaitent anticiper pour le futur de leurs enfants. Et cela est tout à fait normal. La preuve, beaucoup d’entre eux cherchent à investir dans une solution d’épargne. Livret A, PEL, livret bancaire, assurance vie… Il existe aujourd’hui plusieurs solutions d’épargne qui peuvent être pensées pour les enfants. Devant cette multitude de placements disponibles, comment faire le bon choix ? Dans cet article, découvrez les meilleures solutions d’épargne pour vos enfants en 2021.

Le livret A : la solution d’épargne adaptée aux enfants

Le livret A apparaît naturellement en tête de liste. Et pour cause, il a connu un franc succès ces dernières années. En effet, cette solution d’épargne se veut être la plus rentable étant donné que le plafond des placements atteint 22 950 euros.

On constate également des évolutions bénéfiques pour ses utilisateurs. Avant, le livret A était réservé aux clients de la Caisse d’épargne, de la Banque postale et du Crédit Mutuel. Depuis quelques années, il est accessible à tous, quelle que soit la banque. Cela inclut même les banques nouvelle génération. Autrement dit, tout le monde peut utiliser un livret A, qu’il soit mineur ou majeur. À noter que jusqu’à l’âge de 16 ans, le mineur a la possibilité de retirer les fonds lorsqu’il le souhaite, mais seulement avec l’autorisation de son représentant légal. À 16 ans révolus, le mineur peut retirer seul les fonds.

Autre avantage considérable : le livret A est exonéré d’impôts : ainsi, tous les particuliers peuvent ouvrir un livret A avec un taux d’intérêt de 0,50 % annuel.

Le PEL

Le PEL ou Plan Épargne Logement fait aussi partie des solutions d’épargne pour enfants les plus prisées du moment. Il s’agit d’un plan d’épargne qui peut être contracté par tout le monde, y compris pour les enfants et les mineurs. Son principal atout vient de l’option « compte bloqué ». Il faut aussi savoir que, par rapport au livret A, son plafond est plus élevé : il atteint en effet les 61 200 euros. Avec un tel plafond, il sera plus facile d’anticiper les besoins futurs de votre enfant.

Seul bémol : le PEL ne peut être utilisé plus de 15 ans. Précisément, la durée maximale pendant laquelle le PEL peut être alimenté est de 10 ans. Passé 10 ans, vous ne pouvez plus effectuer de versements, mais votre PEL continue de produire des intérêts pendant 5 ans.

Ceci étant dit, cette période suffit largement pour épargner une somme plus que conséquente. De quoi offrir une meilleure vie à vos descendants.

père et fils sur canapé avec une tirelire cochon

Les livrets bancaires

Les livrets bancaires constituent une alternative efficace pour faire de bons investissements et assurer le futur de vos enfants. Ils vous permettent de mettre de l’argent de côté pour ces derniers. Mais pas seulement ! Vous disposerez également d’une somme à portée de main en cas d’accidents, d’imprévus divers ou d’autres problèmes de la vie.

Les livrets bancaires proposent en général des taux assez intéressants. Pour éviter toute mauvaise surprise, pensez néanmoins à vous renseigner sur les offres exclusivement réservées aux enfants. Certaines institutions bancaires proposent en effet des solutions dédiées plus pertinentes qui peuvent vous intéresser.

L’assurance vie

L’assurance vie reste de loin la solution d’épargne préférée des Français. Elle offre une certaine sécurité pour les années à venir. Concrètement, cette solution d’épargne repose sur un principe de fonctionnement simple : plus le temps est long, plus c’est rentable. C’est pourquoi il est préférable d’y souscrire le plus tôt possible.

Le taux de rentabilité constitue indéniablement le principal avantage de l’assurance vie. En effet, elle offre jusqu’à 3 % d’intérêt. Par contre, il est primordial de creuser du côté des assurances vie multisupports pour profiter de tous les avantages de cette solution. Et comme pour les autres solutions d’épargne, pensez à toujours comparer les offres pour bénéficier d’un contrat parfaitement adapté à vos besoins, à votre profil et à votre budget.

Le livret jeune

Le livret jeune peut aussi être une bonne option pour assurer un peu d’épargne à votre enfant. Certes, celui-ci est destiné aux jeunes de 12 à 25 ans, et il est plafonné à 1600 euros concernant les placements (sans compter la capitalisation des intérêts). La rémunération de ce type de livret est fixée librement par les établissements bancaires, mais elle ne peut toutefois pas être inférieure au taux de rémunération du livret A (actuellement fixée à 0.50 %). Les intérêts du livret jeune sont totalement exonérés d’impôts et ne sont soumis à aucun prélèvement social.

Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/produit-epargne-compte-bancaire-enfant-mineur

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16140#:~:text=Dur%C3%A9e%20maximale,des%20int%C3%A9r%C3%AAts%20pendant%205%20ans.

Source : https://www.capital.fr/votre-argent/assurance-vie-notre-comparatif-des-taux-des-fonds-euros-contrat-par-contrat-1359331

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/epargne-livret-jeune

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents