Animaux de compagnie : comment mieux gérer les dépenses ?

Près de 72 % du budget consacré aux animaux domestiques concerne l’alimentation. Les dépenses liées à la santé et à l’hygiène occupent la deuxième place, représentant environ 13 % du budget, contre 12 % pour les accessoires (jouets, gadgets, vêtements…). Ces chiffres concernent notamment les chiens et les chats. Il est évident que les animaux de compagnie sont des sources de dépenses considérables pour un foyer. Découvrez comment mieux gérer vos dépenses.

Souscrivez une assurance pour animaux domestiques

Vous pouvez réaliser des économies considérables grâce à l’assurance pour animaux. En effet, les frais vétérinaires peuvent vous coûter une petite fortune si votre animal a besoin d’une consultation régulière ou si son état de santé exige une opération chirurgicale. Si vous souscrivez une assurance pour votre animal domestique, l’assureur prendra en charge les consultations, les analyses et les chirurgies. L’hospitalisation est également couverte par l’assurance. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur le site de SantéVet pour bénéficier d’une assurance fiable et complète. Selon les derniers rapports, le nombre de souscripteurs à ce type de protection a connu une croissance de 10 %.

Pour réduire vos dépenses de santé pour votre animal, tout coûte moins cher dans les écoles vétérinaires, que ce soit les vaccins, les tatouages ou les stérilisations. Ce sont des étudiants encadrés par des professeurs qualifiés qui pratiquent les soins. Vous pouvez également bénéficier de services à moindre coût en vous adressant à des fondations d’assistance aux animaux et aux dispensaires de la SPA.

Si votre animal de compagnie tombe malade, rien ne vous oblige à vous rendre directement chez le vétérinaire. Avant de consulter, prenez le temps de lui passer un coup de fil et de lui décrire les symptômes. Il vous dira ensuite si la consultation est nécessaire ou non. Si vous devez l’emmener, la souscription d’une assurance pour animaux en amont sera bénéfique pour vous et vous évitera de trop grandes dépenses.

un chat avec une calculatrice devant lui

Économisez dès l’adoption de l’animal

Pensez à adopter un animal dans un refuge. Vous ferez ainsi une bonne action tout en réduisant vos dépenses. Le chat ou le chien que vous adoptez ne doit pas coûter aussi cher qu’un mastiff tibétain rouge par exemple. C’est en Chine qu’est vendu le chien le plus cher du monde. Un chien ou un chat de race coûte le plus souvent entre 800 et 2 000 €.

Surveillez l’alimentation de votre animal

Afin de réduire les dépenses liées à l’alimentation de votre animal de compagnie, optez pour des produits de marque blanche. Rassurez-vous, votre compagnon ne se soucie pas de la marque de ses croquettes, contrairement à ce que disent les publicités. Il est possible de lui préparer des repas à base de légumes, de riz ainsi que de certaines viandes.

Pour diminuer davantage vos dépenses, achetez en grosse quantité. Vous pouvez à cet effet vous rendre sur des sites de vente discount et vous tourner par exemple vers les sacs de croquettes de 10 kg. Afin d’obtenir des bons de réduction, n’hésitez pas non plus à vous inscrire sur les sites officiels des marques spécialisées. Cela vous permettra également de bénéficier des offres spéciales exclusives proposées.

Limitez les friandises pour votre animal

À l’évidence, il est nécessaire de récompenser votre animal de compagnie lorsque cela s’avère nécessaire. Il n’est cependant pas indispensable de le gaver de friandises hors de prix. Vous pouvez parfaitement lui donner un morceau de fromage ou de viande en guise de récompense. Il est également recommandé d’opter pour les friandises faites maison, plus saines pour sa santé, car elles sont exemptes de conservateurs et de colorants.

Choisissez la garde entre particuliers

Ce système constitue un vrai bon plan si vous tombez sur la bonne personne. Vous pourrez ainsi facilement lui proposer de s’occuper de votre animal en votre absence. Il est possible de trouver des personnes de confiance en vous renseignant sur le web. Vous pouvez même trouver quelqu’un habitant près de votre domicile qui vit en compagnie du même type d’animal que vous. N’hésitez pas à prendre le temps de vous rencontrer et de faire connaissance tout en parlant de vos animaux de compagnie.

Lorsque vous partez en voyage, vous devez parfois envoyer votre animal de compagnie dans une pension dédiée. Pour y remédier, il convient de confier votre animal domestique à votre voisin ou à un membre de votre famille. Profitez également des médias sociaux. Un de vos amis vous proposera peut-être de s’occuper de votre animal sans contrepartie.

Fabriquez vous-même les jouets de votre animal

Le budget destiné aux jouets pour les animaux de compagnie peut parfois atteindre des sommes astronomiques. Afin d’économiser, il est donc plus avantageux de fabriquer soi-même les jouets avec des objets et des tissus de récupération. Votre chat peut se contenter d’un rouleau de papier toilette ou d’un essuie-tout. Pour votre chien, des tissus, des balles ou des bouteilles peuvent suffire. Vous pouvez également vous renseigner sur internet et rechercher des vidéos de tutoriels pour fabriquer des jouets d’animaux.

Préférez les accessoires usagés

Rien ne vous oblige à acheter des colliers, des gamelles ou des maisons pour chats neufs et hors de prix. Vous pouvez parfaitement acheter des articles d’occasion, mais encore en bon état. Ces objets sont d’ailleurs beaucoup moins chers dans les ventes de garage ou dans les magasins d’occasion. Attention, n’oubliez pas de bien les désinfecter avant de les utiliser.

Restez à l’affût des réductions de toilettage

Vous pouvez trouver des remises allant jusqu’à 70 % sur le toilettage grâce à des sites d’achats groupés nationaux ou par ville. Les écoles d’apprentissage de toilettage sont également à privilégier. Elles peuvent proposer jusqu’à 40 % de réduction. Il est toutefois nécessaire de prendre rendez-vous. Afin de limiter vos dépenses, espacez les rendez-vous chez le toiletteur. Si votre animal doit toujours avoir une coupe parfaite, vous pouvez peut-être penser à apprendre à réaliser la coupe ou la tonte vous-même.

Afin de mieux gérer les dépenses pour bichonner vos animaux domestiques, il est nécessaire d’adopter de nouvelles habitudes au quotidien. Que ce soit pour la nourriture, les jouets ou le passage chez le vétérinaire, de nombreux moyens permettent de faire des économies. Souscrire une assurance pour animaux semble aussi être une solution avantageuse. Votre compagnon pourra ainsi bénéficier des soins dont il a besoin sans que vous ayez à payer une petite fortune chez le vétérinaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents