Quel est le matériel nécessaire pour débuter au Padel ?

Le padel est un sport de raquette qui se développe de plus en plus en France. En effet, c’est un sport semblable au tennis. Il se joue uniquement en double, et se pratique autant en plein air qu’en intérieur. Il est donc important d’avoir le bon équipement qui vous permettra de jouer au padel dans les meilleures conditions possibles. Nous allons tout vous expliquer. Vous pourrez ainsi commencer vos premières leçons de padel de la meilleure des manières.

Qu’est-ce-que le padel ?

Il s’agit donc d’un mix entre le squash et le tennis. Il consiste en un échange de balles entre deux camps adverses. Les parties opposées peuvent se placer où elles le souhaitent dans le périmètre qui leur est dédié. Pour bien débuter dans ce sport, il est important d’avoir le matériel adapté.

Le matériel nécessaire qu’il faut acheter

Il est important de sélectionner un équipement de qualité pour commencer le padel. C’est le seul moyen de profiter de la pratique de ce sport dans les meilleures conditions. Il est possible d’acheter une raquette de padel sur protennis.fr, mais également sur d’autres sites spécialisés dans le padel.

La raquette de padel

Elle est particulièrement compacte, sans cordage, mais elle est trouée au niveau du tamis. Elle est bien plus petite et plus légère qu’une raquette de tennis. Elle doit avoir une bande enroulée autour du manche pour optimiser la prise et la sensation de la raquette. Il existe différentes formes de raquettes de padel.

  • La forme ronde : elle est parfaitement adaptée aux joueurs qui recherchent la maniabilité. Vous allez pouvoir trouver l’équilibre en bas de la raquette. Cela vous donnera donc une parfaite sensation de contrôle. Il est donc vivement conseillé d’opter pour une pala ronde lorsque vous êtes un joueur débutant ;
  • La forme goutte d’eau : c’est la forme de raquette qui est la plus adaptée pour tous les joueurs qui recherchent une certaine polyvalence. Le poids est généralement bien réparti au centre de la raquette. Vous allez donc pouvoir à la fois bénéficier d’un maximum de puissance et de contrôle. C’est incontestablement le type de raquette qui satisfait tous les types de joueurs ;
  • La forme diamant : elle est principalement destinée aux joueurs qui ont déjà une bonne expérience dans ce sport. Elle est également dédiée à ceux qui n’ont pas de problèmes articulaires. Par ailleurs, ce sont des raquettes puissantes fortement déconseillées aux joueurs qui viennent de débuter dans le padel.

Il est aussi important de faire attention à la mousse de la raquette. La mousse EVA est particulièrement dense et résistante. Elle apporte donc énormément de précision et de puissance à vos échanges de balles. Vous pouvez aussi opter pour une raquette avec une mousse FOAM. Elle est plus souple car elle a plus d’air dans sa composition. Elle va ainsi absorber l’énergie de la balle pour la restituer.

Une balle spécifique

  • Une bonne capacité de compression : il faut que la balle ait une capacité de compression faible, car elle sera bien plus confortable pour jouer ;
  • La couleur de la balle : elle doit absolument être de couleur uniforme, autrement dit jaune ou blanche ;
  • Un diamètre adapté : elle doit mesurer entre 6,35 et 6,77 cm pour être parfaitement adaptée à la raquette ;
  • Le poids requis : il doit être compris entre 56 et 59,4 cm ;
  • Sa pression : il faut que la pression de la balle soit bien moins importante que celle d’une balle de tennis.

Le filet de padel adapté

Il est important que le filet de padel que vous allez choisir respecte les dimensions règlementaires : 10 × 0,92 m. Il doit être fabriqué sans nœuds et être parfaitement conforme aux normes européennes EN. De plus, il doit dans l’idéal être conçu en polypropylène. En effet, c’est un produit écologique 100 % recyclable. Il doit également être 100 % inerte et antiallergique.

Un sac dédié uniquement à ce sport

Il est la plupart du temps conseillé d’opter pour un sac qui permette de ranger vos raquettes dans un compartiment et vos vêtements dans un autre. Il est important qu’un des deux compartiments soit doté d’une technologie de type ThermoTech. Elle permet de garder votre matériel ou vos bouteilles au frais.

La tenue vestimentaire recommandée pour jouer

Il est important d’avoir une tenue vestimentaire particulièrement adaptée pour pouvoir entamer cette nouvelle expérience sportive dans les meilleures conditions possibles.

  • Une visière : la grande majorité des cours de padel sont en plein air. Vous devez donc dans un premier temps faire attention à bien protéger votre tête du soleil ;
  • Une jupe de sport : elle doit être fabriquée dans un matériau à la fois respirant, confortable et résistant. Elle doit être de la plus haute qualité possible ;
  • Un tee-shirt en coton biologique : il est particulièrement doux, ce qui fait qu’il ne vous grattera absolument pas après la pratique du sport ;
  • Les chaussures pour le padel : il faut opter pour une paire de chaussures confortables qui vous apporteront un maximum de légèreté. Il faut aussi qu’elles apportent un bon maintien de vos pieds à l’intérieur des chaussures.

Pour commencer à jouer au padel, il est important d’avoir l’équipement et le matériel nécessaire. Il est donc important d’acheter la tenue et l’équipement adaptés avant de vous laisser tenter par la pratique de ce sport.

Restez informé

Articles récents