Isolation de maison : pourquoi installer des volets roulants ?

L’isolation thermique d’une maison est un des travaux incontournables permettant de réduire vos dépenses énergétiques. Elle va permettre d’améliorer votre confort, mais également d’augmenter la valeur de votre maison. Une bonne isolation des toits, des murs extérieurs, mais bien réguler la ventilation et l’humidité va optimiser l’efficacité de l’isolation de votre futur habitat. Cependant, c’est surtout la pose de volets roulants adaptés qui va permettre d’empêcher d’avoir une déperdition de chaleur trop importante. Nous allons tout vous expliquer pour que vous puissiez comprendre en quoi il est avantageux d’installer des volets roulants.

Qu’est-ce-qu’un volet roulant ?

C’est un équipement de votre maison qui va permettre d’éviter l’ouverture de votre fenêtre et donc de garder une température intérieur parfaitement stable. Il vous permet à la fois d’améliorer le côté esthétique de votre logement avec différentes couleurs pour les lames, mais aussi phonique et thermique. Il est possible d’opter pour un volet roulant manuel ou bien un volet roulant électrique qui vous permettra d’ouvrir ou de fermer les volets sans efforts. Les différents systèmes existants pour les volets électriques sont : un moteur filaire ou bien radio. Quoi qu’il en soit : prenez rendez-vous avec un expert volet roulant ici pour avoir plus d’informations sur les différents modèles qui existent.

Les différents types de volets roulants

Les volets roulants ont comme principaux avantages le fait d’être particulièrement élégants, isolants et ils sont facilement motorisés. Cependant, ils n’ont pas tous le même aspect et les mêmes caractéristiques. Il est donc important de bien comprendre quels sont les différents types de volets roulants pour choisir celui qui correspond le plus à vos besoins. Il est possible de bénéficier de prime rénovation pour l’installation de volets roulants.

Les volets roulants traditionnels

Le coffre de ces volets roulants est encastré dans la maçonnerie de la maison. Ils sont constitués d’un axe en octogone qui est en acier galvanisé et qui se recoupe. Le tablier est généralement fabriqué en lames d’aluminium ou en PVC. Le système de commande est motorisée filaire ou bien radio télécommandée.

Les volets roulants rénovation

Ils ont un coffre qui est posé à l’extérieur de la maison et sous le linteau de la fenêtre. Ils permettent de bien augmenter l’isolation thermique et phonique de votre habitation. Ils sont conçus en aluminium, mais aussi en PVC. Les volets roulants rénovation en aluminium ont une bien plus grande résistance que les autres en cas d’effraction. Ils ne nécessitent que très peu d’entretien. En revanche, les volets roulants en PVC permettent d’obtenir une parfaite isolation thermique. En effet, il ne nécessite que très peu d’entretien et vous protège du froid et de la chaleur en toute circonstance.

Les volets roulants bloc-baie

C’est un type de volet roulant qui est directement incorporé dans votre fenêtre. On le retrouve généralement dans la plupart des constructions de maisons récentes. Le coffre d’encastrement du volet roulant n’est visible ni à l’extérieur ou à l’extérieur de votre habitat.

Les volets roulants en bois

Les volets roulants en bois sont fabriqués dans un matériau particulièrement noble et esthétique. Ils permettent à la fois d’isoler votre maison correctement, mais aussi de bien valoriser vos façades. Ils vous font donc faire de bonnes économies d’énergies en même temps qu’ils vous font bénéficier d’une bonne sécurité. De plus, ils ont également une meilleure résistance que tous les autres en cas d’intrusion. Par ailleurs, ce bois est naturel et recyclable. Il contribue donc à la protection de l’environnement.

Les différents avantages des volets roulants

La pose de volets roulants possède deux avantages principaux. Il est important de les connaître pour comprendre en quoi il n’est pas négligeable de faire installer des volets roulants.

Une pose particulièrement facile

Il n’est pas si difficile d’installer des volets roulants vous-même. Il vous suffit de vous munir d’un outillage qui permet de le faire : une perceuse, une visseuse, un foret ou encore un tournevis. 

Vous devez ensuite suivre toutes les étapes d’installation nécessaires :

  • Le perçage des coulisses : il est essentiel de percer les coulisses avec une mèche à métaux ;

  • L’assemblage des coulisses et du coffre : il est ensuite nécessaire d’insérer les coulisses et le système de manœuvre à l’endroit qui est recommandé ;

  • Le perçage du mur et le vissage des coulisses : il faut ensuite percer le mur et viser les coulisses dans le mur ;

  • L’installation du système d’ouverture : il vous faut installer le système que vous avez choisi ;

  • Les finitions : le silicone est à ajouter pour pouvoir avoir une étanchéité et une isolation maximale.

Une protection des rayons du soleil

La fonction première des volets roulants est généralement de protéger votre logement de la lumière ainsi que des rayons du soleil. Cependant, ils constituent également une barrière supplémentaire contre les variations de températures. En effet, le tablier du volet roulant n’est pas en contact avec la fenêtre. Ils sont séparés l’un de l’autre par un espace que l’on qualifie d’isolant et d’hermétique. Ce n’est jamais le cas si vous optez pour des volets battants, pliants ou coulissants. Il est généralement conseillé d’opter pour des volets roulants en bois pour bénéficier d’une bonne isolation thermique.

Installer des volets roulants vous permet donc de bénéficier d’une bonne isolation thermique à l’intérieur de votre maison.

Restez informé

Articles récents