Play-to-earn : gagner crypto et NFT grâce aux jeux vidéo

La cryptomonnaie ne cesse de gagner du terrain ces dernières années. Jusqu’alors prisée par des investisseurs qualifiés, de plus en plus de particuliers décident aujourd’hui de se lancer par eux-mêmes dans l’aventure de la blockchain. Une démocratisation du marché et des simplifications de démarches provoquant une véritable mutation dans le milieu de la cryptomonnaie, mais également dans celui de l’économie. Après l’acceptation des paiements en cryptomonnaie de la part de nombreuses entreprises, l’univers du jeu vidéo souhaite désormais proposer aux joueurs de joindre l’utile à l’agréable grâce au « play-to-earn ».

Le « play-to-earn », en passe de transformer l’industrie du jeu vidéo ?

La cryptomonnaie rencontre aujourd’hui un franc succès de la part d’investisseurs chevronnés, mais également de la part de particuliers lambdas, désireux de découvrir cet univers numérique. Ce nouvel engouement pour la cryptomonnaie, provenant de son accessibilité grandissante, provoque de véritables bouleversements économiques. À l’instar du Bitcoin au Salvador, de plus en plus de pays réfléchissent aujourd’hui à faire de la cryptomonnaie une monnaie officielle, notamment dans le but de dynamiser le secteur touristique. De façon plus répandue, de nombreuses sociétés proposent désormais la cryptomonnaie comme moyen de paiement.

Aujourd’hui, la monnaie virtuelle s’invite dans un secteur que l’on n’attendait pas : le jeu vidéo. Grâce aux fameux « play-to-earn », les joueurs peuvent tenter de gagner de l’argent, des cryptomonnaies et des NFT. Le principe des « play-to-earn » est simple : au lieu de jouer pour gagner des points et passer des niveaux, comme dans un jeu vidéo classique, on peut jouer pour acquérir des propriétés (NFT), dont l’acte est inscrit dans la blockchain, ou gagner de la cryptomonnaie. La plus connue d’entre toutes est bien entendu le Bitcoin, disponible sur n’importe quelle plateforme spécialisée telle que : bitcoin-trader.app.

Pour rappel, les NFT, que l’on peut traduire par « jetons non fongibles », sont des titres de propriété que l’on peut acquérir sur n’importe quelle œuvre ou produit numérique. Personnages de jeux vidéo, GIF, vidéos, cartes ou encore tableaux graphiques, n’importe quel investisseur peut choisir de payer une somme définie pour posséder ces œuvres. Gagner des NFT, c’est donc la dernière nouveauté des concepteurs de jeux vidéo pour permettre aux investisseurs et aux joueurs de joindre l’utile à l’agréable. Le jeu Axie infinity, par exemple, propose aux joueurs de collectionner de petites créatures sous forme de NFT, à gagner à l’issue de chaque combat remporté.

Le mécontentement de certains gamers

Si certains gamers se réjouissent de pouvoir gagner cryptomonnaie et NFT grâce aux jeux vidéo, d’autres ne voient pas d’un très bon oeil leur arrivée au sein d’un espace de divertissement. En effet, pour de nombreux joueurs les jeux vidéo sont destinés avant tout à procurer du plaisir et ne voient donc pas l’intérêt d’y amener un aspect financier. Par ailleurs, les gamers dénoncent le fait qu’aucune plus-value ludique n’a été apportée de la part des concepteurs de jeux, qui font essentiellement reposer l’intérêt de leur jeu sur les gains qu’ils peuvent rapporter.

Outre l’aspect superflu, sont bien entendu pointés du doigt les dangers que peuvent représenter de telles propositions. De jeunes joueurs sont bien souvent amateurs de jeux vidéo et peuvent être tentés d’investir en cryptomonnaie ou en NFT pour pouvoir jouer en play-to-earn. Rappelons malgré tout que la monnaie virtuelle, bien que rentable pour certaines personnes, peut mener à des difficultés financières du fait de sa forte volatilité. Il faut donc rester prudent concernant la cryptomonnaie, et ce quel que soit le type de monnaie engagé.

Malgré les mécontentements, certains joueurs ne sont pas prêts à lâcher cette nouvelle opportunité de gain. Des fortunes sont régulièrement gagnées par le biais des play-to-earn, comme le démontrent les sites spécialisés dans la cryptomonnaie. Selon ces derniers, les jeux play-to-earn représentaient, en 2021, 25 des 2 000 milliards de dollars que pèse le marché de la cryptomonnaie.

Comment fonctionne le play-to-earn ?

Pour pouvoir gagner de l’argent avec les jeux play-to-earn, il faut jouer très activement. Ce n’est qu’au prix de longues heures de jeu que les joueurs pourront progresser et percevoir quelques avantages financiers. Les jeux vidéo play-to-earn peuvent se jouer de deux manières différentes :

  • En jouant et en gagnant massivement de la cryptomonnaie. Dans l’exemple du jeu Axie Infinity, les joueurs peuvent ne pourront gagner les potions d’amour qu’en effectuant des tâches quotidiennes dans le jeu. Les quêtes et les combats de monstres et de créatures permettent également d’obtenir des gains, se traduisant par une somme en cryptomonnaie.
  • En achetant des NFT liés à l’univers du jeu vidéo choisi. Dans l’exemple du jeu Axie Infinity, les Axies sont des petits monstres, ce sont donc eux que les joueurs cherchent à collectionner sous forme de jetons non fongibles. Ces jetons peuvent être par la suite échangés et générer des revenus grâce à la pratique du staking.

Pour encaisser les jetons et la cryptomonnaie engrangés grâce au play-to-earn, il faut généralement utiliser une plateforme d’exchange. Par ailleurs, les joueurs ont également la possibilité de se servir d’une carte crypto, Visa Binance de préférence, pour dépenser leur cryptomonnaie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents