Le café dans la culture mondiale : une histoire de convivialité

A lire aussi

Laurie
Laurie
Je suis Laurie, 29 ans, rédactrice web passionnée. Née avec le chant des cigales, élevée dans l'odeur de la lavande, je façonne mon univers numérique avec des mots soigneusement choisis pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin.

Le café existe depuis des lustres, et il a conquis les papilles d’une multitude de personnes. Il constitue d’ailleurs l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Le café est en effet très apprécié pour ses multiples propriétés, mais aussi pour son caractère social. On le consomme généralement le matin pour commencer la journée et en fin de déjeuner. Si vous avez envie de passer un bon moment de détente entre amis ou en famille, c’est le modèle de convivialité.

Retraçons les origines du café

La découverte du café remonte à un passé très lointain et son expansion en Europe date du IVe siècle environ. Personne ne connaît véritablement la date de découverte du café. Toutefois, selon la légende, on doit la découverte du café à un berger d’Abyssinie (actuelle Éthiopie) nommé Kaldi. Ce dernier a remarqué que ses chèvres ne voulaient plus dormir la nuit après avoir ingéré les baies d’un arbuste. Il va ensuite en consommer lui-même pour constater l’effet énergisant de la caféine contenue dans les fruits des plants du caféier arabica.

Kaldi partagea alors sa découverte avec l’abbé du monastère local, qui a utilisé les baies pour préparer une boisson. Il va donc constater que ce breuvage lui permettait de rester alerte pendant les longues heures de prière du soir. Il informa ensuite les autres moines du monastère et la connaissance de ces baies énergisantes va se répandre un peu partout. Cette découverte s’est propagée vers l’est, jusqu’à atteindre la péninsule arabique pour ainsi effectuer un voyage à travers le monde entier.

Une boisson sociale depuis l’Antiquité

Depuis l’Antiquité, le café occupe une place importante dans la société, à cause de son caractère stimulant dû à sa forte teneur en caféine. Plus qu’une simple boisson, c’est un événement, un lieu, un moyen de socialiser et de se développer. On peut donc se retrouver entre amis dans un café pour débattre, échanger et se détendre.

En entreprise, on utilise généralement un dicton, « c’est le moment de la pause-café ! » pour rythmer le quotidien au travail. Vous pouvez ainsi prendre un café avec vos collaborateurs pour profiter d’un moment convivial. Pour l’achat d’une machine à café pour votre entreprise par exemple, n’hésitez pas à choisir parmi cette sélection de Delonghi Magnifica Start, idéale pour les amoureux du café en grains.

Cette boisson chaude est devenue une véritable institution au fil des années et les Français ne peuvent pas s’en passer au travail. Elle vous permet de vous libérer et vous soutient aussi sur le plan social.

On distingue aujourd’hui deux variétés de café, à savoir l’Arabica et le Robusta. Caractérisé par son goût savoureux et son arôme puissant, l’Arabica est le plus célèbre. Quant au café Robusta, il est plus fort avec un goût plus intense. La majorité des lots de café disponibles sur le marché sont le résultat d’une combinaison de ces deux espèces.

le café dans la culture mondiale, histoire de convivialité

Les différentes techniques d’infusion utilisées dans les différentes cultures

Le café infusé s’obtient en intégrant des ingrédients supplémentaires, souvent naturels et d’origine biologique dans les grains ou le marc de café. L’objectif est de modifier ou d’améliorer leur saveur, leur arôme ou leurs propriétés sur la santé. Il peut s’agir d’herbes et d’épices, de plantes ou même des composés comme le CBD.

Pour créer un café infusé, il est important d’avoir une bonne compréhension de la nature du café et de l’infusion des ingrédients. On distingue deux méthodes principales pour infuser le café. La première méthode consiste à incorporer les ingrédients choisis aux grains de café avant ou pendant le processus de torréfaction. Lors de la torréfaction, les grains de café absorbent les saveurs des ingrédients supplémentaires. On obtient alors un grain de café prêt à être infusé.

Quant à la deuxième méthode, elle permet d’infuser le marc de café souvent utilisé dans l’infusion à froid. Il s’agira de tremper le marc de café avec les éléments d’infusion dans de l’eau froide pendant une période prolongée de 12 à 24 heures. Cette technique permet d’extraire complètement les saveurs, ce qui conduit à une expérience de café plus douce et plus robuste.

Pour les cafés moulus, la presse française est une très bonne méthode qui vous permettra d’obtenir du café très rapidement. Votre infusion sera prête au bout de 4 minutes seulement. Cependant, vous devez utiliser une plus grande quantité de café moulu grossièrement, afin d’obtenir un café robuste. Ce type d’infusion n’est pas très approprié pour les cafés de torréfaction légère.

Vous pouvez aussi opter pour une cafetière expresso, un café filtre, une infusion à froid ou la machine à espresso manuelle ou automatique. Toutes ces méthodes vous permettront d’obtenir d’excellents résultats. Il suffit de maîtriser les techniques de préparation et le tour est joué !

Je suis Laurie, 29 ans, rédactrice web passionnée. Née avec le chant des cigales, élevée dans l'odeur de la lavande, je façonne mon univers numérique avec des mots soigneusement choisis pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin.

Articles récents

Articles connexes