COVID-19 : le soutien scolaire permet-il de garder le cap ?

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à la propagation de la Covid-19, le soutien scolaire constitue un réel enjeu pour permettre aux élèves de rester à jour sur le programme de l’année et de maintenir leur niveau en classe. Quelles technologies et solutions ont été mises en place pour assurer un vrai soutien aux étudiants ?

Des difficultés scolaires grandissantes suite à la pandémie

Entre une année scolaire perturbée par la crise sanitaire et des parents un peu plus stressés qu’à l’accoutumée, les cours de soutien scolaire se multiplient. Les familles sont en effet inquiètes des difficultés de leurs enfants et doivent déjà gérer eux-mêmes les difficultés liées à la Covid. Le télétravail, devenu la norme pour beaucoup d’entreprises, oblige par exemple les parents à un rythme de vie bien différent. Certains, encore, suite aux difficultés économiques des derniers mois, ont dû combiner des emplois aux horaires prenants. Difficile, dans certains cas, de trouver le temps ou d’avoir le bagage nécessaire pour soutenir en prime son enfant.

Ces parents, stressés par l’envie d’encourager convenablement leurs enfants sur leur chemin de vie scolaire, ont alors des demandes bien précises. L’une d’elles étant l’importance d’une remise à niveau. En effet, après plusieurs mois de cours à distance avec leur professeur, certains élèves décrochent. Entre des écrans interposés, pas d’espace de travail dédié et plus de tentations de distraction accessibles, les élèves ont parfois bien du mal à rester motivés. En prime, pour de nombreux d’entre eux, cela va au-delà d’un problème de motivation.

En effet, pendant les confinements, certains ont eu du mal à suivre correctement leurs cours et faire leurs devoirs. Pas de mauvaise volonté, mais simplement parce que ce mode d’études à distance n’est pas fait pour tous les profils. Certains élèves, notamment parmi les plus jeunes, ont encore besoin d’une rigueur et d’une présence constante afin de les aider dans leurs travaux. Il peut être moins facile pour certains élèves d’oser poser une question par écrans interposés, par exemple, le laissant seul face à ses difficultés.

Le soutien scolaire, un outil de choix pour aider les élèves

Dans le but d’assurer la continuité pédagogique, le soutien scolaire apporte une bonne solution. Loin de se limiter aux seuls élèves en difficulté, certains organismes proposent également de renforcer les compétences de l’élève et de l’assister dans sa méthodologie. De tout âge et de toute classe, les élèves sont alors soutenus par un personnel éducatif préparé pour ces cours particuliers. Ils apportent de l’aide, bien sûr, pour se remettre à niveau, mais également pour conforter des compétences déjà acquises.

Les parents peuvent ainsi opter, par exemple, pour du soutien scolaire à Marseille avec meetinclass, comme à Lyon ou dans d’autres villes de France. Les plateformes permettent généralement de choisir, en fonction de la matière recherchée et de la localisation, un professeur adapté aux envies des parents et de l’élève. L’avantage de ce type d’outils, en effet, est qu’ils permettent d’avoir un prisme important de matières proposées pour le soutien scolaire.

Quelles sont les matières proposées en soutien scolaire ?

De l’école primaire au lycée, le programme de soutien scolaire comprend toutes les matières qu’elles soient scientifiques ou littéraires. L’offre de certaines plateformes va même plus loin puisqu’elle propose des cours de sport. En mini-groupe, à domicile ou en visioconférence, elle permet à l’enfant de retrouver un suivi personnalisé et de retrouver ses marques. Quant aux examens, le Brevet des collèges et le Baccalauréat sont préparés.

Avec l’introduction du nouveau baccalauréat, par ailleurs, ce suivi supplémentaire est apprécié de nombreux élèves. Beaucoup se sont sentis pris au dépourvu lorsque la crise sanitaire s’est ajoutée à de nouvelles attentes scolaires. Encadrés par des enseignants qui peuvent davantage prendre le temps de se poser sur des points qui posent questions, les élèves se sentent plus rassurés face aux épreuves qui les attendent.

Comment choisir le bon cours ?

Premièrement, il est important de s’assurer que les professeurs soient certifiés, c’est un gage de qualité qui permet aux parents d’engager leurs enfants dans cette démarche avec confiance. Puisque l’idée est de réussir à remettre l’enfant à niveau, il est aussi important de favoriser l’enseignement personnalisé ou par petits groupes. L’enfant aura ainsi le temps de réfléchir par lui-même et de gagner en autonomie. Les cours de soutien scolaire en petits groupes peuvent aussi être une bonne manière d’encourager la sociabilisation de l’enfant, fragilisée par la pandémie.

Pour ces raisons, le cours en présentiel est souvent plébiscité par les parents. Après avoir passé la journée devant son écran, l’étudiant retrouve ainsi la facilité du lien et ne perd pas son attention. Et en cas de nouvelle mesure sanitaire, l’accompagnement en ligne sera toujours possible. Selon les formules et le type de soutien scolaire choisi, il est en prime possible de demander un compte rendu rédigé du professeur de l’enfant. Celui-ci permet aux parents de suivre les progrès réalisés et de savoir quel travail supplémentaire est attendu. Cela peut être une façon complémentaire, pour eux, de savoir où et comment aider davantage leurs enfants au quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents