La pénurie des composants électroniques inquiète le secteur high-tech

Récemment, sur le sol asiatique, la résurgence de la pandémie mondiale liée au Coronavirus et aux variants amplifie les tensions sur les composants électroniques. La pénurie de certaines pièces électroniques, comme les semi-conducteurs et conducteurs, inquiète les plus gros fabricants de technologies. Tour d’horizon sur la situation qui fait l’objet de nombreuses spéculations.

Le manque de composants électroniques, source de vives inquiétudes

Depuis quelques mois déjà, la pénurie des composants électriques tels que les semi-conducteurs, conducteurs ou encore condensateurs, est placée au centre de l’actualité asiatique.

La pénurie d’autres pièces permettant le fonctionnement des appareils ou équipements électroniques, comme les condensateurs céramiques multicouches, des éléments moins élaborés que les semi-conducteurs, soulève de vives inquiétudes en Asie et dans d’autres pays dans le monde. 

La pénurie de certaines pièces, toujours d’actualité

Selon le directeur d’Infineon Technologies, Reinhard Ploss, premier constructeur allemand de puces électroniques et leader sur le marché dans le domaine, il pourrait y avoir une pénurie de semi-conducteurs pour encore pas mal de temps. D’autres estimations du directeur général renforcent ces inquiétudes liées à cette pénurie mondiale de puces électroniques. « La pénurie de ces puces électroniques, qui pourrait s’étendre jusqu’en 2023, concernerait les zones où de nouvelles usines seront implantées » a -t-il confié à travers l’interview.

Dans les domaines d’activité les plus impactés, tels que la téléphonie mobile, il faudrait environ 20 % de capacités de production en plus pour répondre à la demande actuelle, a-t-il ajouté lors de cette même interview pour un quotidien allemand. Il évoque notamment qu’il n’est pas possible d’augmenter les capacités de manière considérable sur un laps de temps si court. 

Toujours dans le cadre de cette interview accordée, il détaille notamment que la mise en place et la construction de nouvelles installations, où les plaquettes de silicium sont conçues en puces, peuvent s’étendre sur deux ans et demi. En somme, le secteur du high-tech tout comme d’autres domaines se montrent inquiets du déséquilibre entre une demande plus élevée et une offre moindre. 

La France, aussi inquiète des tensions d’approvisionnement

Depuis le début des remous de la crise pandémique, la France veut à tout prix faire valoir son indépendance vis-à-vis des autres pays, notamment en s’éloignant des risques de rupture d’approvisionnement des composants asiatiques. Au vu de la situation sanitaire actuelle, la filière électronique française a pour ambition de ne plus dépendre du marché chinois.

Globalement, les répercussions en cas de rupture de la chaîne logistique affecteraient lourdement l’industrie technologique dans le monde entier. La présence de l’électronique concerne en effet une myriade de d’appareils, et ce, dans différents secteurs tels que l’automobile, le médical, les machines de production dans les usines et bien d’autres encore.

Semi-conducteurs, conducteurs et condensateurs : des composants essentiels

Que ce soit, des semi-conducteurs, conducteurs ou condensateurs, il existe une kyrielle de composants électroniques indispensables pour les appareils électrique. Destinés pour des fins différentes, de nombreux professionnels spécialistes en la matière proposent un catalogue vaste et varié de ces composants qui se déclinent en diverses gammes. Sur certains sites en ligne, il est possible de trouver un type de composant électronique plus spécifique, comme, par exemple, un condensateur électrolytique

Le condensateur, un composant indispensable dans un circuit électrique

Mis au point en 1746 par trois savants hollandais, Van Musschenbroek, Allaman et Cuneus, le condensateur est un composant électronique qui a pour rôle de stabiliser les courants de faible puissance. Cette pièce, dont l’utilité n’est plus à réitérer, a pour fonction d’emmagasiner de l’énergie pendant un laps de temps et de la restituer par la suite. Cela va permettre, entre autres, de lisser l’ensemble des fluctuations dans une alimentation.

Outre ses fonctions principales, la notion de filtrage du signal est aussi l’un des rôles indispensables du condensateur. En somme, la majorité des circuits électroniques sont dotés de condensateurs, d’où leur importance. Ce composant est d’ailleurs très utilisé dans le secteur du hi-tech.

Parfois, dans certaines situations, des appareils peuvent nécessiter d’un courant puissant au moment du démarrage. L’usage des condensateurs est relativement fréquent dans ce cas de figure, car pendant quelques millisecondes, le moteur aura par exemple besoin d’une énergie bien plus puissante que celle nécessaire pour assurer le fonctionnement continu de l’appareil.

Semi-conducteurs et condensateurs, quelles différences ? 

Il existe toujours un flou pour distinguer un semi-conducteur d’un conducteur. Or, la différence est simple. Globalement, pour simplifier les choses, un conducteur d’électricité est par définition un corps en mesure de laisser passer un courant électrique.

La plupart du temps, un conducteur d’électricité de qualité est, en prime, un bon conducteur de chaleur. À l’inverse, un isolant électrique est tout le contraire. Autrement dit, celui-ci ne laisse pas le courant électrique passer. C’est également un mauvais conducteur de la chaleur contrairement au conducteur électrique.

Les semi-conducteurs, eux, sont souvent utilisés dans le domaine de l’électronique. Ces derniers ont, en effet, la particularité d’être isolants. Toutefois, les semi-conducteurs ont la capacité de prendre les fonctions d’un conducteur, soit par dopage, soit grâce à une commande électrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents