Nantes : comment découvrir la ville autrement ?

Avec son riche patrimoine industriel, Nantes fait partie des destinations touristiques les plus prisées de France. Connue sous les noms de “Venise de l’Ouest du 18e siècle” et de “Cité des Ducs”, cette capitale historique de la Bretagne située en Loire-Atlantique abrite de nombreux châteaux. Si vous décidez d’y séjourner quelques jours, vous n’aurez donc pas le temps de vous ennuyer. En effet, cette métropole revêt une multitude de paysages à couper le souffle. Elle propose également de nombreuses activités et animations qui font le bonheur de ses habitants et des touristes. Berceau de l’imaginaire du célèbre écrivain Jules Vernes, Nantes se laisse volontiers découvrir à travers de nombreux moyens de transport aussi insolites qu’originaux.

Effectuez un vol en montgolfière près de Nantes

Vous souhaitez découvrir Nantes sous un autre angle ? Ou plutôt vous rêvez d’avoir une vue imprenable sur les beaux paysages de ce territoire ? Opter alors pour vol en montgolfière. C’est le loisir aérien le plus plébiscité en la Loire-Atlantique. Cette activité de plein air reste le meilleur moyen de découvrir le patrimoine naturel exceptionnel des alentours de Nantes. Au gré des vents, vous découvrirez la Loire qui traverse un grand nombre de villes importantes. Vous survolerez également les plus beaux châteaux et monuments de la région. En famille ou entre amis, vous partirez à la découverte de décors de cartes postales et profiterez pleinement du spectacle.

Les zones de vol en montgolfière proches de la Loire

Pour réaliser un vol en montgolfière à Nantes, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’un spécialiste du vol en ballon. Le billet de vol est valable 2 ans. Il vous sera envoyé par email sous une semaine et vous pourrez ainsi réserver votre date sur la plateforme de l’entreprise.

Si vous décidez de vous lancer dans les airs, il suffit de vous rendre dans des zones de vol proches de la Loire, à seulement 45 minutes de Nantes, à l’aérodrome de Cholet. Vous pourrez également embarquer à bord d’un appareil à Anjou, à seulement 60 km de Nantes. Enfin, vous trouverez aussi un site de décollage en périphérie de Saumur.

Le bon déroulement d’un vol en montgolfière dépend de plusieurs facteurs, dont les conditions météorologiques au départ et à l’arrivée. C’est la raison pour laquelle on effectue un point météo complet avant de se lancer dans les airs. L’équipage prépare le matériel. Ensuite, les aérostiers gonflent l’appareil sous les yeux des passagers. Pour finir, vous vous envolerez dans les airs pour 1h30 de bonheur à l’état pur. Ce sera une occasion pour vous de vivre une expérience mémorable et incroyable.

des montgolfières

À la découverte de magnifiques territoires

Comme évoqué précédemment, Nantes abrite de magnifiques territoires et sites touristiques qui valent le détour. Vous pouvez par exemple survoler la vallée des Rois et profiter pleinement du spectacle incroyable qu’offre le Val de Loire. Avec ses nombreux châteaux et vignobles, ce territoire est l’une des zones les plus plébiscitées par les passagers des vols en montgolfière. Du côté de Tours, vous pourrez également profiter d’une vue incroyable au-dessus de ces forteresses classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Terre de montgolfières, l’Anjou abrite de magnifiques paysages qui vous émerveilleront. L’équipage vous fera visiter des lieux incontournables comme le vignoble du Muscadet. Vous pourrez également contempler les beaux paysages des lacs du Ribou ou du Verdon. Ces plans d’eau sont des lieux de rassemblement incontournables. Entre campings, shooting photo et activités sportives, les lacs sont pris d’assaut par des nombreuses familles et touristes. Sur les sentiers et les rives, des randonneurs et cavaliers se côtoient dans une ambiance bon enfant. Découvrir ces lieux depuis les aires reste une expérience extraordinaire.

Les différents types de vols en montgolfière

Sur la plateforme du prestataire, vous choisissez plusieurs options, dont le type de vol. À ce niveau, 2 choix s’offrent à vous : le vol “plaisir” et le vol “exception”. L’option vol plaisir permet de bénéficier de prestations globales d’environ 3h15 minutes, comprenant un vol d’environ 1 heure. La compagnie garantit une prestation de vol minimum de 40 minutes (et de 1h20 maximum). Quant au vol exception, il offre des prestations globales d’environ 3h30 minutes, comprenant un vol d’environ 1h20. Ici, la compagnie garantit une prestation de vol minimum de 1h (et de 1h40 maximum).

Comment choisir sa compagnie de vol ?

Le choix d’une compagnie de vol en montgolfière ne doit pas se faire au hasard. Sinon, vous risquez de mettre en danger votre vie et celle de vos proches. S’il existe de nombreuses entreprises sur internet, il faut reconnaître qu’elles ne sont pas toutes fiables et sérieuses. Pour cela, prenez le soin de faire des recherches approfondies sur les exploitants aériens que vous aurez ciblés. Possèdent-elles des sites internet et des pages sur les réseaux sociaux ? Si oui, que dit-on sur leurs prestations ? Là, encore prenez le temps de lire les commentaires positifs et négatifs afin d’avoir une bonne idée des compétences des compagnies inscrites sur votre short-list.

Enfin, choisissez toujours une entreprise reconnue par tous les acteurs du tourisme comme le spécialiste du vol en ballon. C’est-à-dire qu’il doit être qualifié par la Direction Générale de l’Aviation civile (DGAC) pour le transport de passagers. Il doit également :

  • avoir un équipage aguerri et formé
  • posséder du matériel neuf, haut de gamme, conforme aux normes
  • proposer plusieurs secteurs de vol possible
  • pratiquer des tarifs compétitifs avec une prestation haut de gamme
  • offrir la possibilité de faire des réservations en ligne simplifiées et accessibles à tout moment

Avec une entreprise sérieuse et fiable, vous choisissez votre base d’envol à la réservation, selon votre billet. Pour vous faciliter la vie, des véhicules de courtoisie vous ramèneront à votre voiture à la fin de votre aventure dans les airs. Vous aurez droit aussi à des promotions régulières. En week-end ou en semaine, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux pour des vols en ballon à l’aube ou au crépuscule, sous une météo clémente.

Quand pratiquer la montgolfière ?

La montgolfière peut se pratiquer toute l’année, en fonction de la météo. Cependant, la période idéale reste d’avril à mi-novembre, 7jours/7, de jour comme de nuit. En dehors de cette période, vous pouvez avoir des vols “prestige VIP” avec un petit appareil.

Pour quelles occasions voler en montgolfière ?

Doit-on nécessairement attendre une occasion pour offrir ou s’offrir un baptême de vol en montgolfière ? Pas du tout ! Toutefois, c’est souvent à certaines dates clés que l’on a envie de s’amuser comme un enfant. Il peut donc s’agir d’un anniversaire, d’un mariage, d’un départ à la retraite, d’un cadeau de St Valentin ou tout simplement d’un rêve d’enfant ou d’adulte. On peut également faire une balade en montgolfière pour s’évader, se ressourcer et être en communion complète avec la nature environnante. Enfin, on peut aussi faire un vol en montgolfière lors d’un week-end entre amis ou entre collègues de travail.

deux montgolfières au dessus du château de la Loire

Faites une croisière sur la Loire et ses affluents

Vous rêvez de découvrir Nantes autrement ? Embarquez alors sur un bateau et laissez-vous emporter par le rythme paisible de la navigation sur la Loire et ses affluents, la Sèvre et l’Erdre. Vous trouverez sur place de nombreuses croisières commentées par des guides. Ce sera pour vous une occasion de découvrir les richesses naturelles de la ville, ainsi que son patrimoine exceptionnel.

Si vous préférez une balade en toute autonomie, n’hésitez pas à louer un bateau électrique. Vous pourrez donc vous prélasser, dormir au milieu des flots, prendre l’apéritif et profiter du coucher du soleil. Une croisière est aussi une opportunité en or pour pratiquer d’autres activités nautiques comme le kayak, le canoë ou le paddle.

Cette balade hors du temps est une occasion de découvrir une faune et une flore particulièrement riche, des villages, ainsi que de nombreux châteaux de Nantes et de ses environs. Une visite guidée vous permettra de connaître l’histoire des rivières. Sur l’Erdre, vous découvrirez par exemple le pont de la Motte Rouge et le majestueux château de la Gascherie. Vous pourrez également pénétrer dans le tunnel St Felix après avoir longé l’île de Versailles. Sur la Sèvre nantaise, une rivière attachante, vous pourrez visiter de petits ports et des domaines viticoles. Ce sera également une occasion de découvrir les caves de Muscadet, ce célèbre vin de terroir qui fait la fierté la ville.

paysage ville de Nantes

Optez pour une balade à vélo

Si vous avez la naupathie ou le mal des transports, misez alors sur une balade à vélo. En plus d’entretenir votre condition physique, cette activité est également un bon moyen de parcourir les coins et recoins de Nantes. Mettez le cap sur Saint-Brévin-les-Pins, une station balnéaire située à l’ouest de Nantes. Vous en profiterez pour admirer le majestueux estuaire de la Loire, le canal de la Martinière, le petit port de Paimboeuf, les dunes et les longues plages de sable fin. Ce sera également une occasion de découvrir les 30 œuvres de l’estuaire, une galerie d’art en plein air.

En famille ou entre amis, vous pourrez vous faciliter la vie en choisissant des vélos électriques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents