Martiniquaises qui dansent

Martinique : 1 année, 5 événements à ne pas manquer

On ne s’ennuie pas dans les départements ultramarins. En Martinique, l’année est rythmée par de nombreux événements, festifs pour la plupart. C’est l’occasion pour les voyageurs de plonger totalement dans la culture de l’Île aux Fleurs. Voici les 5 événements majeurs qui se déroulent chaque année.

Le chanté Noël

Le chanté Noël est un événement très marquant. Il se déroule entre la Toussaint et Noël, c’est-à-dire de novembre à mi-décembre. Lors de cette manifestation religieuse très populaire, tout le monde se réunit. Les familles, les amis, les voisins, etc se regroupent et s’amusent au rythme des instruments traditionnels comme le cha-cha, le ti bois, le tambour… Ils chantent ensemble des cantiques de Noël et partagent un repas créole.

Le carnaval

Généralement en février ou en mars, on peut assister au carnaval de Martinique. C’est l’événement le plus attendu et le plus festif de tous. Chaque année, les thèmes évoluent. Pour respecter la tradition, il est nécessaire de se déguiser en fonction du thème du jour :

  • dimanche gras : couleurs et couleurs
  • mardi gras : diable ou costume rouge et noir
  • mercredi des cendres : noir et blanc

Vous pouvez bien sur vous habiller comme bon vous semble, mais vous serez plus en corrélation avec l’esprit du carnaval en jouant le jeu du déguisement.

Le tombolo

On trouve de nombreux tombolos sur la côte Atlantique de la Martinique. C’est toutefois à Sainte Marie que ce phénomène est le plus évident. Le tombolo se produit de mars à juin. C’est en fait un banc de sable qui s’étend sur 200 mètres. Il relie Petite-Anse (plage de Sainte-Marie) et l’îlet de Sainte-Marie. Ce phénomène naturel est magnifique et donne lieu aux festivités du Tombolo avec ses nombreuses animations : jeux d’antan, balades à cheval, courses hippiques, visite guidée du tombolo, etc.

Le festival de Fort-de-France

Ce célèbre festival est une invitation à l’expression culturelle et artistique. Durant trois semaines au mois de juillet, la ville de Fort-de-France est rythmée par les balades poétiques, les spectacles à ciel ouvert, les danses traditionnelles, etc. Les animations prennent place au Boulevard Général de Gaulle, à l’Avenue de la Liberté et au Malécon. C’est l’occasion idéale pour découvrir la culture locale tout en s’amusant.

Le tour des Yoles

Le tour des Yoles rondes est l’événement sportif le plus important de l’année. Les yoles sont des embarcations à voile utilisées par les pêcheurs de Martinique depuis des siècles. Elles restent donc emblématiques de l’île et les Martiniquais restent fortement attachés à leurs traditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *