Pêcheurs qui tirent un filet

L’ONG MSC investit dans 15 projets pour la pêche durable

Le Marine Stewardship Council (MSC) est une ONG qui tente de préserver les océans en luttant contre la surpêche. Elle a récemment investit 650 000 livres de son fonds d’appui de l’OSC (Ocean Stewardship Council) dans quinze projets à l’échelle mondiale pour mieux protéger les océans.

Le MSC transite vers une économie durable

Avec plus de 2 millions d’euros, le fonds d’appui de l’ONG MSC encourage le développement de nouvelles initiatives afin de répondre aux besoins des pêcheurs, chercheurs, gouvernements, entreprises et autres ONG engagés dans des démarches visant à améliorer la protection des écosystèmes des océans.

L’OSC se décline en trois branches :

  • le Fonds d’Aide à la Transition qui soutient les pêcheries artisanales et les pays en voie de développement dans l’amélioration de leurs pratiques de pêche
  • le Fonds pour la Science et la Recherche pour encourager l’acquisition des compétences et connaissances afin de préserver les océans
  • le MSC qui encourage les pêcheries à s’engager vers la pêche durable

Les projets du MSC sont nombreux : cartographier les écosystèmes marins fragiles pour mieux comprendre les impacts du changement climatique au Danemark, réduire les captures d’accessoires au Groenland, mieux identifier les espèces marines, etc.

Le label MSC

Le label MSC est très connu et figure sur un bon nombre de pêcheries. En France, on compte 200 entreprises certifiées MSC, 14 pêcheries ainsi que 2740 produits. Depuis plus de 20 ans, l’ONG MSC, créée par WWF et Unilever, contribue à améliorer la santé des océans grâce à son programme de certification. Le but est de s’inscrire dans la lignée des objectifs de développement durable des Nations Unies. La mission principale est d’exploiter les océans de manière durable (protection des écosystèmes marins, réglementation de la pêche…).

Poisson labellisé MSC : quelle signification ?

On trouve parfois le label MSC sur l’emballage des produits. Cela signifie que le poisson provient d’une pêcherie qui a obtenu la certification MSC. Les pêcheries sont évaluées  par des organismes de certification accrédités. Pour l’obtenir, il est nécessaire de répondre à plusieurs exigences. C’est le Référentiel Pêcheries du MSC qui liste les exigences. Ces dernières sont régulièrement révisées et prennent en compte 28 indicateurs répartis sur trois principes : l’impact sur l’écosystème, la durabilité du stock et l’efficacité de la gestion des pêcheries.

Le Processus de Certification des Pêcheries garantit que le Référentiel est mis en pratique de la même façon dans toutes les pêcheries du monde, peu importe leur taille et leur méthode de pêche. Le certificat est obtenu après un an d’évaluation et a une durée de validité de 5 ans. Les pêcheries labellisées font tout de même l’objet d’audits chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *