Dessin zombies

Découvrez les « lolo vokatra », les zombies de Magagascar

Les Malgaches sont très croyants, et de nombreux locaux affirment avoir vu des « loko vokatra ». Ces morts-vivants pacifiques vivraient parmi les habitants de Madagascar et mèneraient une vie identique à ces derniers. Qui sont-ils ? Etes vous prêt à faire le voyage pour les découvrir ?

Le lolo vokatra : des zombies pacifiques

A Madagascar, les habitants craignent et vénèrent leurs mort. Dans la culture locale, les âmes survivent au corps et continuent de vivre parmi eux pour les protéger. Dans certaines ethnies du sud de l’île, il parait que les défunts de certains clans sortent de leur tombe après avoir été enterrés. Puis, ils vivraient de nouveau et auraient 7 vies à vivre successivement. D’autres régions de Madagascar ont la même conviction. On appelle ces morts-vivants les ‘lolo vokatra » au Nord, les « tanalasoa » dans le Sud, ou encore les « lolo raty » au Nord-Ouest.

A quoi ressemble un lolo vokatra ?

Les lolo vokatra gardent leur morphologie, ont le teint pâle et portent les mêmes vêtements que le jour de leur enterrement. Ils dégagent une odeur désagréable et il paraît qu’une fois revenus à la vie, ils déménagent dans une autre ville. De nombreux témoins affirment avoir vu des connaissances déclarées décédées dans des villes voisines. Bien qu’on puisse penser que ces habitants ont aperçu des personnes qui ressemblent aux défunts, certains phénomènes étranges auraient eut lieu.

Des phénomènes étranges à Madagascar

Durant les rituels pendant les veillées funéraires, il est d’usage de donner à manger aux morts. A la grande surprise, la majeure partie des repas dédiés à et effet disparaissent quelques heures après leur mise en place et des restes sont trouvés près des tombes… Dans le sud de Madagascar, on constate des vols de nourriture, des maraudages, des vols de fruits mûrs et des actes d’escroquerie. Pour les Malgaches, les coupables de ces délits seraient les « walking dead » locaux.

Prêt à voyager à Madagascar ?

Si vous aimez entendre les légendes malgaches, rien de tel qu’une immersion totale au sein de l’île. Avant de partir, n’oubliez pas vos documents administratifs comme votre passeport, votre Visa Madagascar, votre carte d’assurance maladie, etc. Vous pourrez discuter des mythes avec les locaux, mais aussi découvrir les lieux emblématiques de l’île comme la plage de Ramena, Le Savika, le Hira gasy, etc.

L’Île Rouge regorge de lieux fabuleux à visiter, d’histoires à écouter, de traditions à découvrir… Lors de votre voyage à Madagascar, ne ratez pas l’allée des Baobabs (groupement de baobabs qui bordent la route de terre entre Morondava et Belon’i Tsiribihina). Il n’y a pas de loko vokatra là-bas si cela peut vous rassurer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *