L’or est-il encore une valeur sûre en 2021 ?

L’or, considéré comme l’une des premières formes de monnaie, a été l’épine dorsale de ce que nous appelons aujourd’hui l’argent. C’est un actif mondial qui ne fait allégeance à aucun pays, un actif refuge et une couverture contre l’inflation. En outre, il a des usages industriels et bien plus encore.

Les faibles taux d’intérêt et l’incertitude financière liée au Covid-19 ont fait entrer l’or dans un marché haussier. Si l’incertitude financière se poursuit, très probablement en raison de l’affaiblissement de la croissance économique après la pandémie, l’or pourrait atteindre de nouveaux sommets en 2021. Décryptage !

Pourquoi investir dans l’or en 2021 ?

Depuis la fin de l’été 2020, la hausse de l’or a marqué une pause, tandis que les actions et le bitcoin ont volé la vedette. Depuis le début de l’année 2021, l’or n’a grimpé que de 3 % par rapport à d’autres matières premières, comme le bois d’œuvre, qui a un retour sur investissement de plus de 300 %.

Il est tout simplement illogique de constater un manque de performance dans un actif incroyablement rare alors que tous les autres actifs rares augmentent en raison de l’inflation. Des éléments comme l’art, le whisky, le crypto, les actions et les objets de luxe ont tous affiché une hausse dans l’environnement économique.

Bien que le cours de l’or ait connu une chute monumentale après la crise du Covid-19, il est parvenu à reprendre de la valeur et cette tendance n’est pas près de s’arrêter. On peut dire que ce n’est pas après un an de crise que l’or arrivera à sa période de déclin. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus d’investisseurs choisissent d’effectuer un achat d’or à Valence ou d’autres villes de France, mais aussi pour de nombreuses autres raisons.

En tant que couverture de choix contre l’inflation, même si le bitcoin parvient à le surpasser, l’or brillera toujours dans l’environnement économique d’hyperinflation à venir. La meilleure façon d’éviter l’inflation, c’est d’ailleurs de détenir de l’or.

de l'or devant graphique boursier

Pourquoi l’or est-il un bon investissement ?

L’or n’est pas devenu une référence en matière d’investissement sans raison. De 1970 à aujourd’hui, il a été l’un des meilleurs actifs en termes de rendement brut au fil des ans.

Un patrimoine à portée de main

Détenir de l’Or physique est important de dans la mesure où il s’agit d’un patrimoine que l’on détient chez soi. En revanche, un livret bancaire ou une assurance-vie sont conservés par des tiers et constituent des risques (faillite bancaire, blocage, limitation des retraits au DAB, etc.).

L’or préserve la richesse

La prospérité de l’or dans le monde de l’investissement s’explique en grande partie par la capacité de cet actif à préserver la richesse. C’est pourquoi l’or peut amorcer un marché baissier alors que l’économie est en plein essor et se redresse.

L’or comme valeur refuge

L’or est également utilisé comme valeur refuge pour diverses raisons. L’attribut de valeur refuge est aussi la raison pour laquelle l’or préserve la richesse. De plus, il ne connaît pas de frontières et est accepté dans le monde entier, ce qui en fait une valeur refuge contrairement à tout type d’argent.

Investir dans l’Or, c’est constituer une barrière de sécurité contre les krachs boursiers et les crises économiques. Les épargnants avisés préfèrent investir dans l’Or pour limiter les pertes liées à d’autres placements comme les livrets, l’assurance-vie, la bourse, et l’immobilier.

Moyen de paiement universel

L’Or est un moyen de paiement universel qui permet de faire face aux coups durs, ou se prémunir d’une faillite bancaire. Il est également la solution en cas de blocage de l’accès aux moyens de paiement traditionnels (carte bancaire, distributeurs). Durant la Seconde Guerre Mondiale, on pouvait subvenir aux besoins de sa famille pendant 1 mois avec seulement une pièce Or 20 Francs Napoléon.

L’or dans un portefeuille d’investissement à des fins de diversification

L’or est l’un des plus grands actifs mondiaux, un actif de réserve et l’une des classes d’actifs les plus stables. Il constitue un excellent complément à tout portefeuille d’investissement à des fins de diversification.

Une épargne durable, sans contrainte

Une des bonnes raisons d’investir dans l’Or, c’est qu’il s’agit d’une épargne à long terme. Investir dans l’or, c’est conserver ses métaux précieux durant de nombreuses années sans craindre les effets des crises.

des blocs d'or dans les mains d'une femme

Zéro taxe à l’achat et à la revente de l’or

L’achat de l’or n’est pas soumis à la TVA. Aussi, sa détention n’est plus imposable à l’impôt sur le revenu depuis la suppression de l’ISF (Impôt Sur la Fortune) qui a été remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) qui est appliqué depuis le 1er janvier 2018.

Par ailleurs, la revente d’or donne droit à une exonération de taxe de 5 % à compter de la 3e année de détention. Par ailleurs, l’exonération est totale au bout de 22 ans, ou si l’on constate une moins-value ou une plus-value nulle.

L’or, un produit facile à stocker

L’avantage avec l’or, c’est que vous n’avez besoin de conserver que quelques dizaines de grammes pour épargner plusieurs milliers d’euros. Le stockage est ainsi grandement facilité. Vous pouvez autant opter pour un coffre-fort à domicile qu’un stockage en banque.

Pour conclure, la demande permanente de l’or en fait une valeur sûre. En effet, son prix augmentera certainement dans les années à venir. En tant qu’investisseur, vous avez tout à gagner à acheter de l’or et à le conserver sur une longue durée. Vous pouvez aussi bien acheter des pièces que des lingots d’or ou encore des bijoux. Les investisseurs sont donc toujours aussi nombreux à choisir ce type d’investissement fiable afin de se constituer un patrimoine pérenne.

L’or est une valeur refuge qui le restera encore pendant très longtemps. N’hésitez pas à vous rendre auprès d’un comptoir d’or pour bénéficier de l’accompagnement d’un expert dans votre projet d’achat d’or et d’investissement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents