Le Jura : un département plein de surprises

Situé au centre est de la France, le Jura est un département de la région Bourgogne–Franche-Comté. Il est connu pour sa nature sauvage et préservée très envoûtante. Lons-le-Saunier, la capitale du Jura, est également la ville la plus animée du département. Les sites d’exception, les cités de caractère classées et les immenses forêts font du Jura le lieu où il faut décidément vous rendre si vous avez envie de vous dépayser. Cet été, tenez-vous prêts à vivre avec vos enfants ou vos amis une aventure riche en découvertes et pleine de surprises agréables.

Le Jura : un patrimoine culturel et naturel impressionnant

L’artisanat est une caractéristique clé du Jura. Ainsi, ce département est composé d’une population de 258 624 habitants (Source : INSEE 2019) dont une grande partie se consacre à ce secteur d’activité.

Le Jura dispose de trois sites historiques qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit des Salines de Salins-les-Bains, mais également des deux sites palafittiques de Clairvaux et Chalain. Ces différents endroits font du Jura le lieu favori des touristes. De même, la ville de Dole, qui est très riche d’un point de vue artistique et historique, représente la cité phare du département.

Par ailleurs, le lac naturel de Chalain et le lac de Vouglans constituent aussi le patrimoine naturel du Jura. Une fois sur place, vous pouvez pratiquer diverses activités de plein air telles que l’équitation et les randonnées en VTT. En hiver, les sports tels que le ski de fond ou le ski de piste dans la station des Rousses par exemple sont très plébiscités.

Vivez une expérience unique dans le Jura !

Grâce à sa grande diversité naturelle et culturelle, le département du Jura offre de nombreuses possibilités d’activités. Ces activités en pleine nature sont essentielles pour vous refaire une santé et profiter de l’air frais. Mais avant, qu’avez-vous prévu comme hébergement ?

Les campings pour des vacances en pleine nature

Diverses possibilités d’hébergement s’offrent à vous dans le Jura. Cependant, pour les amoureux de la nature, le camping reste la meilleure option pour des vacances en montagne réussies. Et surtout, les enfants adorent camper en pleine nature. Le camping est ainsi idéal pour se ressourcer et être au plus près de la nature : vous pouvez donc profiter d’un moment en camping au Jura dans divers endroits comme le Doubs, Poligny, Dole, Monnet La Ville, Parcey ou bien encore Montbarrey… liste non exhaustive !

paysage du Jura

Un autre avantage est que, contrairement aux hôtels, vous avez un choix varié d’hébergements en fonction de votre budget, idéal donc pour faire des économies. Alors, à vous de décider si vous préférez séjourner confortablement au Jura à moindre coût dans un bungalow, un mobil-home ou un chalet. Par ailleurs, certains sites de réservations de campings vous proposent un paiement qui consiste à réserver et payer plus tard (généralement 10 jours avant votre arrivée au camping) sans frais supplémentaires.

Situés en grande partie au bord du lac, ces campings disposent souvent de piscines extérieures et couvertes, de parcs, de toboggans, d’aires de jeux aquatiques ainsi que des clubs pour enfants. Vous pouvez également pratiquer de nombreuses activités extérieures telles que l’accrobranche, le bowling, le canoë-kayak ou vous initier au stand up paddle. De même, il existe de nombreux chemins de randonnée pour atteindre rapidement et facilement les lacs, les rivières souterraines, les cascades et les grottes afin de profiter d’un paysage à couper le souffle.

Les randonnées pédestres dans le département du Jura

Le meilleur moyen pour profiter du charme envoûtant du Jura reste la randonnée pédestre. Chaussez-vous et partez à la découverte d’endroits surprenants que vous n’avez jamais imaginés jusque là.

Si vous séjournez dans Les Rousses, ne manquez surtout pas de sillonner le GR559 qui relie la plaine à la montagne. De Lons-le-Saunier (ville thermale) à la station des Rousses, comptez environ 90 km rien que pour découvrir les multiples facettes du Jura. Le magnifique panorama des paysages et la succession de grands sites naturels comme la reculée de Conliège, le lac de Chalain, les cascades du Hérisson ou le plateau des 4 lacs émerveilleront les randonneurs itinérants. Vous trouverez aussi des massifs skiables comme Les Tuffes et La Serra.

Pour les amateurs de petites randonnées séjournant à Poligny, un circuit de 7 km (de Poligny à la culée de Vaux) riche en histoire, géologie, faune, flore… vous offrira des vues stupéfiantes sur le vignoble, La Bresse et la plaine doloise. À Dole, nommée « ville d’art et d’histoire » (label octroyé par le ministère de la Culture à 180 collectivités sur le territoire français), l’incontournable circuit du Chat Perché vous offre un itinéraire jonché de places historiques.

La place Grévy, la Visitation, la fontaine de la place aux fleurs, le canal des Tanneurs, le musée des Beaux-Arts et la place Pointaire sont entre autres les différents endroits que vous découvrirez. Au cours de votre randonnée pédestre à Dole, vous pouvez également visiter la maison natale de Pasteur transformée en un musée pour honorer sa mémoire.

Par ailleurs, Dole étant la capitale de gastronomie franc-comtoise, il s’organise fin septembre le week-end gourmand du Chat Perché. C’est un véritable rendez-vous des fins gourmets et adeptes de la bonne cuisine du terroir. Faites-y un tour pour goûter aux plats typiques et savoureux de la région.

Les balades à faire absolument dans le Jura

Château-Chalon est connu comme le berceau des vignobles du Jura. Ce petit village perché au bord du Revermont est classé parmi les plus beaux village de France et cité comtoise de caractère. Château-Chalon est le fief du fameux vin jaune (le meilleur de la région), mais aussi un haut lieu de la gastronomie. Il offre du haut de son rocher un décor naturel magnifique et une vue plongeante sur les reculées voisines qui méritent le détour. Arpentez ses ruelles et arrêtez-vous pour contempler ses superbes demeures vigneronnes et ses belles prairies.

Savez-vous que Poligny est la capitale mondiale du Comté, ce fromage dont la réputation n’est plus à faire ? Cette cité est également l’héritière d’une histoire riche ainsi que d’une tradition viticole confirmée. Le vignoble du Jura a un caractère spécifique, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Dynamique et originale, la région viticole du Jura est aussi surprenante que séduisante. Si vous voulez connaitre le vignoble du Jura sous tous ses aspects, il n’y a rien de mieux qu’une bonne petite balade.

Vous n’avez donc pas besoin de prendre sur vous un gros sac à dos. De bonnes chaussures suffisent largement. Une promenade à Poligny vous garantit la découverte des vestiges et des vignes secrètes offrant une vue panoramique majestueuse sur l’ensemble de la ville. Alors, partez à l’assaut des coteaux viticoles d’Argilliers, de Bouchat, de Chevraudes et des Grands Boussots. N’oubliez surtout pas de marquer une pause pour savourer les vins locaux. Il existe des vins blancs, jaunes et rouges. Vous trouverez aussi des spécialités comme :

  • le vin de Paille
  • le crémant du Jura
  • le macvin du Jura
  • le marc du Jura

En dehors de Poligny, vous pouvez également faire des balades à Montaigu, à Pupillin ou à Arbois… Vous serez ébloui par ces paysages verdoyants.

Les voies vertes et véloroutes

Le département du Jura, grâce à sa politique vélo ambitieuse, compte environ 150 km de véloroutes et voies vertes. De nombreux itinéraires sont possibles pour le plus grand bonheur des cyclistes locaux, des touristes et des randonneurs itinérants à vélo :

  • L’EuroVelo 6, qui chemine autour de Dole et longe la vallée du Doubs
  • La voie des Salines
  • La voie PLM (ancienne voie ferrée de la société Paris-Lyon-Méditerranée)
  • La voie Bressane
  • La voie de La Bresse Jurassienne

Ces itinéraires sont un mélange de voies partagées qui sont généralement de minuscules routes rarement fréquentées et, majoritairement, des sites propres. Ces voies vertes et véloroutes sont idéales pour des sorties à vélo en famille, comme sur l’EuroVelo 6 autour de Dole, par exemple. Entre amis, vous pouvez vous offrir une escapade au bord de la rivière du Doubs. Tous les itinéraires sont sécurisés et très appréciés des familles à la recherche d’un dépaysement absolu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents