Pompes funèbres : pourquoi est-ce important d’être accompagné ?

Dans le cadre d’un décès, on parle souvent de pompes funèbres. Ces entreprises sont indispensables pour organiser les obsèques et les cérémonies qui en suivent. La loi exige d’ailleurs que les proches du défunt recourent à ce prestataire après un décès. Les pompes funèbres assurent diverses prestations. Elles soutiennent aussi psychologiquement la famille endeuillée. Elles font tout leur possible pour permettre aux proches du défunt de vivre leur douleur. Les pompes funèbres s’occupent des démarches administratives ou encore des nombreuses organisations qui découlent du décès.

Choisir les bonnes pompes funèbres pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure

Le décès d’un proche ne représente pas seulement une épreuve difficile. Il implique aussi de nombreuses démarches administratives. En l’absence d’un contrat de prévoyance funéraire, vous devez par exemple choisir une entreprise de pompes funèbres. Le problème : avec le foisonnement des offres et les tarifs très diversifiés, le choix peut s’avérer extrêmement difficile.

Pour être sûr de choisir les bonnes pompes funèbres, portez un intérêt particulier à la qualité des prestations funéraires. Vous pouvez vous simplifier la tâche en comparant les différentes propositions. Le comparateur de pompes funèbres que vous trouverez sur cette page travaille avec des professionnels pour accompagner au mieux les familles.

Conformément à la loi, vous disposez de 6 jours ouvrables pour effectuer l’inhumation ou la crémation. Cela vous laisse donc le temps pour comparer plusieurs devis de prestation funéraire. L’idéal est de contacter au moins 2 entreprises de pompes funèbres. Pour avoir une idée du coût, n’hésitez pas à leur demander le montant des honoraires, le montant des frais ou encore le premier prix pour un cercueil équipé. Vous devez aussi vous renseigner sur le prix du transport qui inclut le corbillard, le chauffeur et les porteurs.

Se tourner vers une société funéraire en cas de décès soudain d’un proche

Lors du décès d’un proche, il est important de notifier le décès. Cela vous procurera un document qui sera requis pour obtenir un acte de décès. Si le décès a eu lieu hors d’un hôpital, d’une prison ou d’un établissement médical, vous devez contacter un médecin pour l’obtenir. Il faudra aussi choisir les pompes funèbres dans les 3 premiers jours.

Autre point important : la loi vous oblige à annoncer le décès à l’Office de l’état civil du lieu du décès dans les 48 heures après l’évènement. Pour mieux vous accompagner, les pompes funèbres vous guident du début jusqu’à la fin du processus de deuil. Ils vous aideront notamment à annoncer le décès auprès de vos proches, notamment par le biais des avis de décès.

Le recueillement et la cérémonie ont lieu au 4e jour ou au 5e jour. Les formalités administratives sont exclues pendant les obsèques, un des moments les plus importants. Là encore, les pompes funèbres peuvent vous expliquer et vous assister dans toutes les démarches à suivre. Elles veillent, entre autres, au bon déroulement de la cérémonie.

Les 5e et 6e jours concernent l’administration. Il s’agit d’informer les entreprises et les organismes. On entend par cela l’employeur du défunt, le bailleur, le service automobile ainsi que les différents fournisseurs.

Femme déposant des fleurs sur une tombe

Focus sur les missions des pompes funèbres

Partenaire privilégié des familles endeuillées, la société de pompes funèbres assure plusieurs rôles :

  • L’annonce du décès : les pompes funèbres réalisent des avis de décès pour annoncer la mort de la personne ;
  • la préparation du défunt : cela inclut la toilette mortuaire avant l’habillage, les soins de conservation du corps, la location de chambre funéraire et le transport du corps ;
  • l’organisation de la cérémonie civile ou religieuse : les pompes funèbres organisent la cérémonie dans un lieu de culte ou un espace funéraire. Après la cérémonie, elles procèdent à l’inhumation ou à la crémation du défunt (selon les demandes de la famille) ;
  • l’organisation des rites funéraires : on fait plus précisément allusion à l’organisation des veillées funéraires.

Les pompes funèbres veillent également au bon déroulement des obsèques laïques ou religieuses. Elles fournissent un équipement complet, incluant l’urne, le cercueil et la croix. Elles assurent même la décoration florale et la diffusion de musique pendant la cérémonie.

Utiliser un comparateur de pompes funèbres en ligne : quelques conseils pratiques

Le comparateur de pompes funèbres aide les proches du défunt à organiser les obsèques. Il permet de comparer des entreprises de pompes funèbres en ligne et surtout de choisir un prestataire adapté aux besoins de chacun.

Pour utiliser comme il faut un comparateur de pompes funèbres, il suffit de :

  • Configurer la prestation de votre choix : le comparateur vous propose jusqu’à 4 devis sans engagement ;
  • Comparer jusqu’à 4 devis transparents en toute impartialité : tous les coûts et prestations vous sont communiqués pour vous assurer le meilleur choix possible ;
  • Choisir : des conseillers funéraires vous guident et vous assistent en toute impartialité.

Une fois le choix fixé, le comparateur peut vous organiser une rencontre avec la société de pompes funèbres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents