De bonnes intentions pour 2021 ? Commencez par une maison plus verte !

0
162
Maison écologique

L’heure est au développement durable pour sauver notre planète. Que ce soit l’émergence des éoliennes domestiques ou l’essor des véhicules électriques et des maisons écologiques, le monde entier met du cœur à l’ouvrage pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Selon les derniers chiffres, il y aurait entre 7 000 et 9 000 habitats verts construits chaque année en France.

Les maisons écologiques fleurissent à vue d’œil 

Depuis un certain temps, l’écologie est devenue un sujet phare au sein de notre société. Dans le cadre de la transition énergétique actuelle, il n’est pas si surprenant de voir de plus en plus de maisons écologiques construites sur le territoire national. Labellisés « HQE« , les habitats verts deviennent un secteur prépondérant dans le domaine de la construction et de la rénovation. Les chiffres viennent confirmer cette tendance : entre 7 000 et 9 000 maisons écologiques sont construites annuellement dans l’Hexagone. Découvrez quelques idées pour rendre son logement plus respectueux envers l’environnement.

Comment transformer sa maison en une maison écologique ?

Avant de transformer son habitat, il est important de réaliser un audit énergétique qui permettra d’identifier les points faibles de l’habitat. Cette première étape permettra d’établir plusieurs scénarios de transformation selon le budget et les aides reversées par l’État.

Optez pour des matériaux naturels et ajoutez des plantes 

Par définition, un habitat vert emploie des matériaux qui ont très peu d’impact sur l’environnement ou sur la qualité de l’air. Rendre une maison plus écologique ne se limite pas seulement à l’aspect décoratif des meubles en bois ou en plastique recyclé. En ajoutant une touche de vert, comme les plantes d’intérieur de bakker.fr, cela contribuera à une meilleure qualité de l’air intérieur. 

Optimisez l’isolation du toit, des murs et du sol du logement

Sans une bonne isolation, il sera impossible de réaliser des économies d’énergie. Ainsi, il est indispensable d’améliorer l’isolation des murs, du sol ou du toit du logement, avant de procéder au changement des équipements. Il est donc très important de renouveler les menuiseries si celles-ci sont obsolètes.

Les produits à énergies renouvelables 

Que ce soit pour chauffer la maison ou l’eau, de nombreuses alternatives existent pour récupérer l’énergie présente dans l’air, le sol, les forêts ou le soleil, et réduire ainsi l’usage des énergies fossiles. En installant des équipements de chauffage écologique, les émissions de gaz à effet de serre seront fortement diminuées.

D’autres équipements tels qu’un chauffe-eau thermodynamique ont aussi la capacité de chauffer l’eau sanitaire. En outre, il est également possible d’avoir recours à un chauffe-eau solaire individuel, qui utilise les capteurs solaires thermiques pour réchauffer le ballon d’eau chaude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici