Petite fille qui met les mains dans la terre

Comment sensibiliser les enfants à l’écologie ?

La protection de l’environnement nous concerne tous, les enfants y compris. En effet, les générations futures ont un grand rôle à jouer et il est aujourd’hui indispensable de transmettre les bons comportements aux plus jeunes.  Voici 5 astuces pour sensibiliser vos enfants à l’écologie.

Favoriser les transports non-polluants

Si le temps vous le permet, évitez de prendre votre voiture pour effectuer des trajets courts. Favorisez la marche à pied, le vélo ou encore les transports en commun. Par exemple, pour aller à l’école, tentez de faire la route à pied. C’est l’occasion de partager un moment complice avec votre enfant et de lui expliquer pourquoi vous ne prenez pas la voiture.

Acheter des jouets écologiques

Bien sûr, il n’est pas évident d’avoir un comportement 100 % eco-responsable et de tout acheter en pensant à la Nature. Toutefois, étant donné que dans la majorité des cas, les jouets ne sont plus utilisés après 8 mois (ils sont généralement jetés) on considère qu’en France, 75 000 tonnes de déchets sont créés en France chaque année, rien qu’avec l’industrie des jouets. Pour limiter cela, sachez qu’il existe des jeux en bois, fabriqués en France et produits avec des matières durables.

Faire du DIY

Les enfants adorent les activités artistiques, pourquoi ne pas en profiter pour recycler ce que vous avez sous la main, tout en étant pédagogue ? Il suffit d’un rien : un fond de brique de jus de fruit pour créer un pot à crayon, un pot de yaourt pour fabriquer des figurines, des feutres, des paillettes, du papier crépon et votre imagination !

Expliquer le concept de la Nature

Lors de votre temps libre, profitez d’amener vos enfants dans la forêt, à la montagne, etc pour leur faire découvrir la nature. Pendant vos excursions, n’hésitez pas à expliquer ce qui caractérise les saisons, comment reconnaître les champignons comestibles, etc. Vous pouvez même ramasser des feuilles, des bâtons et des pommes de pin et les utiliser comme support de peinture. Enfin, vous avez la possibilité de mettre en place un petit jardin chez vous, même sur une terrasse et impliquer votre enfant. C’est un bon moyen pour lui apprendre le cycle de la nature.

Adopter les bons gestes

Montrez l’exemple et apprenez à votre enfant à réaliser les bons gestes pour préserver la planète, comme éteindre les lumières, fermer le robinet d’eau, etc. De plus, à partir de 7 ans, les enfants sont capables de comprendre le tri sélectif et trier eux-mêmes les déchets (verre, plastique, papier…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *