Faire du surf avec classe : quels conseils ?

Avez-vous déjà rêvé de vous glisser dans la peau d’un dompteur de vagues au corps d’Apollon ou d’une déesse grecque sur board ? Pourquoi ne pas faire en sorte que ce rêve devienne réalité ? Toutefois, si vous êtes débutants, vous avez encore du chemin à faire pour réussir cette performance, mais c’est décidé, pour les vacances, il y aura du surf au programme. À vos planches et maillots, les vagues n’attendent plus que vous.

Comment choisir les bons équipements de surf ?

Si vous souhaitez surfer sur les vagues avec élégance, le choix des équipements est d’une importance capitale.

Alliez le style à la planche de surf

Selon l’histoire, les ancêtres hawaïens utilisaient des planches en bois de 50 kg pour surfer et s’adonner à leur rituel. Avec ce poids, leurs planches n’étaient évidemment pas très esthétiques et peu pratiques. Heureusement, l’évolution a permis la création de planches plus légères et avec des designs particulièrement attrayants.

Il existe des boards qui conviennent à chaque niveau de performances. Si vous êtes débutants, optez pour une planche en mousse. Pour un apprentissage efficace du surf, une planche Catch Surf type mini-Malibu et longboard est le meilleur choix à envisager. Cette planche à l’allure très design avec des motifs stylisés et élégants, mesure de 7’0 et 8’0. Vous assimilerez plus facilement les figures de base, telles que le take-off. Une bonne façon de réussir à dérouler une vague grâce ces longboards ultras stables. Lorsqu’une planche de surf est bien plate, elle génère rapidement de la vitesse même sur les vagues plates du bord.

La planche évolutive, quant à elle, convient aux personnes ayant un niveau intermédiaire qui commencent à maîtriser les figures de base et qui souhaitent essayer des rollers et des floaters. L’évolutive est plus courte qu’une longboard car elle mesure entre 6’0 et 7’0. Il s’agit d’une planche de surf plus technique, avec plus de rocker et un avant plus affiné. Grâce à celle-ci, vous approfondirez les figures sur des vagues creuses sans trop vous brusquer. C’est l’alliance parfaite entre le confort d’une mini-Malibu et la radicalité d’une shortboard.

Les sportifs de haut niveau, quant à eux, sont des experts du surf dont ce sport nautique mondialement connu n’a plus de secret. Si vous vous retrouvez dans cette catégorie, choisissez une shortboard shapée. Travaillez avec votre shaper pour obtenir une planche performante, avec un style tout à fait unique.

femme avec planche de surf sous l'eau

Bien choisir sa tenue pour le surf

Puisque le surf requiert le port d’une tenue adaptée, elle doit être aussi fonctionnelle que tendance. Les vêtements destinés aux sports nautiques offrent aux surfeurs le confort et la liberté dans leurs mouvements. Dans cette optique, vous avez le choix entre différents types de tenues tels que :

  • l’indémodable combinaison de surf dans laquelle vous aurez l’air d’un véritable professionnel.
  • Le maillot une pièce au style fantaisiste et sportif, particulièrement tendance pour les surfeuses. Les bikinis sont également le vêtement phare des jolies surfeuses. Toutefois, choisissez ceux avec des bandes élastiques pour qu’ils tiennent bien lors de vos sessions de surf.
  • Le short de bain, idéal en été pour les surfeurs qui apprécient particulièrement le surf en mode décontracté.

Lorsque vous cherchez un maillot, privilégiez le lycra, le nylon et le polyester. Il s’agit de matières qui sèchent rapidement.

Quelles destinations choisir pour de parfaits spots de surf ?

Les quatre coins du monde regorgent d’exceptionnels spots de surf où vous aurez l’occasion de vous amuser et de profiter au maximum des vagues. Attendez-vous à des expériences inoubliables sur les vagues d’Europe, d’Asie ou d’Amérique. Direction l’Australie, l’incontournable plage de Bells Beach où se déroule la Rip Curl Pro. Rien de plus classe que de surfer sur les vagues qui ont vu naître des pros du surf comme Nat Young et Mick Fanning.

Quand le surf et l’aventure s’allient, le résultat offre un spot unique comme celui d’Uluwatu situé au pied d’une falaise de Bali. C’est l’endroit idéal pour réaliser des prouesses sur des vagues incroyables. Il y a également Banzai Pipeline à Hawaï, une plage aux vagues extraordinaires telle que la fameuse « Pipe » tant prisée par les surfeurs affirmés. Vous pouvez également vous rendre dans un lieu considéré comme le berceau du surf européen à Biarritz et ses deux magnifiques spots. La Grande Plage et la côte de Basques feront profiter professionnels et amateurs de ses vagues dans un décor absolument paradisiaque.

Un cours d’apprentissage avant le grand saut

Les cours de surf sont essentiels pour les débutants qui veulent se lancer sur la vague. Outre les leçons de surf, ces accompagnateurs vous apprendront les dangers de la mer. L’apprentissage se déroule sur la plage sous la supervision d’un moniteur. Lors des premières leçons, les moniteurs vous enseigneront toujours le take off, c’est-à-dire comment se lever de sa planche de surf le plus vite possible.

La simulation vous paraîtra facile, mais attendez de la mettre en pratique sur l’eau. Vient maintenant le moment de l’application : n’ayez crainte vous n’aurez pas encore à affronter les puissantes vagues d’Hawaï, simplement des vagues molles. En pratique, il vous faudra essayer plusieurs fois pour parvenir à réussir un take off, mais ne baissez pas les bras. N’hésitez pas non plus à discuter avec les autres surfeurs qui vous entourent pour qu’ils connaissent vos intentions face à une vague imminente.

homme surf beau paysage

Des figures de surf pour un spectacle sur mer

Vous avez votre planche et votre tenue, c’est le moment de sauter à l’eau et de pagayer jusqu’à votre vague. Faire du surf c’est également faire un show sur les vagues. Une performance sur une vague c’est un enchaînement de courbes sur une longue distance plutôt qu’un trajet droit sans intérêt. Il existe un grand nombre de figures à réaliser sur une planche. Elles ne sont pas toutes faciles à réaliser, mais avec de l’entraînement vous deviendrez le roi de la planche. Tout bon surfeur le sait, toutes les figures de surf requièrent de l’anticipation et un bon timing. Une manœuvre réussie est le résultat d’une bonne lecture de vague.

Nous avons sélectionné pour vous ces 3 figures de surf à essayer sans plus attendre. Les sensations seront au rendez-vous avec un alley oop. Cette figure consiste à faire une rotation dans l’air avec sa planche sans avoir à tenir le rail. Elle fait partie des figures avancées du surf, et pour cause même les experts ont généralement du mal à la réaliser. Néanmoins, c’est un succès assuré si vous parvenez à réaliser votre saut. C’est une manœuvre atypique et techniquement compliquée. L’air est la base de toutes les figures aériennes. Il consiste à utiliser la vague comme tremplin pour vous permettre de vous envoler au-dessus de cette dernière.

Très impressionnants, il y a également les tubes. Ils sont uniquement réalisables sur des vagues creuses et réservés aux experts. Le placement, la trajectoire et la vitesse sont les clés pour cette manœuvre qui consiste à surfer dans le tube d’une vague. Pour vivre l’expérience des supertubes, cap sur Jeffrey Bay en Afrique du Sud.

La pratique du surf a considérablement évolué au fil du temps. Les équipements dédiés à ce sport de glisse ont également pris une avancée majeure. La mer et ses vagues sont devenues un podium où défilent des surfeurs aux styles aussi différents les uns que les autres. Ces divines plages du monde n’attendent plus que vous et votre planche de surf. N’oubliez pas de capturer les moments inédits de vos figures à l’aide de votre Gopro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents