Échec historique à Chișinău : le PAS, pro-européen, rate l’opportunité de s’emparer de la capitale moldave !

A lire aussi

Frederic M.
Frederic M.
Je suis Frédéric, 54 ans, maître de l'univers numérique. Rédacteur web ? Pfff, plutôt chasseur de typos et jongleur de mots. Avec une tasse de café et mon clavier, je danse sur la toile, exerçant mon art à la Picasso.

Imprevu électoral pour le courant pro-Européen en Moldavie, où le Parti de l’Action et de la Solidarité (PAS), qui oriente la politique du pays vers l’Union européenne, est passé à côté de la conquête de la capitale, Chișinău. Ceci a eu lieu pendant les élections municipales, décrites comme une épreuve pour l’engagement européen du pays.

Le coup dur du PAS et l’échec symbolique à Chișinău

Le PAS, le parti au pouvoir actuellement en Moldavie, n’a pas réussi à conquérir la capitale, Chișinău, lors du premier tour des élections municipales. C’est ce qu’indiquent les résultats dévoilés plus tôt ce matin du 6 novembre 2023. Ils positionnent comme réélu le maire sortant, Ion Ceban, ancien membre du parti socialiste aligné sur Moscou. Ion Ceban se déclarait désormais pro-occidental, empochant un autre mandat avec environ 51% des votes, contre seulement 28% pour le PAS.

En lice pour l’adhésion à l’Union Européene, le PAS avait présenté ces élections comme un test décisif du parcours européen de la Moldavie.

Le message de la Présidente Maia Sandu

Avant le premier tour du Dimanche, la présidente actuelle Maia Sandu, issue du PAS, avait mis en garde contre “les partis financés par le Kremlin, masqués en partis pro-Européens”. Ils tenteraient, selon ses dires, d’assujettir la Moldavie, ancienne République de l’Union soviétique, à des “intérêts étrangers”. Pour rappel,t la Moldavie accuse régulièrement la Russie d’essayer de déstabiliser le pays et a invalidé les candidatures du parti Chance, pro-Russe.

PAS : Victoire à l’échelle régionale

Malgré sa défaite à la capitale, le PAS a su tirer son épingle du jeu à une échelle plus large. Il a, en effet, pris la tête dans pratiquement deux-tiers des régions du pays et a gagné dans 240 mairies sur environ 900. Un second tour est prévu le 19 novembre.

Les résultats de la Moldavie, prête pour l’adhesion à l’Union Européenne, sont donc nuancés. Ils démontrent que malgré l’échec dans la capitale, l’influence du courant pro-Européen reste forte dans de nombreuses autres régions du pays.

Je suis Laurie, 29 ans, rédactrice web passionnée. Née avec le chant des cigales, élevée dans l'odeur de la lavande, je façonne mon univers numérique avec des mots soigneusement choisis pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin.

Articles récents

Articles connexes