Un navire de croisère fluviale

La croisière fluviale, une bonne alternative à la croisière maritime ?

A ce jour, les croisières maritimes internationales ne sont encore pas autorisées à cause de la crise sanitaire. Toutefois, il est possible de faire une petite croisière en Mer méditerranée ou naviguer sur les eaux de l’Atlantique. Pour ceux qui aiment le confort et le luxe et qui souhaitent remplacer leur séjour initial par une croisière plus proche de chez eux, sachez que les bateaux de croisières fluviales comportent de nombreux atouts.

Le tourisme fluvial représente 25 % du marché

Au niveau du tourisme de croisière, il est difficile d’obtenir des données récentes. Si on se base sur les derniers chiffres datant de 2014, on sait que sur 593 000 croisiéristes, 148 100 ont opté pour une croisière fluviale, soit 25 %. On en déduit donc que les navires fluviaux plaisent fortement aux Français. Ceux qui aiment le confort des croisières 5 étoiles auraient tendance à réserver leur place sur des paquebots, alors qu’aujourd’hui, il ne faut pas sous-estimer les atouts des navires fluviaux. En effet, ces derniers, plus intimistes, vous permettent de bénéficier d’une attention plus prononcée de la part du personnel.

Pour cette même période, les fleuves de France sont en haut du podium : 30 % de la demande, contre 24 % pour le Rhin, 18 % pour le Danube, 11 % pour la Russie et 4 % pour le Portugal. Seulement 3 % des Français optent pour un fleuve qui se trouve en dehors de l’Europe.

Des destinations exotiques

Les croisières fluviales en surprennent plus d’un grâce à ses destinations et ses escales exotiques et riches culturellement : Danube, Mississippi, Douro, Mékong, Amazone, etc. Ce type de croisières attirent les voyageurs en quête de culture, de savoir et de découvertes. En effet, les escales sont plus nombreuses et depuis les fleuves, il est plus facile d’admirer certains monuments comme le Parlement de Budapest quand on navigue sur le Danube. Les passagers favorisent donc les aspects culturels et gastronomiques de la croisière.

Des navires modernes et équipés

Une chose différencie fortement les navires de croisières maritimes et fluviaux : la capacité d’embarquement. En effet, les navires fluviaux sont plus petits et accueillent une centaine de passagers, contre plusieurs milliers en mer. Les compagnies de bateaux jouent donc sur le côté intimiste et luxueux. Pour les passagers, l’avantage principal est le fait de bénéficier des prestations d’un navire de luxe sans subir les effets du tourisme de masse. Ces navires n’ont rien à envier aux paquebots. Par exemple, on peut citer le MS Amadeus Elegant qui contient des cabines et des suites raffinées, avec vue sur l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *