Huîtres dans un parc

Un ostréiculteur vole des huîtres à ses confrères

Durant le confinement, un ostréiculteur a bravé les règles pour voler des huîtres à ses confrères dans la région d’Arcachon. Alors que le secteur subit une forte baisse du chiffres d’affaires à cause de la crise sanitaire, les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon tentent de sauver leurs exploitations. Au vu des difficultés que rencontre le secteur, aurons-nous des huîtres sur la table pour Noël ?

Un ostréiculteur vol des huîtres

Durant le confinement, un ostréiculteur a été arrêté car la brigade nautique de gendarmerie d’Arcachon l’a soupçonné d’avoir commis plusieurs vols d’huîtres en avril et mai dernier. Un de ses confrères de Lanton avait déclaré avoir été volé : ce sont 50 poches d’huîtres qui ont disparu de son parc situé dans le secteur du grand banc (bassin d’Arcachon). Puis, quelques jours après, il a de nouveau constaté que 6 autres poches avaient disparues. L’auteur soupçonné des faits a rapidement été interpellé par la brigade nautique à Lège-Cap-Ferret et placé en garde à vue avant sa remise en liberté. D’après le journal qui a couvert cette affaire, « il fera prochainement l’objet de poursuites judiciaires ».

Aujourd’hui, les ostréiculteurs mènent une campagne de promotion pour promouvoir les huîtres du Bassin d’Arcachon, notamment les huitres cap ferret. La crise sanitaire na pas seulement entraîné des vols, mais aussi une chute du chiffre d’affaires de 80 %.

Le SIBA lance la campagne : 50 nuances d’huîtres

Le syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) a décidé de prendre les choses en main. En effet, les ostréiculteurs peinent à se relever de la crise sanitaire et ont perdu 80 % de leur CA. En plus de la fermeture administrative liée à la présence d’une algue toxique, les mauvaises nouvelles se sont enchaînées : coronavirus, mortalité des huîtres, inondations, etc.

Pour soutenir les ostréiculteurs, optez pour les plateaux de fruits de mer à l’apéro

Si vous favorisez les fruits de mer cet été, vous n’allez pas seulement soutenir les producteurs, mais aussi rendre service à votre corps. En effet, les fruits de mer sont des alliés de taille lors des régimes minceur. Ils sont peu caloriques et contiennent très peu de gras. En outre, ils sont reminéralisants. Ils contiennent du potassium, du calcium, du magnésium, du fer, du cuivre et du manganèse.

Enfin, ils apportent des anti-oxydants à votre organisme (zinc, sélénium) et de l’iode qui favorise la synthèse des hormones thyroïdiennes. En ce qui concerne l’huître, c’est une bombe nutritionnelle : très peu calorique, elle contient seulement 2 % de lipides et est très riche en fer, zinc, calcium et vitamine B12, c’est donc un super aliment pour être en forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *