Covid-19 : un temps de crise économique qui profite à l’or

Alors que 2021 est une année particulièrement difficile au niveau économique, suite aux nombreuses restrictions imposées par la pandémie du Covid-19, l’or semble, comme toujours, tirer son épingle du jeu.

Un investissement stable

Après une année 2019 très positive, l’année 2020 a ensuite commencé sur les chapeaux de roues concernant l’or. Peu importe la crise sanitaire, l’investissement dans ce métal précieux se révèle toujours aussi judicieux. En effet, un ralentissement économique, voir une récession, plaide en faveur des politiques d’intérêts bas. Or, ceux sont celles-là même, qui soutiennent aujourd’hui activement les cours de l’or.

Il constitue une monnaie de réserve efficace, d’autant plus que depuis 2010, les banques luttent activement contre leur dépendance au dollar. Elles achètent aujourd’hui plus de 600 tonnes d’or par an. Les stocks des produits financiers gagés sur l’or n’ont jamais été aussi importants, avec quelques 2 614 tonnes d’or au niveau mondial.

Les consommateurs peuvent ainsi se tourner en toute quiétude vers l’achat d’or en ces temps de crise, en investissant par exemple dans une pièce Souverain or. L’or permet de se protéger des risques d’inflation, particulièrement présents en cas de crise économique. Il ne dépend pas du cours de la monnaie, car c’est une ressource naturelle. Sa quantité est limitée à celle encore présente sur terre, sa demande ne peut donc que croître au fil des années. L’or n’est donc dépendant d’aucune crise financière ou décision gouvernementale, son cours répond juste à la loi de l’offre et la demande.

Il inspire d’ailleurs la confiance des Français : 73 % des épargnants considèrent que ce métal jaune est une solution d’épargne idéale pour protéger leurs économies. Les périodes de confinement n’ont fait que confirmer ce constat, les investisseurs s’étant tournés massivement vers l’or : cet été, durant la pandémie, le cours de l’or a atteint le niveau symbolique des 2 000 dollars l’once. Son succès ne sera pas de courte durée, puisque 20 % des banques centrales entendent augmenter leurs réserves d’or au cours de la prochaine année.

Bien conserver ses pièces

Avec l’approche des fêtes de Noël, il est possible de retrouver avec une pièce d’or en main. Offrir un tel cadeau, c’est une pratique encore répandue dans les foyers français. Que ce soit à l’occasion des fêtes de Noël, ou pour des événements particuliers, comme la Saint-Valentin, c’est toujours apprécié. On pourrait être vite tenté d’observer son cadeau sous toutes les coutures et de le passer à ses proches afin qu’ils puissent aussi l’examiner à loisir… N’en faites rien ! Vous risquez de provoquer des dégâts sur votre jolie pièce, elle pourrait tomber par terre, être rayée ou bien s’user plus rapidement.

Si vous êtes novice, il est important de savoir qu’une pièce doit toujours être tenue sur les bords avec des gants en coton. On évite de la nettoyer et on s’empresse de la mettre dans un scellé en plastique transparent pour la protéger des attaques extérieures (humidité, chaleur, salissures, etc.). On peut ensuite choisir de la garder en collection ou d’en faire un investissement, en la revendant avec une plus-value.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents