Comment préserver la batterie de son téléphone portable ?

Lassé de se retrouver perdu, sans GPS, ou de rater un appel primordial à cause d’une batterie à plat ? Les problèmes de batterie sont souvent les premiers soucis que relèvent les utilisateurs. Ces derniers se plaignent d’un téléphone qui s’éteint trop vite, d’une autonomie catastrophique. Voici quelques astuces pour améliorer la durée de vie de la batterie du téléphone.

Une habitude à oublier : la recharge du téléphone pendant la nuit

C’est un réflexe pour de nombreuses personnes. Avant d’aller se coucher, le téléphone est posé sur la table de nuit ou le bureau et est branché au chargeur. L’idée est de profiter de la nuit, lorsqu’il n’est pas utilité, pour le recharger. Malheureusement, cette habitude est néfaste sur le long-terme pour la batterie du téléphone. C’est une habitude qui vient des premiers téléphones, qui mettaient plusieurs heures à se recharger. Seulement, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Un smartphone, au contraire, mettra deux heures maximum à se recharger en entier, sauf exception. De fait, en le laissant branché toute la nuit, la batterie continue à se recharger alors qu’elle a déjà atteint les 100 % depuis plusieurs heures. C’est, bien sûr, une perte d’électricité, mais aussi une des meilleures manières d’endommager l’appareil. Cela est particulièrement étudié par certains spécialistes, qui ont réalisé plusieurs tests pour identifier la charge idéale d’une batterie.

Opter pour la batterie externe pour réaliser plusieurs charges courtes

D’après les analyses effectuées par certains experts, en effet, un des pires comportements à avoir pour son portable est de le charger à 100 %. De même, le laisser se vider entièrement n’est pas la bonne solution. Cela peut sembler étrange, le réflexe étant de recharger complètement son appareil. Au contraire, ce sont des cycles courts qu’il faut privilégier. Cela empêche d’endommager plus facilement l’appareil, car l’effort reste constant.

L’idéal, par conséquent, est de réaliser plusieurs charges courtes afin de conserver une batterie entre 20 et 80 % à tout moment. Le minimum, en réalité, dépend selon les expériences des spécialistes, certains suggérant plutôt 40 %. Dans tous les cas, l’idée est la même : il faut que le téléphone reste, autant que possible, dans le vert.

Pour cela, l’astuce très simple est d’opter pour une batterie externe. Il est facile de se procurer une batterie externe adaptée à son téléphone sur des sites comme Aliexpress. Ces dernières se déclinent en plusieurs modèles, parfois très simples, parfois colorées ou décorées. Grâce à cet appareil, tout au long de la journée, il est possible d’ajuster le taux de charge de sa batterie.

Comment choisir une batterie externe pour son téléphone ?

Puisqu’il est essentiel de ne plus laisser le téléphone portable charger toute la nuit, il faut donc s’équiper d’un appareil performant sur la journée. La batterie externe n’est pas un produit unique, il existe des centaines de modèles. Selon le budget, les fonctionnalités souhaitées ou encore les besoins du téléphone portable, le choix de la batterie externe différera. Cet appareil, aussi appelé un powerbank, est en réalité une unité de stockage d’énergie.

Par conséquent, sa capacité sera un des critères essentiels dans le choix de l’appareil. L’unité de mesure de cette capacité quantitative de stockage s’exprime en mAh. Sur le marché, il sera possible de trouver des appareils de batterie externe allant jusqu’à 20 000 mAh. Bien sûr, pour recharger un appareil portable, le besoin énergétique n’est pas aussi important que pour un appareil tel qu’une caméra de voiture ou un vélo. Cela se reflétera sur le prix : la batterie sera plus accessible.

En plus de la capacité de la batterie sélectionnée, il faut également être attentif au courant de charge. L’ampérage, en effet, doit être de bonne mesure pour que la recharge du téléphone ne prenne pas des heures. Dans la majorité des cas, ces banques d’alimentation utilisent un connecteur USB et micro USB. Ces câbles sont généralement fournis d’office avec la batterie externe. La nouvelle technologie, toutefois, permet également de développer des batteries à charge inductive. Le choix se fera selon les capacités de ses appareils, afin d’assurer l’optimisation sur le long-terme de sa batterie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents