Cartes graphiques 2022 : retour des stocks et prix en baisse

Depuis deux ans, il est devenu très difficile pour les joueurs de se procurer une carte graphique. Pièce maîtresse d’un ordinateur de gamers, elle permet de traduire l’information reçue en graphismes 2D ou 3D sur le moniteur. En ce début d’année 2022, minée jusqu’alors par la crise sanitaire et le cours de la cryptomonnaie, la production de cartes graphiques semble repartie à la hausse.

Une production en hausse de 10 %

C’est une très bonne nouvelle pour tous les plus grands amateurs de jeux vidéo : la vente de cartes graphiques est de nouveau à la hausse. Selon le journal DigiTimes Asia, spécialisé dans l’électronique et les semi-conducteurs, le marché devrait peu à peu retrouver son éclat et observer une hausse de 10 % sur l’année 2022, par rapport à l’année 2021. Pièce maîtresse d’un ordinateur de gamers, la carte graphique permet aux utilisateurs de pouvoir observer une image sur le moniteur. Grâce à la carte graphique, l’ordinateur est en mesure de traduire des données en signaux que le moniteur peut recevoir. Bien entendu, meilleure est la carte graphique, meilleure est la qualité d’image. Cette pièce informatique est donc très prisée des gamers, désireux de pouvoir jouer avec une image de qualité, nette et lisse. À noter que tous les ordinateurs n’ont pas besoin de carte graphique pour pouvoir fonctionner, une utilisation bureautique peut très bien fonctionner avec un simple GPU intégré.

En cause de la hausse des prix, jusqu’à présent observée, la fameuse pénurie des semi-conducteurs due à la crise sanitaire. Qu’il s’agisse de l’automobile ou de l’électronique, aucun secteur n’est épargné par la fermeture de nombreuses usines de productions, situées majoritairement en Asie. Une seconde explication se trouve dans le domaine de la cryptomonnaie. En effet, la pratique du minage crypto, consistant à valider des transactions en chiffrant des données avant de les enregistrer dans la blockchain, demande une puissance de calcul particulière. Une puissance que seuls les processeurs, les ordinateurs et cartes graphiques, telles que la rtx 2080, utilisés par les gamers pour les jeux vidéo, sont en mesure de procurer.

NVIDIA vs AMD : le combat des titans

Le marché mondial en matière de cartes graphiques est dirigé par deux constructeurs : NVIDIA et AMD. Ces deux marques sont tout aussi performantes l’une que l’autre, elles sont juste à sélectionner selon les besoins de l’utilisateur.

AMD : le bon rapport qualité/prix

Les cartes graphiques AMD possèdent moins d’options que leurs homologues NVIDIA, mais possèdent l’essentiel des composants, à savoir la gestion multi-écran, l’adaptation de la résolution automatique et le Freesync anti-déchirement. Elles se distinguent par leur sobriété, leur simplicité et leur très bon rapport qualité/prix. Les cartes graphiques AMD peuvent gérer jusqu’à six écrans en haute définition. Elles peuvent également améliorer la performance des casques VR, en diminuant les temps de latence entre les mouvements exercés par le joueur et l’affichage de l’image. Le Freesync permet quant à lui d’éviter les saccades et les déchirures de l’image en synchronisant le rafraîchissement du moniteur avec le débit de la carte graphique.

NVIDIA : les cartes graphiques haut de gamme

NVIDIA est connu pour être le leader du marché mondial. Ces cartes graphiques sont ultra performantes et remplies de technologies aussi diverses qu’efficaces. Tout est pensé, dans les cartes NVIDIA, pour optimiser au maximum l’affichage sur moniteur : amélioration de la fréquence, des lumières ou du rendu visuel. Bien entendu, un tel équipement à un coût, les joueurs devront donc débourser un peu plus qu’avec une carte AMD. On peut compter parmi ses nombreux composants : le RTX, destiné à améliorer les éclairages et les jeux de lumière sur le moniteur, le GPU Boost, très utile pour augmenter les fréquences et booster la puissance de la carte graphique, le ShadowPlay, indispensable pour pouvoir enregistrer et partager des sessions de jeux vidéo, ou encore l’Adaptative V-Sync, parfait pour éliminer tous les défauts liés à la superposition d’images.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents