Comment partager ses photos de voyage avec ses proches ?

L’été approche et les rêves de voyage également ! Itinéraire, passeport, maillot de bain, appareils photos… Vous semblez déjà prêt pour partir à l’aventure. Mais avez-vous pensé à tous ceux qui resteront sur place ? Vos proches seront sûrement très heureux et rassurés de pouvoir suivre votre périple, et ce d’autant plus si vous décidez de partir seul. Blogs, réseaux sociaux, hébergeurs d’images ou applications mobiles, il existe une multitude de solutions pour pouvoir partager vos plus beaux souvenirs de voyages avec vos proches.

Les hébergeurs d’images : partager son album photos

Si vous n’êtes pas adeptes du partage de photos instantané et que vous souhaitez vivre tranquillement votre voyage, vous pouvez opter pour un hébergeur d’image. Ce dernier permet de créer un album en ligne et de ne le partager qu’aux personnes ciblées. Ainsi, chaque soir, il vous suffira de transférer vos photos sur la plateforme. Vos proches n’auront plus qu’à se connecter sur votre album pour y consulter toutes les nouveautés.

Les hébergeurs d’images sont très efficaces et peuvent stocker un grand nombre de photos sur une même plateforme. Exit les emails volumineux qui n’auront que très peu de change d’aboutir, et place aux espaces de stockage ! Images comme vidéos, les hébergeurs acceptent tout type de fichier. Un simple transfert d’URL suffira à mener vos proches vers votre album photos. Un album photos par ailleurs sécurisé, puisqu’il n’est plus susceptible d’être volé aussi facilement que sur ordinateur ou sur disque dur externe.

Les réseaux sociaux : dévoiler ses plus belles expériences

Si vous souhaitez partager votre voyage en instantané avec un cercle d’amis plus large, vous pouvez opter pour les réseaux sociaux. C’est l’un des moyens les plus couramment utilisés par les internautes pour partager les photos de leurs voyages. Et pour cause : ils ont été créés justement dans cet objectif ! Voir la vie de ses proches et partager son propre quotidien.

Attention cependant, il ne s’agit pas du moyen le plus fiable et le plus sécurisé pour diffuser un album photos. Malgré les mesures de protection des données renforcées par les géants des réseaux sociaux, la vie privée reste en danger. Ainsi, pour les photos de famille, et notamment les photos dévoilant le visage des plus jeunes, il est conseillé d’utiliser un autre type de plateformes.

Les applications mobiles : partager en instantané

Certaines applications mobiles sont pensées pour pouvoir partager des albums photos. Elles sont très pratiques, très simples d’utilisation et particulièrement intuitives. Elles sont idéales pour partager des photos en instantané et donner à vos proches la possibilité de suivre en temps réel votre parcours. Seul inconvénient : elles demandent à ce que les proches du voyageur disposent également de l’application mobile. Des versions Internet existent cependant pour visualiser les albums photos sans avoir à télécharger l’application dédiée.

Des applications bien connues pour discuter depuis l’autre bout du monde permettent aussi de partager des photos en instantané. Ce mode de communication est idéal pour voir les réactions directes et les commentaires découlant de vos photographies. Un aspect vivant qui invite à l’échange et qui dynamise votre voyage. Avant de partir, il peut être intéressant de proposer à vos proches de désactiver l’enregistrement automatique de vos images. Ceci dans l’objectif de ne pas encombrer leurs appareils respectifs avec vos nombreux souvenirs de voyage.

Le blog : créer un carnet de voyage numérique

Vous souhaitez partager autre chose que des photos ? Le blog en version « carnet de voyage » est fait pour vous. Chaque soir, postez en ligne les photos, les vidéos, mais également les histoires et les anecdotes les plus marquantes de votre journée. Si vous aimez dessiner, vous pourrez également y ajouter quelques croquis de la faune et de la flore environnante, réalisés par vos soins. Cet outil de partage est idéal si vous décidez notamment d’effectuer un tour du monde.

Un carnet de voyage permet de donner un contexte à un fichier média et de faire vivre vos photos. Vos proches seront sûrement ravis d’avoir votre impression sur ce que vous avez observé et pourront rire de toutes les anecdotes de la journée. Avec un carnet de voyage numérique, vos amis et votre famille pourront se connecter à tout moment de la journée pour lire, relire et vivre avec vous les plus beaux instants de votre voyage.

Comment partager ses photos de voyage ? En bref

Pour partager vos photos de voyage, plusieurs solutions s’offrent à vous, chacune d’entre elles possédant ses avantages et ses inconvénients :

– L’hébergeur d’images, particulièrement recommandé pour partager des albums photos, mais qui demande une connexion Internet performante.

– Les réseaux sociaux, très pratiques pour partager vos fichiers en un minimum de temps et auprès d’un maximum de personnes, mais pas très sécurisés.

– Les applications mobiles, qui permettent une discussion instantanée avec vos proches, mais qui demandent à ce que ces derniers possèdent également l’application utilisée.

– Le blog utilisé comme carnet de voyage numérique, idéal pour contextualiser les photos et partager des anecdotes, mais beaucoup plus long à mettre en place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents