Tour du monde : les voyages repartent à la hausse

Après deux ans d’arrêt forcé, les passionnés de voyages peuvent enfin réaliser leur rêve : un tour du monde ! Australie, États-Unis, Pérou, Chili… De nombreux pays ont à nouveau ouvert leurs frontières, un nouvel espoir pour tous ceux qui avaient mis jusqu’à présent en pause leurs envies de voyages. Vous envisagez, vous aussi, de faire un tour du monde ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à concrétiser votre projet.

Après deux ans d’arrêt, les tours du monde reprennent

Deux ans sans parcourir le monde, un an à rester cloîtrée. C’est bien trop pour Sophie, quadragénaire en congés sabbatiques, qui rêve de partir en tour du monde avec son mari et ses deux enfants depuis début 2020 : « On a dû repousser nos projets pendant deux ans, aujourd’hui on a hâte de pouvoir partir ! ».

Du fait de la crise sanitaire, de nombreuses frontières se sont fermées, empêchant ainsi les voyageurs d’accéder aux pays de leur choix. Aujourd’hui, si la situation sanitaire n’est toujours pas rétablie, de multiples territoires accueillent de nouveau des touristes étrangers. De quoi pouvoir faire son choix pour un long voyage, non pas au centre, mais autour de la Terre !

Depuis début janvier 2022, les agences de voyages retrouvent le sourire en constatant que le tour du monde séduit à nouveau et de plus en plus les Français. L’activité peine cependant à retrouver son dynamisme d’antan. Selon une agence de voyage, ils reçoivent actuellement dix demandes de tour du monde contre trente demandes avant la crise sanitaire.

Selon l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), le tourisme ne reprendra des couleurs qu’à partir de 2024. Pass sanitaires, tests antigéniques ou contrôle, chacun espère pouvoir prochainement voyager son avoir à déployer un nombre incalculable de justificatifs sanitaires, propres à chaque pays.

Le tour du monde, une expérience riche en émotions

Nombreux sont ceux qui rêvent de faire un tour du monde, mais peu nombreux sont ceux qui osent sauter le pas. Organisation, budget… Le tour du monde semble être une idée folle que l’on ne pourra jamais concrétiser. Et pourtant ! Certains l’ont fait alors pourquoi pas nous ?

Il faut d’abord savoir que « faire le tour du monde » ne signifie pas forcément visiter tous les pays du monde. Il s’agit en réalité de parcourir le globe, dans un sens ou dans un autre, jusqu’à revenir à son point de départ. Ainsi, vous pouvez très bien partir d’Europe, passer par l’Asie et l’Amérique et finir votre périple en Europe. Ça vous semble déjà un peu plus faisable, n’est-ce pas ?

Faire le tour du monde est une occasion unique de visiter les pays de votre choix, découvrir de nouvelles cultures, faire des rencontres et pourquoi pas, décider de changer de vie ! C’est une aventure inoubliable qui vous forgera pour le reste de votre vie. Les diverses situations auxquelles vous serez confronté vous aideront à grandir, à vous découvrir et à prendre confiance en vous.

Comment préparer son tour du monde ?

Le tour du monde, ça se prépare ! Il ne s’agit pas seulement de partir quelques semaines, mais durant plusieurs mois. Pour être sûr de faire les bons choix, posez-vous les bonnes questions : est-ce que je souhaite partir seul ou à plusieurs ? Quel est le meilleur itinéraire en termes de transports ? En termes de destination ? Quel budget prévoir ?

Construire son itinéraire

Pour construire votre itinéraire, commencez par chercher de l’inspiration tout autour de vous. Blogs de voyage, groupes de voyageurs, magazines, émissions de télévision… Inspirez-vous des expériences que d’autres ont pu faire pour nourrir votre réflexion.

Ensuite, faites une liste de toutes les destinations qui vous font rêver, de tous les monuments que vous aimeriez visiter et de tous les évènements auxquels vous souhaiteriez assister. Si vous partez à plusieurs, faites cet exercice chacun dans votre coin, sans vous influencer les uns les autres. Mettez en commun, puis regardez les éléments que vous avez en commun. Si vous partez en famille, vous pouvez demander à vos enfants de choisir chacun un pays.

Mauvaise nouvelle, vous allez devoir vous séparer de certains pays qui ont été choisis ! Dans le cas contraire, vous risqueriez de vous retrouver avec une liste longue comme votre bras et de passer votre temps à courir. N’oubliez pas que l’intérêt du tour du monde est de découvrir de nouveaux pays ! Une chose impossible à faire si vous passez sans cesse d’un pays à un autre.

Le budget

Si très peu de gens osent se lancer en tour du monde, c’est d’abord pour le budget que cela représente. Il est essentiel de connaître son budget pour pouvoir établir son itinéraire. Rassemblez toutes vos économies et intéressez-vous aux divers financements que vous pourriez être en mesure d’acquérir (famille, vente ou location de votre logement, retraite, famille, sponsors, etc).

À noter que des agences de voyage proposent d’effectuer un tour du monde. Cette solution peut être intéressante pour bénéficier de tarifs attractifs et pour ne pas se préoccuper de toute l’organisation du voyage. Bien entendu, elle offre moins de latitude concernant les destinations et le programme de visite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents