Entrepreneurs : comment réussir sa carte de visite ?

Vous venez de créer votre entreprise ? Vous aurez probablement besoin d’une carte de visite ! Malgré la place grandissante que prennent les nouvelles technologies dans nos vies, la carte de visite reste un moyen de communication et de prospection incontournable dans le monde professionnel. Mais il ne suffit pas de posséder une carte de visite pour pouvoir faire mouche ! Voici quelques conseils pour vous permettre de créer une carte qui ne risquera pas de finir à la poubelle.

Pourquoi créer une carte de visite ?

Aujourd’hui, de plus en plus de services sont entièrement numérisés. La digitalisation a pris une place importante dans la société, à un point tel que la plupart des procédures administratives se déroulent désormais sur la toile. Malgré tout, le papier reste un support de communication à part entière. Son aspect pratique et sensoriel est un outil marketing à part entière, qui ne peut être remplacé par un aspect virtuel. C’est le cas notamment pour la carte de visite, un outil de prospection incontournable pour les entreprises qui souhaitent développer leur réseau et attirer de nouveaux clients. Lorsque vous participez à une conférence ou à un salon professionnel, il est beaucoup plus facile de distribuer des cartes de visite que des QR Code menant à votre site Internet ! La carte de visite vous permet de développer efficacement votre réseau et de signifier à votre interlocuteur que vous êtes à son écoute et disponible pour répondre à leurs interrogations. Elle vous montre également comme quelqu’un de dynamique et de professionnel. Vos clients auront donc beaucoup plus de facilité à vous faire confiance. Bien entendu, la carte de visite ne fait pas tout ! Mais il faut garder à l’esprit que vous êtes l’image de votre entreprise.

Comment obtenir une carte de visite réussie ?

Il ne suffit pas de posséder une carte de visite pour être efficace en prospection ! Ce document est la vitrine de l’entreprise, des règles élémentaires doivent être respectées pour qu’elle soit réussie.

Insérer les bonnes informations

La carte de visite est avant tout un moyen d’informer le client. Il faut donc y apposer les coordonnées de l’entreprise et toutes les informations essentielles pour qu’il puisse vous retrouver sur Internet et vous contacter. Attention, la carte de visite n’est pas un flyer ! Elle est conçue pour être petite et présenter les informations essentielles de l’entreprise, à savoir :

– Votre nom,

– Votre adresse,

– Votre numéro de téléphone,

– Votre adresse email,

– Votre site internet,

– Et l’adresse de vos réseaux sociaux si vous y êtes présent.

Ces informations doivent être correctement orthographiées et dans une typographie suffisamment grande et lisible. C’est grâce à tous ces points de détail que le client pourra accéder sans accroc à votre service et vous solliciter au besoin. Un grain de sable dans les rouages et le client sera susceptible de se décourager et d’aller voir la concurrence. Faites donc très attention à tous ces points de détail.

Respecter la charte graphique

La carte de visite est l’image de votre entreprise, elle doit ainsi refléter son identité. La charte graphique est l’identité visuelle de la société. Les couleurs, les motifs et les typographies doivent donc être respectés et déclinés sur tous les supports de communication papier. Si votre carte de visite est à mille lieues de l’ambiance retranscrite par votre site internet, le client risque de ne pas comprendre et de ne pas identifier rapidement votre entreprise. Par ailleurs, il est plus facile de se souvenir d’un design affirmé que d’une carte blanche, monotone et sans saveurs.

Choisir le format et les finitions

Si la carte de visite classique tourne autour de 85 x 54 mm (taille d’une carte bancaire), il est aujourd’hui tout à fait possible d’opter pour d’autres formats :

– En portrait ou en paysage,

– En recto/verso,

– En format carré,

– En format ouvert,

– Ou avec coins arrondis

Vous pouvez également faire la différence avec les finitions de votre carte de visite pour éveiller les sens de votre clientèle : toucher pêche, pelliculage mat ou brillant, vernis sélectif, etc.

Faire appel à un professionnel pour un résultat optimal

Pour obtenir un résultat optimal, il est conseillé de faire appel à un professionnel. La création d’un design graphique et d’une identité visuelle est particulièrement complexe et requièrent les services d’un graphiste. À travers un premier brief, ce dernier sera en mesure de cerner l’identité de votre entreprise. Ne lésinez pas sur les moyens ! Flyers, dépliants, cartes de visite… Il est important de créer des supports de communication efficaces et cohérents. L’intervention d’un professionnel vous permettra, de plus, d’éviter certaines erreurs dans le choix et la création de votre carte de visite :

– Papier au grammage trop faible,

– Mauvaises finitions,

– Trop ou pas assez d’informations,

– Trop de polices différentes ou une police illisible,

– Trop de couleurs différentes ou en incohérence avec votre identité,

– Des informations non hiérarchisées et mal disposées sur la carte de visite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents